Bonjour,
J’utilise l’add-on wbusmeter.
Tout fonctionne bien vu que le log me remonte une tripotée de télégram reçus … je suis en copro, donc,il y a du trafic.
Le hic : comment trouver la trame qui correspond à mon télé-compteur, un Altair Sappel R3 afin de coller le bon ID.
Sur le compteur, j’ai un N°, un P/N et un S/N.
Est-ce que qqu’un sait comment je peux m’en sortir ?
Merci.
normalement l’id de ton compteur est dessus enfin sur le mien , a coté du qr-code ou sous le code barre
J’ai réussi à me dépatouiller.
Les ID renvoyés par l’add-on, je n’ai pas trouvé de cohérence/référence sur le compteur ou l’émetteur, et aucune sur le relevé de la copro que mon syndic m’a envoyé.
Par contre, j’ai retrouvé dans la trame un bout d’une ref située sur le compteur (5 chiffres sur 6), et l’index de conso qui correspond à qques pouillèmes.
Comme j’avais 2 compteurs d’eau à trouver, j’ai procédé à l’identique et ça colle.
Bonjour à tous,
J’ai le même module que Makokoy sur mon compteur, est-ce quelqu’un a réussit à récupérer les informations de ce module ?
Merci d’avance
Notre compteur d’eau Diehl est donc en 169Mhz.
Dans l’onglet d’info du module [edge] Wmbusmeters (W-MBus to MQTT), il est noté: « Vous permet d’acquérir des relevés de compteurs de services publics sans le pont ou la passerelle du fournisseur, à condition qu’ils prennent en charge les télégrammes C1, T1 ou S1 à l’aide du protocole mbus sans fil (WMBUS). »
Question posée à ChatGPT:
Sur quelle fréquence fonctionnent les modes T1, C1 et S1 ?
Les modes T1, C1, et S1 du protocole Wireless M-Bus fonctionnent généralement sur des fréquences spécifiques associées à chaque mode. Voici un résumé des fréquences typiques pour chacun de ces modes :
Résumé des Fréquences pour les Modes Wireless M-Bus
1. Mode T1 (Mode de Transmission)
- Fréquence : Typiquement 868.95 MHz.
- Utilisation : Mode de transmission bidirectionnelle à courte portée avec des messages burst.
- Symbolrate : Généralement 100000 baud.
2. Mode C1 (Mode de Communication)
- Fréquence : Typiquement 169.40625 MHz (ou parfois simplement référée à 169 MHz).
- Utilisation : Mode de communication bidirectionnelle à plus longue portée, utilisé souvent pour les compteurs d’eau et de gaz.
- Symbolrate : Généralement 2400 baud.
3. Mode S1 (Mode Stationnaire)
- Fréquence : Typiquement 868.3 MHz.
- Utilisation : Mode de transmission unidirectionnelle à longue portée pour les relevés périodiques des compteurs, avec des messages envoyés périodiquement.
- Symbolrate : Généralement 32768 baud.
Je vais donc tenter une écoute sur 24h en mode auto:c1.
Ma clef USB: Fasizi Mini clé TV numérique portable USB 2.0 DVB-T + DAB + FM RTL2832U + R820T2 prend en charge le tuner SDR
Le compteur VHF CP V2 fonctionne avec le protocole WIZE :
Une présentation du protocole WIZE existe :
Cette présentation indique :
-
à la minute 28:20 : que c’est une surcouche de Wireless M-Bus
-
à la minute 45:24 : les 6 fréquences possible
Ces 6 fréquences peuvent être reçu par ta clé SDR.
Ce que je ne sais pas c’est si Wmbusmeters gère la surcouche WIZE.
Peut être demander sur le github de Wmbusmeters.
Peut être : Add support for N1 and N2 169MHz wmbus telegrams. · Issue #10 · wmbusmeters/wmbusmeters · GitHub
Un premier essai à faire, avec un outil genre Gqrx, voir si tu vois passer des réceptions sur une de ces fréquences.
Merci jfrousval pour tes éclaircissements.
J’ai posé la question ici: WIZE protocol support in 169Mhz ? · Issue #1303 · wmbusmeters/wmbusmeters · GitHub
Je drap car je suis également intéressé
Je viens de lancer ce script sur un Raspberry avec la clef SDR connectée dessus. Je laisse tourner 24h pour voir si je capte des signaux.
Le script écoute les 6 fréquences une par une, et en change toutes les 10 secondes.
