[Concours] Piloter son home cinéma avec 1 doigt

Bonjour,

Merci pour ce concours, l’idée est sympa et va permettre un partage de bonnes idées. J’en profite pour remercier la communauté pour l’aide qui m’a été apporté au fil de mes différentes interrogations.

Je vous présente ma réalisation dont l’objectif est de pouvoir rendre intuitif l’utilisation de la salle home cinéma que j’ai construite (et accessoirement ne pas entendre un : « Papa ça marche pas !! »).

La problématique est que pour regarder un film il faut allumer différents éléments, utilisant différents protocoles, dans un ordre spécifique avec parfois un laps de temps entre 2 actions. Idem pour éteindre.

La domotique c’est nous simplifier la vie !

J’ai donc procédé à l’intégration de chaque appareil dans HA (cf liste plus bas). Une fois tous les appareils centralisés j’ai ensuite créé les scripts et/ou automatisations kivonbien. Par exemple voici le scripts d’accueil qui est déclenché par le détecteur de présence dans le couloir d’accès, il allume les lumières d’ambiance de la salle avant qu’on entre (puis si plus de mouvement attendre 1 mn et éteindre) :

Côté utilisation de la salle, l’idée était de faire le plus simple et le plus pragmatique possible, en permettant une utilisation via les smartphones de la famille :

  1. regarder un film (lumières d’ambiance en rouge)
  2. jouer à la Playstation (lumières d’ambiance en bleu)
  3. écouter de la musique ( (lumières d’ambiance en vert)
  4. piloter le volume
  5. éteindre la salle (lumières d’ambiance en rose)

Les lumières d’ambiance fonctionnent en zigbee (leds sous canapés + lampe) et aussi en radio fréquence 433 (meuble Kallax Ikéa équipé de ces leds RGB). J’ai créé des scripts selon les ambiances que je souhaite donner. Ces scripts sont intégrés dans mes automatisations et je peux aussi les lancer ponctuellement au besoin :

Enfin j’ai fait une page dédiée à l’écoute de musique. Particularité j’utilise un jukebox vintage de 25 CD (année 1990). Sans rentrer dans les détails ici, j’ai un peu galéré pour récupérer les codes IR, et le paramétrage des 25 jaquettes m’a pris un peu de temps. A l’usage j’adore et ça sonne vraiment bien.

Voici une vidéo pour que vous voyez ce que cela donne (avec une modération Youtube sur le son) : https://youtube.com/shorts/gkyirwL049o?feature=share

Au final l’objectif est atteint : en appuyant sur une touche de son smartphone on peut piloter l’intégralité de la salle. C’est d’une simplicité enfantine, les ambiances lumineuses apportent une vraie esthétique et au quotidien ma famille plébiscite le résultat.

Je ne veux pas surcharger cette page et je ne suis pas rentré dans le détail. Si vous avez des questions et/ou si vous voulez les codes YAML, n’hésitez pas à demander.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

9 « J'aime »

Très cool !

J’ai un système un peu similaire pour la partie Home Cinema (qui pour le coup est dans mon salon, pas dans une salle dédiée) :

  • un bouton physique : un appui simple active tout, un appui long désactive tout
  • un broadlink pour allumer l’ampli (avec sélection par défaut sur l’apple tv) + le vidéo projecteur + descendre l’écran de projection
  • si c’est trop lumineux, descendre les volets jusqu’à un certain niveau
  • éteindre certaines lumières qui peuvent gêner

J’ai rajouté une petite automatisation aussi qui rallume légèrement certaines lumières si on met en pause la lecture sur l’Apple TV.
Une autre automatisation qui m’alerte sur mon téléphone à une certaine heure (oui, ça m’arrive de m’endormir sur le canapé :laughing: ) que tout va s’éteindre dans X minutes, avec deux possibilités dans la notif : repousser d’une heure ou éteindre immédiatement.
Et si c’est la nuit, l’écran ne projection ne remonte pas à la désactivation, il fait un peu de bruit, donc pour éviter de réveiller toute la maison, il remonte le matin en même temps que les volets.

