Compteurs d'oeufs par poule via l'interface

Bonjour,
Je cherche des pistes pour créer un compteur d’œufs par poule.
Je ne cherche pas à faire de la détection automatique par caméra, je cherche à faire quelques chose de plus simple, uniquement par l’interface d’HA.

Je voudrais compter les oeufs de mes différentes poules & faire des statiques par mois ou années.

Je pensais faire un tableau de bouton (binary) pour activer quand une poule a pondu (manuellement) sur la journée.
A minuit, je les remets à 0.

Je décompte chaque soir le total dans utilty meter (j’imagine que c’est le mieux pour garder des statistiques à long terme).

Je vois un peu près comment faire ça, mais je viens à la pêche aux idées car il y a peut-être beaucoup mieux.
Il me reste quelques interrogations, notamment si j’oublie un jour de récupérer les oeufs, impossible d’ajouter un évènement à posteriori dans HA.
Il me faudra probablement plus un number pour en mettre 2 le même jour qu’un binary.

Si vous avez quelques pistes, je suis preneur. :slight_smile:

Salut

Je viens de me mettre sur Home assistant

Je cherche aussi une solution pour gérer mon poulailler

Voici le résultat de ma réflexion et mon avancement

Je pensais mettre une Cam dans le pondoir pour filmer les œufs

Les poules pondent que le jour donc un ESP-CAM suffit alimenter par un panneau solaire.

Peut être une 2eme pour filmer la poule qui pond (identification de la poule)

J’ai 4 poules de couleur complètement différentes.

Je pensais mettre un addons comme « Doods » pour reconnaitre les Œufs

Doods permet en même temps de compter le nombre Object repéré

Il suffirait ensuite d’incrémenter un fichier ou une data base ….

Le Hic c est que nativement Doods ne permet pas de reconnaitre des poules ou des œufs, il faudrait voir comment on peut ajouter des profils de détection.

Salut,

J’aime bien l’idée de compter les poules et le oeufs même si j’ai pas de poulailler …
Celle-là répondra-t-il à la question du premier des deux ?

Alors de mon côté, j’ai fini avec une caméra dans le poulailler, des binary sensor pour cocher qui a pondu & Grafana pour les infos longues durées.

Salut trop fun !
du cout tu regardes qui à pondu avec ta cam et tu coche après ?

Excellent ça !!! Je suis aussi preneur d’explications.

J’ai aussi une caméra dans mon poulailler et une photo est prise a intervalle régulier, permettant de voir quelle poule a pondu dans un historique. Mais c’est manuel, pas mémorisé et je cherche une solution pour automatiser.
J’envisage une bague a la patte de chaque poule et un lecteur RFID.

Cela permettrait aussi de savoir le soir si toutes les poules sont rentrées. Actuellement j’envoie juste une photo des poules dans telegram quand la porte s’est fermée (fermeture par HA au crépuscule).

En fait, j’ai pas le soucis pour différencier qui a pondu, j’ai que des variétés de poules différentes donc les œufs sont tous différents en couleur. En les ramassant, je vais cocher ensuite sur ma tablette, même pas besoin de vérifier qui a pondu ou pas sur la caméra.

La caméra c’est pour vérifier que tout le monde est rentré & ne pas aller vérifier les œufs pour rien.
J’y réfléchi au RFID pour être sur que tout le monde est rentré mais pas eu le temps de m’y pencher.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à un compteur manuel de jours de velotaf et la parie où vous parlez de binary sensor et grafana m’intéresse. Vous pourriez m’en dire plus svp ?

Et avec un capteur d’ouverture accroché au c… des poules, ça ne marcherait pas (ça peut dépendre du diamètre des oeufs…) ? :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,
voici ce que j’ai fait, pour ceux que ca intéresse

je reçoi également une notification a chaque changement de la quantité d’œuf détecter

pour ce faire, j’utilise :

  • 2 camera :
  • 1 esp32cam avec un objectif grand angle 160° (cam pondoir)
  • 1 camera pour le poulailler
  • Frigate : détection des poules
  • rekognition : detection Oeuf (service cloud :1000 requêtes free /mois)
  • Grafana et influxdb : pour les statistiques

pour limiter les requêtes rekognition , je ne l exécute quand il y a eu 1 poule détecté dans le pondoir , et que le pondoir est vide depuis 5 minute ,et ceux seulement pendant la journées.
les étapes suivantes sont de réussir a créer un modèle tensorflow , pour détecter les oeufs , et identifier mes poules car elles sont de 4 couleurs différentes

1 « J'aime »