La notion du temps chez les ados est un concept très diffèrent du notre, notamment sous la douche.
Je souhaitais mettre en place un système permettant d’être sensibilisé à la quantité d’eau consommée durant la douche, en live.
Il y a les pommeaux qui changent de couleur, mais cela me plaisais pas comme idée.
Je suis donc parti sur un afficheur matrix Ulanzi TC001 flashé avec AWTRIX3 + les blueprints de smart home junkie pour afficher en direct le tirage d’eau en cours.
Avec node red, c’est toutes les ampoules de la sdb qui change de couleur puis s’éteignent, associé à un play_rtttl sur le napanel de game_over SMB . Radicale
Ps: sdb au centre de la maison sans fenêtre, donc la lumière est obligatoire toute l’année quelque soit l’heure de la journée.
c’est limite mal traitance ça … !! j’adore l’idée … et même dans le style … Réduire avec une vanne l’eau chaude ( avec une limite quand même, style by passe) … au bout d’un certain temps … je vais voir ca pendant les vacances … Cadeaux de noël pour mon portefeuille !! …
Bonjour,
La mesure d’eau est generale à la maison ou dédiée à la douche ? Si vous avez une consommation d’eau en parallèle (toilette, cuisine…) ça ne fausse pas trop la mesure ?
Le tirage affiché en temps réel est générale à la maison car les données proviennent de mon compteur, positionné juste après celui de Véolia.
Donc en effet si on fait la vaisselle au même moment cela fausse l’information, mais dans notre fonctionnement à la maison, cela arrive rarement.
Je ne cherchais pas avoir une donnée de consommation exacte mais juste utiliser les données disponibles pour mettre en place un système simple afin de sensibiliser les enfants sur la quantité d’eau utilisée.
Je suis assez surpris que cela fonctionne aussi bien.