Compteurs électrique Belge (Port P1) sur Home Assistant

Je vais vous montrer comment connecter votre nouveau compteur S210/T210 à votre Home Assistant car sur internet il y a beaucoup d’informations pour les compteurs français Linky mais pas grand chose pour les compteurs belge Sagemcom S210 (monophasé) ou T210 (triphasé)

Prérequis, matériels nécessaires & utilisés :

  • Adaptateur rj12 <-> USB Compatible DSMR 5.0 ICI (modèle Sagemcom T210-D)
  • De quoi allonger le câble si votre compteur est trop loin de votre serveur Home Assistant
  • du scotch d’électricien ICI au cas ou vous devez allonger votre câble
  • Avoir activé le port P1 tuto complet ICI

Installation / configuration.

Ouverture du port P1

La première étape est l’ouverture du port P1 car d’origine ce port est fermé.
le site de Engie à fait un tuto complet pour l’ouverture du port, bien suivre la procédure jusqu’au bout et attendre la petite boule verte pour signaler que le port est bien activé

Branchement

Ici la procédure est assez simple, vous devez lever le couvercle vert sur la gauche de votre compteur, connecter le RJ12 sur le port P1 et l’autre extrémité du câble sur un port USB libre ou est installé Home Assistant.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir votre serveur Home Assistant à coté de votre compteur il vous faudra rallonger le câble. Pour se faire, j’ai utilisé un câble réseau cat5e de 10 mètres. Couper le câble, vouz allez
voir 4 câbles (en général noir, rouge, blanc, bleu) ensuite prenez le câble réseau et soudé les câbles pour que les couleurs correspondes des deux coté.
Finalement protéger les câbles avec du scotch d’électricien pour éviter les courts circuit.

Configuration

Après avoir branché l’USB sur le serveur, redémarrer Home Assistant pour prendre en charge le port USB. Il faut maintenant connaitre le port USB utilisé par votre adaptateur pour pouvoir configurer le fichier configuration.YAML. Rendez-vous dans le supervisor puis dans système et enfin sur hardware. Vous pouvez voir un popup avec tous les périphérique connecté sur Home Assistant, dans mon cas l’adaptateur est connecté sur le port “/dev/ttyUSB0”

Vous devez maintenant ajouter un sensor sur votre fichier de configuration.yaml

sensor:
  - platform: dsmr
    port: /dev/ttyUSB0
    dsmr_version: 5B

Bien mettre la version 5B pour Belgique. enregistrez et redémarrer Home Assistant

Quand Home Assistant à fini de démarrer, vous pouvez aller dans vos entités et vous y verrez vos nouveaux capteurs

A vous de configurer comme vous le souhaitez dans lovelace ou les ajouter dans Grafana/InfluxDB (voir le tuto ICI)

Astuce

Pour ne pas encombrer la base de donné de Home Assistant avec vos données en temps réel, je vous conseil de retirer certaines entités,
ajouter ça au fichier configuration.yaml (à adapter selon vos entités)

recorder:
  purge_keep_days: 1
  commit_interval: 30
  exclude:
    entities:
      - sensor.power_consumption
      - sensor.voltage_phase_l1

Ça vas vous permettre d’éviter des problèmes de mise à jours

Conclusion.

La mise en place est vraiment simple et rapide pour un cout vraiment modeste, vous pouvez avoir un visuel sur votre consommation rapidement

Vous souhaitez signaler un erreur, partager votre configuration ou bénéficier d’une aide ? Cliquez sur les boutons ci-dessous.

Trucs & astuces.

  • Vide

Mise à jour : (détails)

  • 21/05/2020 : Création de l’article. @TheD6Bel
  • 11/01/2021 : Ajout du lien affilié pour le câble USB

Sources.

4 « J'aime »

Bonjour,

Super tuto.
J’ai reçu mon câble usb vers rj11, j’ai suivi ton tuto mais je n’arrive pas a voir mes capteurs.
Peut tu m’aider?
Es ce que ça vient du câble que j’ai acheter ou de ma configuration?

J’ai acheter ce câble la: Câble FTDI USB TTL pour Kaifa MA105 MA304 P1 Port câble de compteur intelligent Domoticz sur Raspberry 6P6C RJ12 UART câble série 6FT

Si j’ai acheter le mauvais câble, aurais tu un lien pour le câble que tu as acheter ?

Merci

Xavier

Bonjour,

Le câble dépend surtout du compteur que tu possèdes.

Poste la référence de ton compteur ou une photo pour vérifier :wink:

Si non le liens de celui que j’ai acheté

https://s.click.aliexpress.com/deep_link.htm?aff_short_key=_All9bw&dl_target_url=https%3A%2F%2Fa.aliexpress.com%2F_mqg3KPP

Mais il faut choisir la version compatible sagemcom t210-d

1 « J'aime »

Bonsoir,

j’ai reçu le bon cable. Ca marche nikel.

