[Concours] Little Monkey (ecojoko) : Un développement personnel au service de la communauté

Ayant acquis un assistant d’énergie Ecojoko en même temps que mes kits solaires, je me suis lancé dans Home Assistant quelques mois plus tard. Malheureusement il n’existait pas d’intégration personnalisée pour HA, alors j’ai profité de mon expérience d’ancien développeur pour essayer d’en créer une.
Pour moi dans un premier temps, puis voyant que cela fonctionnait plutôt bien, j’ai commencé à ré-écrire tout le code pour qu’il puisse être disponible dans HACS.
Il y a un an environ je passais le cap de la validation de mon intégration dans HACS et très rapidement les téléchargements ont commencé, jusqu’à atteindre plus de 1600 aujourd’hui.

Je ne m’attendais pas à cela et je suis ravi que mon travail profite à un maximum de personnes.
Merci à ecojoko pour leur soutien, aux Alexiens pour avoir publié un très bel article présentant mon intégration, et aux utilisateurs pour leur confiance.

Pour ceux qui souhaitent découvrir cette intégration, voici le lien vers le repo GitHub: jmcruvellier/little_monkey: Intégration personnalisée Home Assistant pour l’assistant d’énergie ecojoko

Egalement quelques dashboards que j’ai fait pour le suivi en temps réel de la consommation et des coûts sur les 10 derniers jours (utilisation d’apexcharts-card pour les graphiques):

Et si en plus on est producteur photovoltaïque, cerise sur le gâteau, on peut calculer avec l’aide d’un helper son % d’autonomie:

10 « J'aime »

Hello @jmcruvellier ,

Ca a l’air intéressant mais on reste sur notre faim. Tu devrais nous présenter ce que fait ton intégration (quels services elle rend), nous mettre des images et des liens vers ton github.

Juste un avis pour mieux vendre ta solution.

Autre question: où trouves tu le nombre de téléchargement de l’intégration sou HACS ? (c’est pour un ami).

2 « J'aime »

Merci, je vais ajouter quelques infos supplémentaires!
Le nombre de téléchargements se trouve directement dans HACS. Dans la grille des intégrations, tu as un colonne « Téléchargements ». Tu peux également trouver cette info dans le détail des intégrations (ici 1716 pour Little Monkey):

Par contre, cette information n’apparaît pas pour certaines, il doit y avoir un paramétrage manquant dans leur manifest, ou alors c’est un souhait des développeurs…

1 « J'aime »

Je fais parti des 1716 utilisateurs et c’est une intégration dont je me sers au quotidien. Mon linky étant dans la rue c’est compliqué d’ajouter une clé dessus donc j’ai un ecojoko avec le module qui se met sur le disjoncteur. L’intégration me permet de suivre ma consommation instantanée, je récupère aussi mon cumul de conso en fonction de la couleur tempo, ce qui me permet de faire un suivi de ce que ça me coute également.
Donc merci @jmcruvellier pour cette intégration :slight_smile:

1 « J'aime »