2 « J'aime »

Bonjour,
très belle présentation @DomoDam, j’ai cru reconnaitre un très bon ampli :wink:
Ce que tu appelles « Passerelle multimédia », c’est quoi exactement, idem pour le bloc de puissance ?
Je ne vois pas de bouton d’action par exemple pour Netflix, Canal…
Exemple ci-dessous:

      - type: button
        icon: mdi:netflix
        tap_action:
          action: call-service
          service: remote.turn_on
          data:
            activity: https://www.netflix.com/title
          target:
            entity_id: remote.mibox3
        hold_action:
          action: none

Avec mes filles c’est plutôt « Papa, pourquoi ici c’est si compliqué » :rofl: Je vais tenter de les aider un peu en automatisant plus+…

@delphiki
(oui, ça m’arrive de m’endormir sur le canapé :laughing: )
si tu as une montre connectée elle pourrait le détecter et pousser le caisson de basses :metal:

Bob

2 « J'aime »

Oula , @Bob a vu marquer DENON :partying_face: :partying_face: :partying_face:
Tu lui as refait sa journée :rofl:

2 « J'aime »

Merci :wink:

PASSERELLES MULTIMEDIA
Les passerelles multimédias ou box TV (Amazon fire tv stick, Zidoo, Shield TV…) permettent d’accéder aux chaines TV et/ou à du contenu stocké sur un disque dur. Dans mon cas j’utilise une Shield 2019 sur laquelle j’ai installé Netflix, MyCanal et Kodi (qui pointe sur du contenu stocké sur mon NAS).
Je travaille justement à upgrader mes écrans avec les boutons d’action dont tu parles pour avoir un accès direct aux différentes chaines. J’ai vu le sujet sur le forum.

BLOCS DE PUISSANCE
En utilisant un ampli intégré tu as 1 appareil qui gère 2 fonctions :

  1. le pré ampli qui pilote les commandes (volume, calibration, diverses fonctions, etc…),
  2. le bloc de puissance qui gère… la puissance envoyée aux enceintes.
    C’est une excellente solution qui répond à la quasi totalité des besoins.

Il existe une autre solution : utiliser 2 appareils distincts pour gérer ces 2 fonctions : 1 pré ampli + 1 bloc de puissance

Dans mon cas j’ai choisi d’utiliser des enceintes que j’ai racheté à des cinémas qui s’en séparaient.
Mon Denon 3600H est suffisamment puissant pour piloter les 3 frontales et les 4 surrounds. En revanche, si la plupart des caissons de grave du marché sont « actifs » (= avec une amplification interne), les 2 que j’utilise sont passifs (= sans amplification interne). Il me faut donc leur amener de la puissance pour faire bouger les haut parleurs qui mesurent… 46 cm de diamètre chacun. Le Denon manquera forcément de pêche mais il permet d’utiliser des sorties « pre out » qui permettent de lui adjoindre un ou des blocs de puissance.

En synthèse, le Denon donne les instructions et le bloc (MacMah 3.8) fourni la puissance.

Une image des caissons pendant les travaux (52 kg pièce) :

NB : un lien vers le topic de la construction de ma salle sur HCFR pour ceux que cela intéressera (sommaire en page 1).

2 « J'aime »

On dirait pas sur la photo, j’aurais dit des 38. Je plains les voisins MDR :rofl:

1 « J'aime »

A non les 38 ce sont les 3 frontales au dessus :wink:

Ah oui, on voit mieux la différence la :wink:
Ta combien de watts ? ou plutot Kilowatts :rofl:

Ah oui, quand même :thinking:
Ça doit envoyer
Bob

2 « J'aime »

Désolé je poursuis un peu le hors sujet…

En fait avec l’expérience je dirais que la puissance en watt n’est pas une fin en soit.
Au départ on m’a conseillé de n’utiliser que du matériel pro avec mes enceintes pro. J’ai utilisé 5 blocs de puissance pro. En fait c’était juste surdimensionné pour mon usage :