Me reste juste une question:
Es ce que c’est possible d’avoir un graphique qui m’indique ma consommation journalière?

Bonjour,

Je viens de recevoir mon compteur Sagemcom S211.
La procédure et les câble sont-ils les mêmes que pour le modèle S210 expliqué ici?

Pour l’activation du port P1, faut-il être client Engie ou cela n’a pas d’importance?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

oui le câble est bien le même :wink:

pour l’activation du port P1 pas besoin d’être client juste de bien suivre la procédure, elle se fait directement sur le site de fluvius

Merci beaucoup.
Je vais commander le câble et essayer la manipulation.

Bonjour,

J’ai bien reçu mon cable, par contre, mon synology ne semble pas le reconnaitre.

Sous Windows, il est reconnu comme « FT232R USB UART ».
En le branchant à mon Syno, je le vois égallement connecté mais rien dans home assistant, pas de tty correspondant.

Une idée du problème? Est-ce qu’il faudrait des drivers spécifiques peut etre ?

Pour info, mon home assistant est sous Docker.

J’ai trouvé, il fallait installer des drivers
jadahl dot com

Hello,

un pote et moi nous voulions connecter nos compteurs par wifi j’ai donc regardé se qu’il était possible de faire en DIY (si non c’est pas marrant :joy:)

je suis tombé sur se projet :

j’ai donc commandé les composants + le PCB, j’ai fait quelques soudures et paf ça fait des chocap… non ça fait ça:


c’est easy avec esphome: il suffit de copier le code, flasher le d1 mini, connecter au port P1 du compteur et ça roule

Comme j’ai encore 3 PCB et les composants, je vais faire le montage complet pour les mettre en vente dans la sections petites annonces, si ça peut intéraisser quelqu’un (ça sera un pack complet avec un petit boitier imprimé 3D)

Bonjour, vous auriez déjà une idée de ce que vous demanderiez?

Bonjours,
avez-vous déjà préparé ce projet?
Si vous le vendez, pourriez vous me communiquer un lien ?
Merci

Bonjour,

il me reste de quoi monter un exemplaire

le liens vers les petites annonces avec les infos ou par PM :wink:

https://forum.hacf.fr/t/dsmr-smart-reader-p1-wifi/8991

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cet magnifique tuto
J’aurais par contre une petite question:
Mon serveur HAS est assez loin du compteur. Est qu’il y a une possibilité de transmetre les informations sans passer du cable (wireless/bluetooth/zigbee ?)
Merci d’avance

Bonjour,
Le message au dessus parle d’une solution sans fil.
https://forum.hacf.fr/t/dsmr-smart-reader-p1-wifi/8991
J’en ai un et il fonctionne très bien.
Merci à TheD6Bel

mci pour ce tuto !
à noter que tout ce fait dans l integration DSMR, plus besoin de yaml ( sinon ca marche pas :)-
mci

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ arrive pas a faire apparaître les entités dans home assistant après avoir suivi le tuto.

J ai comme modèle de compteur le siconia s211 (nouvelle génération). Le port est bien ouvert (vérification sur le compteur et après confirmation par le call center).

J ai acheté le câble : Domoticz Op Raspberry Usb Naar RJ12 6P6C Seriële Smart Slimme Meter Dsmr Nederlandse P1 Poort Kabel Voor Sagemcom T211-D sur Aliexpress via le lien indiqué dans le tuto.

J ai essayé de mettre la config indiqué dans mon fichier config et de redémarrer. Après redémarrage les entités n apparaissent pas.

J ai essayé de supprimer la config et d utiliser l’intégration dsmr Slimme meter. L USB apparaît bien (/dev/ttyUSB0 - FT232R USB UART - FT232R USB UART, s/n: A17BT1N7 - FTDI) et après avoir indiqué la version 5b j ai le message d erreur « échec de la communication ».

Une personne sait où j ai raté une opération ?

Merci beaucoup.

Hello, depuis quelques update de HA la configuration se fait directement depuis l’interface
paramètres => intégrations => ajouter une intégration et recherche dsmr slimme meter

après tu peux choisir serial et tu choisir ton périphérique :wink:
malheureusement je ne peux tester plus car je n’ai plus le cable mais un système wifi avec esphome :slight_smile:

1 « J'aime »

Un tout grand merci, pour l’explication initial.

Mais encore plus pour ce message.

J’ai juste commandé, pluggé, restart, DSMR

4 manoeuvres et tout est nickel

Un énorme bravo !

Bonjour

Merci beaucoup pour le tuto !

En résumé pour les HA distants, sommes-nous bien d’accord de dire qu’il faut :

  1. un câble RJ12 vers ethernet
  2. un adaptateur USB 3 vers RJ45

Merci beaucoup et bonne journée à toutes/tous.