Compteur d'énergie connecté

Mon problème

Bonjour,

Je souhaiterai acquérir un compteur d’énergie connecté pour remplacer celui existant. Ci joint une photo de celui installé. Le but est de l’intégrer dans Energie, ayant déjà le Zlinky mais l’information de production des panneaux ne remonte pas.

Si vous avez des produits que vous avez déjà utiliser je suis preneur. Merci d’avance et bon Weekend.

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.7.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content failed to load: timeout
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1269
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server failed to load: timeout
can_reach_cloud_auth failed to load: timeout
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.07.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 57.8 GB
disk_used 10.4 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api failed to load: timeout
installed_addons Samba share (10.0.2), File editor (5.6.0), Duck DNS (1.15.0), Zigbee2MQTT (1.32.2-1), Mosquitto broker (6.2.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 3
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 juillet 2023 à 17:02
current_recorder_run 30 juillet 2023 à 23:20
estimated_db_size 4522.43 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Salut

quelle est ta capacité de production ?

si inferieure a 4kW et que tu as du Zigbee a la maison
un module legrand 412171

pourrait répondre a ta question attention ça coute un bras

Sinon tu a la possibilité de prendre un shelly PM
tu as des modèles avec ou sans pince ampèremétrique

https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-pro-1pm
ou
https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-em-120a

si tu es bricoleur
un ESP32, un ads1115 et un CT clamp… ça le fait aussi

Merci pour le retour.

Il s’agit de deux panneaux de 250W donc je pense en dessous de 4kW? Est ce que cela est important que je prenne le même caractéristiques au niveau des 40A?

J’avais déjà repérer le Shelly Pro mais comme je me posais la question car il ne fait que 20A max.

Pour exemple un Shelly j’ai juste a le remplacer à la place du compteur d’origine?

Merci

250Wc x 2 ?
si c’est bien cela cela represente au max 2 A
I=P/U (500/240)=2.08 A

avec le shelly pro tu es bon, par contre tu peux laisser le compteur en place et mettre l autre a coté
cela te garde un compteur independant de la domotique / telephone / cloud

Sur le site fait 16A donc oui. Par contre si je ne me trompe pas je n’ai plus de place pour rajouter un autre compteur en plus…

Savez vous à quoi servent les deux trous 20 et 21 sur le compteur?

En regardant la notice du compteur c’est indiqué sortie impulsion est ce que je ne peut pas récupérer quelques chose grâce a ces sorties sur un périphériques zigbee?

image

Merci

Salut pour la sortie a impulsion regarde cela

Sinon tu as les shelly em qui ira très bien simple a mettre en oeuvre et pourra suivre l’évolution si tu rajoute des panneaux.

https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-em-120a/shelly-em-50a

le shelly EM aurait l’avantage de suivre la conso et la prod en temps réel
de plus plus simple à brancher car c’est des tors
et enfin shelly est natif de HA

en promo en ce moment :Prezzo Shelly EM Sconto -25% | Shelly Italia
ou avec 2 tors :Prezzo Shelly EM 2 pinze da 50A misuratore fotovoltaico autoconsumo | Shelly Italia

Merci pour vos retours.

La solution la plus simple semble en effet le Shelly EM. Je vais en commander un et essayer de le mettre en place. Pour l’installation je viens le mettre la pince sur le compteur et je prend le phase neutre du disjoncteur? Je suis novice en électricité…

Bonne journée à vous

avec 2 tors, il faut se brancher dans le tableau general

et oui il faut une phase et un neutre à prendre n importe ou, si possible sur le 2A pour l’alimenter

il existe des petits support pour le fixer : Amazon.fr
sinon ca marche tres bien sans :wink:

pour les tors il faut la mettre sur la phase de production qui rentre dans le tableau, il y a une fleche K->L le K est vers le tableau et le L vers les panneaux

la 2eme tors (conso) se met apres le 500 mA sur la phase d’arrive du linky (fil rouge) et là le L va vers le tableau
(si tu prend les 2 tors)

au pire si tu inverses tu auras un - devant et tu changes de sens

il faut un telephone pour rentrer le code du wifi dans le shelly

apres des qu’il est sur ton reseau HA le detecte immediatement, rien a faire

si tu prends 1 tor, tu peux aussi mettre dans le tableau de production ici
image
et tu prends l’alim sur Q1

A quoi correspond Q1 et Q2 se sont des disjoncteurs pour chaque panneaux? Je pense ne prendre qu’une pince car le reste des conso j’ai un zlinky qui me remonte ce que je veux. Ce qui me manque c’est vraiment juste la production des panneaux pour voir combien cela m’enlève de ma consommation. J’ai repéré le câble d’arrivé des panneaux qui est le gros câbles noires le plus a gauche en bas du boitier. je vais donc essayer comme tu me l’indique merci.

Q1 est normalement l’arrive des panneaux
et Q2 le disjoncteur du parafoudre

tu as pris un tableau exprès pour 2 panneaux seulement ?

C’est une maison que j’ai acquis en VEFA et donc je n’ai rien fait, les panneaux étaient compris avec la maison. Je découvre donc l’installation où je n’ai eu aucune explication quand je l’ai eu. C’est commandé je reviendrai vers vous une fois installé!

image

en gros ca donne ca en haut ou en dessous (il faut couper le courant pour faire le branchement)

ton tableau est pret pour un ajout de panneau sans soucis :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le tuto c’est impeccable! Ah oui tu pense que je peux en rajouter? Car j’ai contacté l’entreprise qui a effectué l’installation et ils m’ont dit qu’il faudrait repartir sur une nouvelle installation car celle ci était dans la garantie de la maison et donc qu’il ne fallait pas y toucher…

en toute logique c’est une installation avec 1 micro onduleur type homemiles ou aps
il est possible de rajouter une chaine de micro onduleur au cable existant dans la limite de 20 A

selon les marques tu peux ajouter 3/4 MO soit 6/8 panneaux de plus à l existant (à verifier selon marque / modele)
au dela il faudra mettre un disjoncteur de plus et une ligne à part

voila le shema de tes panneaux (la fleche bleu c est le cable que tu retrouves en Q1)

il y a un bouchon de terminaison (cercle rouge) et tu peux ajouter une chaine supplementaire, ca va par paire chez homemiles / aps

pour shelly lui il s’en fou 1 ou 20 panneaux il mesure

pour rajouter des panneaux, c’est pas le soucis mais effectivement tu es bon pour un nouveau consuel et une nouvelle declaration enedis
tu trouveras plus d’info sur un forum photovoltaique : https://forum-photovoltaique.fr/

Ok je vais me pencher sur le sujet, je viens de voir sur le toit que j’ai la place pour au moins 4 panneaux supplémentaire.

Je ne vois nulle part le micro onduleurs.

J’ai contacté l’entreprise qui a fait l’installation pour qu’ils m’envoient le détail des produits installés.

Il est sous les panneaux c est un boîtier de 20x20x3 environ

Un grand merci tout fonctionne parfaitement après installation.

je ne suis pas encore sur de la configuration dans le panneau Energie mais je vais attendre quelques jours de voir si ce que j’ai mis est cohérent!

1 « J'aime »

tu ajoutes le shelly ici


il faut prendre le sensor qui fini par _energy

je te conseille d installer l integration suivante

ca te donne un previsionnel de production (c’est la courbe en pointillé)

Ok j’avais bien configurer.

Est ce que je peux rajouter des infos dans Forecast solar?

Puissance crête? taille de l’onduleur?