[Concours] Papa j’ai oublié de fermer ma fenêtre et ça caille grave dans ma chambre!

Voici ce que j’ai bien trop entendu surtout en ces périodes hivernales :sweat_smile:

Du coup je me suis crée une automatisation ( plutôt un blueprint afin de répéter à toutes mes fenêtres de la maison facilement) qui surveille l’état de ma fenêtre et le température de la pièce.

Niveau matériel un capteur d’ouverture et une sonde de température par pièce à surveiller (Perso j’ai tout en zigbee).

Globalement 2 situations:
*- Soit la fenêtre est ouverte et la température chute sous le seuil *
- Soit la fenêtre est fermée et l’humidité monte au dessus du seuil ( surtout dans les pièces d’eau)

En fonction je reçois une alerte sur mes Alexa d’ouvrir ou de fermer la fenêtre suivant le déclenchement.

Afin d’éviter d’être spam de notification ( par exemple j’ouvre les 3 fenêtres de l’étage à 1 min d’intervalle), lors de la première notification, je bascule un booléen pendant 30min afin de désactiver les autres notifications.
Et pour être plus réaliste au moment de la notification je regarde si le nombre de fenêtres est égale à un par niveau (rdc ou étage) et j’adapte le message à diffuser.
Ce qui donne par exemple: fermer la fenêtre de la Chambre bébé pour la chaleur ou fermer les 3 fenêtres de l’étage pour la chaleur.
C’est simple mais efficace :slight_smile:
Joyeux noël à tous

7 « J'aime »