  • 4 x (2 X 300W RMS sous 8 Ohms ) - les noirs pour les 3 frontales et 4 surrounds
  • 1 x (2 x 1200W RMS sous 8 Ohms) - le gris pour les 2 caissons

J’en suis revenu pour plusieurs raisons :

  1. ma salle fait un peu plus de 20 m² et j’avais de quoi sonoriser une salle de 150 places. La puissance était très confortable pour mon usage familial, en fait beaucoup trop (comme rouler avec une Porsche à 70 km/h tout le temps. C’est sympa mais pas utile).
  2. le bruit, les blocs professionnels s’utilisent dans un local à part, les ventilateurs sont tout sauf silencieux. L’ajout de ventilateurs silencieux avaient réglés ce point.
  3. la chaleur, les blocs dégagent beaucoup de chaleur. Ça peut être intéressant l’hiver, c’est intenable l’été.
  4. la consommation électrique…

J’ai fini par revendre les 4 bloc noirs. Mon ampli Denon pilote parfaitement les 3 frontales (KCS S1500) et les 4 surrounds (KCS SR12). J’ai gardé le bloc de puissance gris qui est nécessaire pour driver les 2 caissons (KCS C118A).

Au delà de la puissance ce qui est très confortable c’est que même à un volume faible, l’ampleur sonore, l’ambiance « cinéma » est bien présente. La salle étant préparée acoustiquement, je peux profiter d’un film à 2 heure du matin à un volume raisonnable sans réveiller personne.

Bon par contre, avant de regarder un match de rugby avec les copains, si on me demande une démo sur John Wick et qu’on tourne le bouton, évidemment ça envoi du pâté :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Tu m’étonnes , c’est trop pour 20m² :joy:
4,8 KW :heart_eyes:
tu avais de quoi faire une fête de village :partying_face:

tu avais du bon matos sono , crest :heart:

Le grand malade ha haha surdimensionné, il se trompe et augmente le son le cerveau sort de la boite crânienne…

En tt cas bel n’installe pas d’enceinte au plafond ? pour un effet surround ?

Car justement, je me renseigne à ce sujet et je vois pas mal de sujet qui indique de mettre des enceintes au plafond, avec mur absorbeur etc etc

Tes questions sont légitimes. Je t’encourage à préparer ton projet bien en amont et à te documenter avant de le réaliser (matériels et matériaux, approches acoustique et phonique, calculs et mesures, etc…). Dans mon cas j’ai préparé le sujet pendant plus de 2 ans avant de réaliser les travaux moi même pendant 1 an.

Pour ce qui est de l’ATMOS, j’ai anticipé le positionnement d’enceintes en passant 4 gaines dans le faux plafond mais je ne suis pas conquis par ce concept. Je trouve que l’investissement financier n’est pas à la hauteur de la plus value (que je trouve minime voir inexistante). C’est juste mon opinion, tout le monde ne pense pas comme moi.
Dans tous les cas, il vaut mieux concentrer son budget sur un bon home cinéma 5.1 qu’un mauvais 7.2.4.

N’hésite pas à écumer le forum HCFR pour trouver réponses à tes questions, notamment les sections Installations HC non dédiées et Installations HC dédiées

Autre option, tu délègues à un constructeur spécialisé (exemple). Forcément pas le même budget.

1 « J'aime »

Je complète ce sujet car depuis 2 jours j’ai ajouté le pilotage du volet roulant de la salle home cinéma. Particularité c’est l’unique périphérique Somfy IO de la maison.

Comment faire sans investir 200€ dans une box Tahoma, sans faire des soudures sur une carte électronique (je suis nul sur ces sujets), seulement avec Home Assistant et des produits accessibles facilement ?

En utilisant 2 switchbots Bluetooth. Toutes les explications en cliquant ici.

Et le volet roulant est maintenant pilotable via HA et intégrable dans les automatisations :slight_smile:

2 « J'aime »