Bonjour à tous,
Je vous présente un petit bricolage, plutôt inhabituel je pense
Matériel :
- capteur d’ouverture de porte aquara en zigbee ,
- capteur de siège auto (pour airgbag / ceinture).
Budget : <15€
Temps de mise en place : très rapide
Mise en place : Remplacement du système magnétique du capteur aqara, par le capteur d’assise, à loger dans son siège de bureau ou autre, une meilleure batterie, et une intégration dans home assistant.
Rôle :
- automatiser l’allumage / extinction des équipements bureautique (écran/son/périphériques alimentés en USB comme horloge et bricolages ESP32,…)
- supprimer les faux négatifs des informations de présence dans mon bureau donné par un capteur PIR, et même si remplacé par un capteur millimétrique, celui-ci reste un excellent complément.
- se créer des rappels pour se lever lorsque assis trop longtemps
- possibilité d’évaluer le temps passé devant son écran,
- un peu de fun avec un son lorsqu’on s’assied ou se lève (bruit de mario qui rentre dans un tuyau, ou d’une pièce quand on se lève) … non non, j’ai vite retiré ça
En bref, un bricolage simple et fun, le capte-Q, qui facilite grandement la gestion de mon bureau, et de son occupation, avec une très grande réactivité et efficacité.
Le système, planqué dans un revêtement (retiré ici) à l’arrière du siège :
Le capteur en question :
Les différents capteurs d’occupation du bureau, tout n’est plus utile (Capte-Q/PIR/motion caméra/millimétrique) :
Oups, on dirait que j’ai trop bossé cette nuit…
Allez, j’espère que cette bricole originale vous aura fait sourire, et que ça vous aura convaincu de faire votre propre capte-Q, et si vous avez d’autres idées de scénarios/applications n’hésitez pas !
Meilleurs voeux à tous et bonne année 2025 !