Hello,
sans POE? juste avec le cable du compteur ?
si oui c’est
Hello,
sans POE? juste avec le cable du compteur ?
si oui c’est
Oui oui, sans POE , c’est bien indiqué sur le site de marcel zuidwijk et je confirme que ça tourne nickel
@eddy_couvreur c’est possible d’avoir le code que tu utilises pour avoir la même carte que sur ta capture ou on peut voir la conson maison, la prod et l’injection dans le réseau.
merci
D’abord la carte (je posterai les template sensors ensuite):
type: vertical-stack
cards:
- type: energy-distribution
- type: horizontal-stack
cards:
- type: energy-grid-neutrality-gauge
- type: energy-solar-consumed-gauge
- type: custom:mini-graph-card
entities:
- entity: sensor.electricity_meter_power_flow_w
name: Compteur - Flux de puissance (24h)
show_fill: false
- entity: sensor.zero
color: rgba(200,200,200,0.2)
show_line: true
show_points: false
show_legend: false
- entity: sensor.pv_power
color: rgba(255,152,0,1)
show_line: true
show_points: false
show_legend: false
font_size: 100
hours_to_show: 24
line_width: 2
height: 210
hour24: true
points_per_hour: 6
decimals: 0
color_thresholds_transition: hard
color_thresholds:
- value: -10000
color: '#a280db'
- value: 0
color: '#44739e'
- value: 10000
color: '#44739e'
show:
animate: false
icon: true
labels: false
legend: false
name: true
graph: line
extrema: true
average: false
- type: entities
entities:
- entity: sensor.electricity_meter_energy_consumption_old_system_tarif_1
name: Jour (Normal)
- entity: sensor.electricity_meter_energy_consumption_old_system_tarif_2
name: Nuit (Low)
- entity: sensor.electricity_meter_active_tariff
name: Tarification en cours
title: Indexes Compteur à disque
Les template sensors:
################################################################################
- sensor:
################################################################################
- name: zero
unique_id: zero
state: 0
# COMPTEUR : Flux de puissance en watt (Flux descendant - flux montant)
- name: electricity_meter_power_flow_w
unique_id: electricity_meter_power_flow_w
device_class: power
state_class: measurement
unit_of_measurement: W
state: >
{{ ((states['sensor.electricity_meter_power_consumption'].state | default(0) | float * 1000)
- (states['sensor.electricity_meter_power_production'].state | default(0) | float * 1000)) | round(0,"",0) }}
availability: "{{ has_value('sensor.electricity_meter_power_consumption') and has_value('sensor.electricity_meter_power_production') }}"
- name: electricity_meter_energy_consumption_old_system_tarif_1
unique_id: electricity_meter_energy_consumption_old_system_tarif_1
unit_of_measurement: kWh
state_class: 'total_increasing'
device_class: 'energy'
{{ ((states['sensor.electricity_meter_energy_consumption_tarif_1'].state | float)
- (states['sensor.electricity_meter_energy_production_tarif_1'].state | float(0))) | round(1) }}
availability: "{{ has_value('sensor.electricity_meter_energy_consumption_tarif_1') and has_value('sensor.electricity_meter_energy_production_tarif_1') }}"
- name: electricity_meter_energy_consumption_old_system_tarif_2
unique_id: electricity_meter_energy_consumption_old_system_tarif_2
unit_of_measurement: kWh
state_class: 'total_increasing'
device_class: 'energy'
{{ ((states['sensor.electricity_meter_energy_consumption_tarif_2'].state | float)
- (states['sensor.electricity_meter_energy_production_tarif_2'].state | float(0))) | round(1) }}
availability: "{{ has_value('sensor.electricity_meter_energy_consumption_tarif_2') and has_value('sensor.electricity_meter_energy_production_tarif_2') }}"
le sensor « zero », c’est pour la ligne zero dans mini-graph card
Au fait: ma capture ne montre pas toute la carte
Et je suis encore en bi-horaire. Je n’ai que 4 panneaux de 430w car on refait ma toiture le mois prochain, ensuite j’aurai 12 panneaux.
J’avais fait un sensor puissance « instantanée » de la maison en faisant la différence entre flux du compteur en watt et puissance des panneaux en watt, mais cela donnait des valeurs aberrantes vu que les sensors du compteurs communiquant n’étaient pas rafraichis en même temps que ceux de mon onduleur… de plus avec Solis (onduleur) et les valeurs qui proviennent de leurs serveurs avec des freezes occasionnels… Donc pour cela, il faut absolument un système de mesure complet directement installé dans le coffret électrique.
Bonjour,
je suis en train de le finaliser.
il sera possible de l’utiliser via une alim externe ou via l’alimentation du compteur seulement en RJ45. si l’on veut utiliser le wifi du module, il faut d’office une alimentation externe (dépasse les 250ma). et comme il sera possible de l’alimenter en externe, il sera compatible avec les versions plus anciennes de la norme.
il est un peu plus petit qu’une carte de banque (ne rentre pas dans la reservation du compteur) et sera fourni avec un cable de 30cm
il devrait être dispo fin de semaine.
Il y aura 2 versions de firmware, une espeasy et une esphome.
Ce sera plug and play puisque pas de configuration wifi necessaire
j’ai testé aussi un module POE qui permet d’alimenter le compteur via son port USB-C, cela fonctionne bien. s’il y a des demandes, j’en ajouterai sur le shop mais on peut le trouver facilement sur le net.