Je souhaiterai acquérir un compteur d’énergie connecté pour remplacer celui existant. Ci joint une photo de celui installé. Le but est de l’intégrer dans Energie, ayant déjà le Zlinky mais l’information de production des panneaux ne remonte pas.
Il s’agit de deux panneaux de 250W donc je pense en dessous de 4kW? Est ce que cela est important que je prenne le même caractéristiques au niveau des 40A?
J’avais déjà repérer le Shelly Pro mais comme je me posais la question car il ne fait que 20A max.
Pour exemple un Shelly j’ai juste a le remplacer à la place du compteur d’origine?
250Wc x 2 ?
si c’est bien cela cela represente au max 2 A
I=P/U (500/240)=2.08 A
avec le shelly pro tu es bon, par contre tu peux laisser le compteur en place et mettre l autre a coté
cela te garde un compteur independant de la domotique / telephone / cloud
En regardant la notice du compteur c’est indiqué sortie impulsion est ce que je ne peut pas récupérer quelques chose grâce a ces sorties sur un périphériques zigbee?
le shelly EM aurait l’avantage de suivre la conso et la prod en temps réel
de plus plus simple à brancher car c’est des tors
et enfin shelly est natif de HA
La solution la plus simple semble en effet le Shelly EM. Je vais en commander un et essayer de le mettre en place. Pour l’installation je viens le mettre la pince sur le compteur et je prend le phase neutre du disjoncteur? Je suis novice en électricité…
avec 2 tors, il faut se brancher dans le tableau general
et oui il faut une phase et un neutre à prendre n importe ou, si possible sur le 2A pour l’alimenter
il existe des petits support pour le fixer : Amazon.fr
sinon ca marche tres bien sans
pour les tors il faut la mettre sur la phase de production qui rentre dans le tableau, il y a une fleche K->L le K est vers le tableau et le L vers les panneaux
la 2eme tors (conso) se met apres le 500 mA sur la phase d’arrive du linky (fil rouge) et là le L va vers le tableau
(si tu prend les 2 tors)
au pire si tu inverses tu auras un - devant et tu changes de sens
il faut un telephone pour rentrer le code du wifi dans le shelly
apres des qu’il est sur ton reseau HA le detecte immediatement, rien a faire
si tu prends 1 tor, tu peux aussi mettre dans le tableau de production ici
A quoi correspond Q1 et Q2 se sont des disjoncteurs pour chaque panneaux? Je pense ne prendre qu’une pince car le reste des conso j’ai un zlinky qui me remonte ce que je veux. Ce qui me manque c’est vraiment juste la production des panneaux pour voir combien cela m’enlève de ma consommation. J’ai repéré le câble d’arrivé des panneaux qui est le gros câbles noires le plus a gauche en bas du boitier. je vais donc essayer comme tu me l’indique merci.
C’est une maison que j’ai acquis en VEFA et donc je n’ai rien fait, les panneaux étaient compris avec la maison. Je découvre donc l’installation où je n’ai eu aucune explication quand je l’ai eu. C’est commandé je reviendrai vers vous une fois installé!
Merci pour le tuto c’est impeccable! Ah oui tu pense que je peux en rajouter? Car j’ai contacté l’entreprise qui a effectué l’installation et ils m’ont dit qu’il faudrait repartir sur une nouvelle installation car celle ci était dans la garantie de la maison et donc qu’il ne fallait pas y toucher…
en toute logique c’est une installation avec 1 micro onduleur type homemiles ou aps
il est possible de rajouter une chaine de micro onduleur au cable existant dans la limite de 20 A
selon les marques tu peux ajouter 3/4 MO soit 6/8 panneaux de plus à l existant (à verifier selon marque / modele)
au dela il faudra mettre un disjoncteur de plus et une ligne à part
voila le shema de tes panneaux (la fleche bleu c est le cable que tu retrouves en Q1)
il y a un bouchon de terminaison (cercle rouge) et tu peux ajouter une chaine supplementaire, ca va par paire chez homemiles / aps
pour shelly lui il s’en fou 1 ou 20 panneaux il mesure
pour rajouter des panneaux, c’est pas le soucis mais effectivement tu es bon pour un nouveau consuel et une nouvelle declaration enedis
tu trouveras plus d’info sur un forum photovoltaique : https://forum-photovoltaique.fr/