[Concours] Participez au concours HACF : Le Printemps du Dashboard

Pour célébrer le retour du printemps l’équipe HACF vous propose de participer à un concours ouvert à tous les membres du forum : Partagez votre carte de dashboard préférée, celle que vous utilisez le plus, celle que vous avez passé des heures à créer ou celle qui a eu le plus d’impact sur votre famille.
Que vous soyez un pro du YAML et de la carte custom ou un adepte du mode « UI », tout le monde est convié : ce qui va compter, c’est l’idée et l’usage en plus de l’esthétique !

Comment participer (5 minutes)

1. Choisissez une carte de dashboard à présenter : juste une carte , pas un dashboard complet (une participation par membre) .
  2. Connectez‑vous au Forum HACF .
  3. Créez un sujet dans la catégorie Concours avec un titre commençant par [ConcoursDash] .
    Le plus simple est de cliquer directement ici.
  4. Décrivez :
    • Une capture d’écran (ou un petit GIF) de votre carte (ou pile verticale/horizontale cohérente) en action.
    • Une courte description : À quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle indispensable pour vous ?
    • Le code (YAML)​ : Partagez votre configuration (en pensant à masquer vos données sensibles) pour que la communauté puisse s’en inspirer !
    • Les ressources : Partager les liens vers les ressources nécessaires, carte custom, intégration… le but étant de permettre de pouvoir la reproduire.

Voir les participations

Les Règles du Jeu :

• Unicité :​ Une seule participation par membre.
  • Accessibilité :​ Vous pouvez utiliser des cartes natives ou des cartes issues de HACS (Mushroom, Bubble Card, etc.), rappel : c’est l’idée et l’usage qui ne comptent pas le design de fou.
  • Fair-play :​ Expliquez bien votre concept pour que même un débutant puisse comprendre l’intérêt.
  • Dates :​ Vous avez jusqu’au 19/04/2026 pour poster votre publication.

Calendrier

Étape Date
Ouverture Dimanche 29 mars 2026
Clôture Dimanche 19 avril 2026 — 23:59
Votes du public 20 avril au 03 mai 2026 — 23:59
Annonce des lauréats Vendredi 08 mai 2026 — hacf.fr & forum

Publiez tôt, vous pouvez améliorer votre sujet jusqu’à la clôture.
Voir les participations

Lots

Les 4 lots suivants sont mis en jeu (retrouvez les dans les anciens articles HACF) :

Lot 1 : AirGradient Open Air

Lot 2 : Enceinte connectée HA Voice

https://www.hacf.fr/ha-voice/

Lot 3 : Box Domotique HA Green

https://www.hacf.fr/migrer-vers-ha-green-box/

Lot 4 : Sonoff NS Panel Pro

Règlement

Retrouvez le règlement complet (thème, critères détaillés, mentions légales, droits à l’image…) :
https://www.hacf.fr/reglement-concours-printemps-2026/

FAQ

Quel est le thème ? Les cartes du dashboard qui vous sont le plus utiles.

Qui peut participer ? Tous les membres du forum HACF (pas besoin d’être adhérent).

Comment sont choisis les gagnants ? Par vote du public, 1 membre du forum = 1 voix.

Comment les lots seront attribués ? Le 1er au classement pourra choisir un lot parmi les 4 proposés, le second parmi les 3 restants et ainsi de suite.

Combien de gagnants ? 4 lauréats.

Plusieurs participations ? Non, une seule participation par membre.

Code complet nécessaire ? Oui (fichiers YAML, ressources, HACS,…).

Où publier / où voir ? Catégorie « Concours » sur le forum)

Et surtout… amusez‑vous :tada:

HACF, c’est une communauté ouverte et bienveillante : débutants curieux ou designers aguerris… tout le monde a sa place. Pas besoin de pro du css et du graphisme : un partage utile, bien expliqué, vaut de l’or . Nous avons hâte de voir vos idées !

L’équipe HACF

13 « J'aime »

Merci à toute l’équipe d’assurer l’animation du forum !!
Tout ça sent bon le printemps … :face_blowing_a_kiss:

8 « J'aime »

Un bon menage de printemps sur le dashboard pour pouvoir participer…

Bien vu !

Hello,

Streamline template + streamline card c’est valide pour le concours ? vu que tout est plus dans le template que dans l’utilisation dans les cartes

Merci :slight_smile:

cdt

Salut

Un streamline template est une carte en quelque sorte, juste avec des variables dedans. Tu peux toujours présenté ta carte en remplaçant les variables par leur correspondance non ?

De mon coté j’avais un dashboard complet avec carte entités, automatisation et script à présenter, je vais le présenter hors concours du coup :sweat_smile:

Hello,

bah je peux, mais tout l’intérêt de cette carte c’est de pouvoir l’utiliser plusieurs fois

On colle le streamline template, on met ses entités dans les cartes et on en met partout ( mais c’est mon besoin ).

et le template est un poil balaise … c’est pour ça qu’il est en template, après on l’appelle avec quelques entités.

image

cdt

Pour moi ça colle: rien ne t’interdit de présenter la carte streamline, comment tu l’utilise (ton template), et pourquoi elle te simplifie la vie…

Pas de soucis pour moi.
Après petit cas d’utilisation intéressant qui peut donner des idées aux gens, c’est surement mieux pour avoir des voix.

On est plutôt large dans les possibilités, l’idée c’est qu’un maximum de gens puissent participer.

1 « J'aime »

Allez je me lance… Un concours dashboard, je ne pouvais pas ne pas participer…
:crossed_fingers:

2 « J'aime »

Je te l’avais dit, tu as les capacités. :grin:
j’attends de voir le post de @btncrd avec une carte à 30 000 lignes de code. :rofl:

3 « J'aime »

Hello,

j’ai fait petit ( template de 700 lignes ), mais sinon c’est 48000 lignes de code :sweat_smile: j’ai une réputation à tenir :laughing:

cdt

2 « J'aime »

@btncrd sort de ce corps :rofl:

1 « J'aime »