Bonjour à tous,
Il ne s’agit pas réellement d’un problème, mais je suis allé voir mon compteur d’eau (chose que je n’ai jamais faite en 6 ans…), et je découvre qu’il y a un moyen de télérelève déjà dessus. Il s’agit d’un module « DIEHL METERING », et la fréquence indiquée dessus est 169MHz (VHF).
J’ai trouvé des infos pour intégrer les boitier en télérelève à 868MHz apr exemple, mais je ne trouve rien pour celui-ci. De plus, comme le boitier recouvre une bonne partie du compteur, je ne peux pas y placer un module supplémentaire DIY pour avoir mes infos par ailleurs. La seule solution pour moi à ce jour pour relevé ma consommation instantanée serait d’installer un 2ème compteur, mais si je peux éviter cette modification lourde ça m’arrangerait…
L’un d’entre vous a t’il déjà été confronté au même soucis ?
Merci pour ces informations. J’y étais en effet déjà tombé dessus.
Juste après avoir posté mon message, je suis tombé sur une vidéo, puis en tirant le fil sur un projet permettant de lire les informations. Les liens ci-dessous :
Attention, il y a deux types de compteur d’eau communiquants.
Il y a ceux qui envoient tous les jours des infos au serveur du syndicat des eaux et il y a ceux qui réagissent au passage du camion (1 fois par trimestre ou semestre).
A ce stade, je n’ai pas encore réellement croisé de système qui arrive à récupérer ce flux radio, mais peut etre que cela existe.
J’avais fait un tuto sur mon blog, ça tourne impec depuis l’installation.
C’est réalisé avec Esp Easy, maintenant je ferai plutôt avec ESP Home mais ça marche très bien et ne consomme rien.
Je mets les photos ci-dessous. Le compteur émet en VHF 169MHz
Le compteur et l’élément de télémesure sont de la marque DIEHL Metering.
Le compteur est un modèle ALTAIR
L’élément de télémesure a le P/N 3065469, en V1.1. Il émet en VHF à 169MHz. Il existe le même en 868MHz ou en 434MHz
mon compteur est en 868MHz. J’essaye de capter les signaux dans la bande ISM mais pas évident pour moi. j’ai scanné la bande et il y a pas mal de chose.
c’est un compteur Cyble HRF v5.2 868MHz. Si quelqu’un a réussi a trouver quelque chose
J’ai le même projet que toi avec le même émetteur.
Je cherche avec le projet wmbusmeter et une clé rtl2832u en vain pour l’instant.
Je suis intéressé si jamais tu trouve quelque chose d’intéressant.
j’ai le même compteur que jfrousval ; je suis partie sur l’utilisation d’un ESP32+CC1101
Attention le projet pourrait être fonctionnel mais il est pour un izar 868 i R4 et non G4 du coup ca ce connecte bien ca remonte bien le bon télégram T1 , mais il n’ y a pas de décodage semble t il le drivers utilisé dans le projet est trop vieux.
je vais me tourner moi aussi vers l’add-on HA wbusmeter
sur le G4 il faut une CLEF AES pour decoder les telegrams