Hello à toutes et tous,
Aller pour le fun je participe au concours, l’idée est sympa
Alors l’idée est la suivante puisque mes horaires de travail sont en décalée.
Je dois faire ne sorte de pouvoir allumer mon abri voiture le matin lorsque je pars ou le soir lorsque de nuit.
Si possible depuis le téléphone lorsque je pars le matin et de la voiture le soir lorsque je rentre
1er idée, facile je mets un détecteur de présence. Ok mais comme les chats tournent toute la nuit je ne voudrais pas que l’abri voiture se la joue Jackouille en faisant du Jour / Nuit
2ieme idée, depuis un ESP8266 faire un site web accessible a distance depuis l’extérieur. Tout était fonctionnel sauf que quand la voiture roule tu n’as pas le droit d’afficher une page web sur l’écran du véhicule. Et manipuler le téléphone c’est pas le top
3ieme idée, donc le même ESP8266 est connecté à un Home Assistant à travers Mosquitto Broker
HA ou l’ESP8266 sont en lien avec un topic qui enverra les ordres de l’un vers l’autre afin de maintenir l’état sur les différents équipements
Pour le fun, il y aura forcément des boutons poussoirs physiques pour allumer l’abri voiture sans téléphone ou voiture
Dans HA :
HA est présent grâce à Android Auto (dans mon cas) sur l’écran de mon Dacia
Il est possible de mettre des favoris dans l’appli HA sur le tél
Et du coup depuis l’appli HA du téléphone, je peux piloter l’éclairage le matin
Et le soir lorsque je rentre avec la voiture je peux piloter l’éclairage du l’écran
Il va me rester tout de même a dev une partie web et HA
Ceci afin de changer les constantes du Wifi ou du Broker MQTT
Une vue de la partie électronique / électrique de gauche a droite
Une alim 220V / 5V pour alimenter l’ESP8266
Un relai sur lequel sont connectés les tubes néons extérieurs
Un relai d’interfaçage pour commande le relai des néons. J’avais utilisé le petit relai bleu précédemment mais avec des températures basses celui-ci pose problème dans sont fonctionnement
Et enfin l’ESP8266 en lien wifi avec HA et Mosquitto Broker