Les données sont stockées dans un fichier txt et affichées à l’écran.
nano rtl_433_log.sh
#!/bin/bash
# Fichier de sortie
output_file="rtl_433_output.txt"
# Écouter les fréquences avec rtl_433 et ajouter des horodatages
rtl_433 -f 169406250 -f 169418750 -f 169431250 -f 169443750 -f 169456250 -f 169468750 -s 250000 -g 20 -H 10 | while IFS= read -r line
do
timestamped_line="$(date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S') $line"
echo "$timestamped_line" | tee -a "$output_file"
done
chmod +x rtl_433_log.sh
./rtl_433_log.sh
Les lignes après lancement du script:
./rtl_433_log.sh
rtl_433 version 23.11-140-g367378fa branch master at 202406230725 inputs file rtl_tcp RTL-SDR
Found Rafael Micro R820T tuner
Exact sample rate is: 250000.000414 Hz
2024-06-25 00:04:08 [SDR] Using device 0: Realtek, RTL2838UHIDIR, SN: 00000001, "Generic RTL2832U OEM"
[R82XX] PLL not locked!
Pour info/test, j’ai eu des résultats en moins de 15 secondes en 433Mhz avec cette commande:
rtl_433 -f 433920000 -s 250000 -g 20
Je n’ai rien reçu avec le script multifréquences ci-dessus.
J’ai testé pendant 20 heures, en écoutant juste le canal 100, avec le script ci-dessous, et rien non plus.
#!/bin/bash
# Fichier de sortie
output_file="rtl_433_output_canal_100.txt"
# Écouter la fréquence du canal 100 avec rtl_433 et ajouter des horodatages
rtl_433 -f 169406250 -s 250000 -g 20 | while IFS= read -r line
do
done
Je viens de lancer le même script pour 24h, mais en l’adaptant pour le canal 110.
#!/bin/bash
# Fichier de sortie
output_file="rtl_433_output_canal_110.txt"
# Écouter la fréquence du canal 110 avec rtl_433 et ajouter des horodatages
rtl_433 -f 169418750 -s 250000 -g 20 | while IFS= read -r line
do
done
Vous pouvez faire la même manip de votre côté pour voir si vous avez plus de réussite.
Si votre clef SDR est sur Home Assistant, vous pouvez peut-être essayer rtl_433 Home Assistant add-ons
Bonjour à tous,
Pas de possibilité de décrypter le protocole Wize de ce que je comprend.
C’est ennuyeux
Bonsoir, j’ai le même compteur que vous mais impossible de faire remonter les informations, j’utilise une clé nano CUL 868 MBUS et wmbusmeters addons je n’arrive pas à capter le moindre compteur, je vais essayer de rapprocher mon antenne mais pourtant le mbus a une assez longue portée
La fréquence est elle bonne ?
J’ai commencé en cherchant la fréquence exacte avec un logiciel type gqrx.
Cela pourrait correspondre mais difficile à voir vu la taille de l’image.
Je n’utilise pas l’addon mais un wmbusmeter en Docker séparé.
Mais je pense que les fichier de configurations doivent être les mêmes.
$ > cat /opt/wmbusmeters/etc/wmbusmeters.conf
loglevel=normal
device=rtlwmbus:868.845M:t1
donotprobe=/dev/ttyAMA0
logtelegrams=true
format=json
meterfiles=/wmbusmeters_data/logs/meter_readings
meterfilesaction=overwrite
logfile=/wmbusmeters_data/logs/wmbusmeters.log
shell=/usr/bin/mosquitto_pub -h 192.168.0.100 -t Compteur_eau -m "{\"Index\":\"$METER_TOTAL_M3\",\"TimeStamp\":\"$METER_TIMESTAMP_LT\",\"RSSI\":\"$METER_RSSI_DBM\"}"
La dernière ligne sert à configurer la trame envoyée vers le brocker MQTT
$ > cat /opt/wmbusmeters/etc/wmbusmeters.d/Compteur_eau
name=Compteur_eau
id=xxxxxxxxxx
driver=dme_07
id= correspond au numéro du compteur
Je viens de remarquer que quand je mets ma clé mbus dans ma box green home assistant je perds ma tic linky en UBS…
Je pense laissé tomber pour l’instant. Je reprendrai le sujet quand je ferai des modifs de réseau d’eau pour mon adoucisseur, je prendrai des compteurs en impulsion.
Vu le prix de l’eau je préfère me concentrer sur l’électricité.
Merci quand même du coup de main
Salut @jfrousval , j’ai le même compteur que toi.(IZAR RC 868 I G4)
Quel matériel utilises-tu pour chopper la trame ?
J’utilise une clef SDR bleue comme dans le post 25 ci-dessus.
Bonjour Nico, j’ai la même configuration que toi, et je ne sais pas pas où commencer pour pouvoir relevé les information du compteur d’eau sur 169MHz. Je veux bien participer à tes recherches, comment puis-je aider?
Bonjour chers tous,
Quelqu’un a essayé avec un RFPlayer maintenant que le fabricant développer son add-on HA ? Github gce-electronics/HA_RFPlayer
RFPlayer plugin for Home assistant
C’est du beau hardware et ce serait top de pouvoir l’utiliser pour cet usage. Je l’utilise déjà pour du jamming détection et avec des devices Chacon DiO.
Merci.