Bonjour la communauté !
J’ai voulu me lancer dans 2 projets :
1. Connecter mon potager « Prêt à pousser » à Home Assistant et gérer des guirlandes micro-LEDS:
L’éclairage de mon potager est en BLE. J’ai donc scanné en BLE et testé pleins d’écritures avant de trouver les 2 bonnes (car 2 rampes LEDS différentes). J’ai donc réussi à connecter en permanence mon potager sur un ESP32 afin de l’allumer et l’éteindre en fonction des besoins de mes légumes et de mes plantes !
J’en ai aussi profité pour connecter 2 guirlandes à piles placées sur mon bureau dans des sucriers afin de les allumer lorsque mon PC s’allume :
L’alimentation est donc plus sur piles, mais directement sur l’ESP32 !
2. Rendre un switch HDMI pilotable via HA :
Le projet potager et des guirlandes ne m’ayant pas suffit, je me suis lancé dans le démontage de mon switch HDMI :
J’ai donc tout testé au multimètre et trouver que je pouvais utiliser les pins inutilisés à gauche pour switcher d’entrée. J’ai aussi dessoudé toutes les LEDS et ajouter un fil afin de récupérer le 2V des LEDS et de savoir quelle entrée est utilisée sur HA, et tout branché sur l’ESP8266.
ça marche A MERVEILLE !!!
Madame n’a plus besoin de savoir quelle entrée correspond à quel appareil et de se prendre la tête à viser parfaitement le boîtier avec cette foutue télécommande Infrarouge…!!
J’ai aussi créé un cadre numérique à l’entrée de chez moi qui s’allume lorsque je rentre chez moi (en utilisant le statut de l’alarme)
J’ai utilisé un vieux raspberry pi 3, un vieil écran HP et une prise connectée.
Sur le RPi, j’ai installé raspbian et video-looper (un logiciel qui permet de faire tourner photos ou vidéo en boucle : https://videolooper.de/
Voici une photo de l’écran démonté :
Et voici une vidéo du final :
Pour les créations des vidéos, j’en ai fait plusieurs sur les thèmes Harry Potter et Avengers. Pour les animations, j’ai utilisé Wallpaper Engine et j’ai fini avec Vegas pour intégrer la vidéo.
Les vidéos que j’ai faites : 3 gazettes du sorciers animées, la grosse dame de la maison Gryffondor, et j’en passe !
Pour l’intégration à HA, j’allume la prise connecté pour l’allumer, et je l’ai relié en ssh pour l’éteindre proprement afin de pas changer de carte SD toutes les semaines.
Voilà voilà mes petits projets