Compteur d'eau Droplet by Hydrific

Bonjour,

J’ai acheté un compteur d’eau Droplet (by Hydrific) aux USA et je viens de l’installer:

Il m’a fallu télécharger l’APK de l’application depuis le site APKPure car elle n’est disponible que pour les USA pour le moment:
https://apkpure.com/droplet-by-hydrific/com.lixil.droplet/download

Le produit devrait arriver en Europe d’ici peu.

Après avoir installé l’application, il n’a suffit que de quelques minutes afin de configurer et d’étalonner l’appareil … c’était vraiment très simple à mettre en place !

Puis, dans la configuration depuis l’application, il y a une option d’intégration dans HA directement ou encore via MQTT (client MQTT qui se connecte au Serveur MQTT HA)… ici aussi c’était super simple !

L’appareil ne retourne que le flow rate (débit d’eau instantané) et le volume d’eau consommée sur la période lors d’un débit:

Du coup pas simple d’avoir un dashboard représentant un compteur totalisateur et des statistiques de coûts et autres …

J’ai alors trouvé un développement sur le forum HA US qui donne toute la configuration et dashboard a mettre en place:

Et cela donne ceci dans mon Home Assistant:

Voila, c’était mon petit retour d’expérience sur le compteur d’eau Droplet By Hydrific :slight_smile:

Merci,

Sébastien

7 « J'aime »

merci du partage
je dois aller aux USA d’ici peu, je regarderai ça
si ce n’est pas indiscret, tu as payé combien le compteur ?

Salut @split ,

Comme indiqué sur leur site, 199 Dollars US.
Il faudra que tu le commandes depuis une de tes connaissances aux USA, uniquement en livraison…

Sébastien

1 « J'aime »

merci
donc pas vraiment bon marché, surtout quand il faudrait deux boitiers (2 arrivées d’eau séparées)

cela semble comparable à la solution Aquaro, en tarif comme facilité de branchement, mais la solution semble plus stable, vu ton retour

Salut,

Pourquoi ne pas installer un débitmètre à effet Hall au diamètre de la conduite d’eau et de le connecter à un ESP8266 ?

Moins cher, accessible et DIY :+1:.

Je l’ai fais sur mon circuit de chauffage primaire et secondaire, ça tourne niquel. Je vais en installer un sur ma conduite principale avec mon adoucisseur d’eau pour monitorer tout ça (comptabilisé l’eau traité, l’eau brute etc.)

Si ça vous intéresses, aller voir mon projet sur mon adoucisseur d’eau, toutes les infos s’y trouvent :wink:

1 « J'aime »

Je pense que c’est pour éviter les travaux de plomberie principalement.

2 « J'aime »

Je dépose l’idée, c’est toujours bien de savoir que plusieurs options existent :+1:

1 « J'aime »

Merci @Sattaz pour ton retour :wink:

1 « J'aime »