Compteur d'eau - Problème pulsations avec Wemos Mini D1

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches infructueuses je sollicite votre aide sur un problème que je rencontre avec la mesure de mon compteur d’eau. Voici le matériel :

  • Compteur : Itron Aquadis + (utilisation de la roue métallique comme comptage)
  • Capteur : TL-W5MC1-5V (NO)
  • Carte : Wemos Mini D1
  • Software : ESPHome

Le capteur est branché sur 5V / GND / D2 avec une résistance de 10k entre le D2 et le 5V. Lorsque que j’approche un objet métallique la LED s’allume et le Wemos compte bien une pulsation.

Le problème est qu’au bout d’un certain moment le Wemos ne compte plus les impulsions, la LED s’allume toujours bien mais le Wemos ne remonte plus les nouvelles pulsations, il affiche juste l’ancien total.

Autre problème : lorsque la roue métallique s’arrête juste en dessous du capteur, celui devient fou et remonte énormément de pulsations qui fausse le comptage, je n’arrive pas à trouver le bon paramètre pour lui dire de ne plus compter et dans les différents codes trouvés sur le net je ne vois pas comment les gens solutionnent ce problème.

Voici la config du Wemos :

---
esphome:
  name: watermeter
  platform: ESP8266
  board: d1_mini

# Enable Home Assistant API
api:

# Enable over-the-air updates.
ota:

# WiFi connection
wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_pwd

# Sync time with Home Assistant.
time:
  - platform: homeassistant
    id: homeassistant_time

# Enable logging
logger:

#Sensor
sensor:
  # Water Meter - Pulse
  - platform: pulse_counter
    pin:
      number: D2
      inverted: true
      mode: INPUT_PULLUP
    id: watermeter_pulse
    name: "Water Meter - Pulse"
    state_class: measurement
    unit_of_measurement: "l/min"    
    accuracy_decimals: 1
    update_interval: 10s
    icon: "mdi:water-pump"
    filters:
      - debounce: 1.0s
      - lambda: return x * 0.0001 * 1000;

    # Water Meter - Total
    total:
      id: sensor_pulse_meter_total
      name: "Water Meter - Total"
      unit_of_measurement: "m³"
      state_class: total_increasing
      device_class: water
      accuracy_decimals: 4
      filters:
        lambda: return x * 0.0001;

Merci pour votre aide, je suis un peu à court d’idées.

Pour le pb de pulse repetitive, tu peux essayer le param internal_filter Pulse counter pour limiter les rebonds (a tout le moins essayer)

Salut,
J’avais le même problème que toi pour les pulses qui deviennent fou et pour moi,j’ai du changer de pulse counter à meter car j’ai un esp32. Après pleins d’essais, le temps pour l’internal filter le plus adapté pour moi est 700ms. Avec parfois encore certaines aberrations.

Ah super, merci pour l’info. Du coup investir dans le module Itron Cyble pour mettre sur le compteur c’est une bonne idée ou ca sera le même problème ?

Je ne sais pas, je pense qu’il fonctionne sur le même principe. Mais au prix qu’il coute, je préfère accepter quelque litre de différence…