Je suis un ancien utilisateur Domoticz et j’ai enfin décidé de migrer vers HA. Je savais que ça n’allait pas être simple mais je m’y suis lancé.
Après 3 jours de recherches et de temps passé avec notre nouvel ami ChatGPT. Je bloque sur le comptage des kWh généré par mon onduleur et mes PV. J’ai donc décidé de vous solliciter.
Actuellement avec Domoticz, je mesure avec une entrée GPIO de mon Raspberry les pulses de mon compteur ABB OD4165, qui à une sortie S0 (contact sec) et qui envoie 100 pulses/kWh. Ce qui fait 10w par pulse.
Mon compteur « vert »:
Je veux donc utiliser ce même système fiable avec HA. Mon onduleur n’a pas de carte réseau, je ne peux donc pas m’y connecter. La carte réseau coute +/- 350€, je passe mon tour et récupère le signal du compteur ABB.
HA ne gère pas nativement les GPIO de mon raspberry, je me suis dit que j’allais passer par un ESP8266 via le GPIO14 et le GND avec un pull-up. Mon ESP est bien connecté à HA.
Après m’être documenté sur ESPHome Docs — ESPHome je me suis dis que j’allais utiliser un pulse counter ou un pulse meter. Dans mon cas, je pense que le pulse counter est plus adapté que le meter car ils ont stipulé « Si vous souhaitez compter les impulsions d’un simple interrupteur à lames, le moyen le plus simple est d’utiliser les résistances pull-up/pull-down internes. » qui correspond à mon cas.
Je cherche donc à avoir un un simple sensor qui additionne 10w à chaque pulse de mon compteur « vert »
Dans la config de mon ESP8266, j’y ai donc noté ceci:
sensor:
- platform: pulse_counter
name: "Production Totale"
id: sensor_production_totale
pin:
number: GPIO14
inverted: true
mode:
input: true
pullup: true
unit_of_measurement: 'kWh'
device_class: energy
state_class: total_increasing # Cela indique que c'est un total qui augmente
filters:
- multiply: 0.01 # Chaque impulsion représente 0.01 kWh (pour 100 pulses/kWh)` je ne suis pas sur de cette valeur`
- debounce: 1000ms #afin de simuler manuellement un pulse
C’est ici que je ne comprends pas le fonctionnement de HA. Je simule manuellement des pulses et j’ai l’impression qu’il mesure n’importe comment et les valeurs ne sont pas mises à jour en temps réél. Car lorsque je regarde les log de l’ESP j’obtiens ceci:
Merci pour vos réponses.
Avec le yaml ci dessous j’ai réussi à afficher ce que je voulais mais dans la partie Energie ma production reste à 0 alors que j’ai bien une valeur dans l’entité et mon dashboard. Une idée du pourquoi ?
Salut
Si tu viens juste de le faire c’est normal. Il est précisé qu’il faut une a deux heures pour que les premières valeurs remontent.
De plus a cette heure ci la production ne devrait pas remonter grand chose non?
Ok merci. Je verrai demain du coup.
Une dernière chose, sait-on éviter que les données de l’entité se réinitialise après un redémarrage de HA ou du ESP?
Au redémarrage de ha ça ne devrait pas se remettre a zero et ce qui est inscrit dans le dashboard énergie ne se remettra pas a zero non plus.
Si tu veux voir cette valeur ailleurs que dans le dashboard énergie tu peux toujours rajouter un compteur de service public avec comme source ton total.
Lui gardera sa valeur quoi qu’il en soit meme si côté esp ça repart a zéro.
Il est peut être possible de faire ça côté esp mais je n’ai jamais regardé.