Bonjour,
Merci pour ce concours, l’idée est sympa et va permettre un partage de bonnes idées. J’en profite pour remercier la communauté pour l’aide qui m’a été apporté au fil de mes différentes interrogations.
Je vous présente ma réalisation dont l’objectif est de pouvoir rendre intuitif l’utilisation de la salle home cinéma que j’ai construite (et accessoirement ne pas entendre un : « Papa ça marche pas !! »).
La problématique est que pour regarder un film il faut allumer différents éléments, utilisant différents protocoles, dans un ordre spécifique avec parfois un laps de temps entre 2 actions. Idem pour éteindre.
La domotique c’est nous simplifier la vie !
J’ai donc procédé à l’intégration de chaque appareil dans HA (cf liste plus bas). Une fois tous les appareils centralisés j’ai ensuite créé les scripts et/ou automatisations kivonbien. Par exemple voici le scripts d’accueil qui est déclenché par le détecteur de présence dans le couloir d’accès, il allume les lumières d’ambiance de la salle avant qu’on entre (puis si plus de mouvement attendre 1 mn et éteindre) :
Côté utilisation de la salle, l’idée était de faire le plus simple et le plus pragmatique possible, en permettant une utilisation via les smartphones de la famille :
- regarder un film (lumières d’ambiance en rouge)
- jouer à la Playstation (lumières d’ambiance en bleu)
- écouter de la musique ( (lumières d’ambiance en vert)
- piloter le volume
- éteindre la salle (lumières d’ambiance en rose)
Les lumières d’ambiance fonctionnent en zigbee (leds sous canapés + lampe) et aussi en radio fréquence 433 (meuble Kallax Ikéa équipé de ces leds RGB). J’ai créé des scripts selon les ambiances que je souhaite donner. Ces scripts sont intégrés dans mes automatisations et je peux aussi les lancer ponctuellement au besoin :
Enfin j’ai fait une page dédiée à l’écoute de musique. Particularité j’utilise un jukebox vintage de 25 CD (année 1990). Sans rentrer dans les détails ici, j’ai un peu galéré pour récupérer les codes IR, et le paramétrage des 25 jaquettes m’a pris un peu de temps. A l’usage j’adore et ça sonne vraiment bien.
Voici une vidéo pour que vous voyez ce que cela donne (avec une modération Youtube sur le son) : https://youtube.com/shorts/gkyirwL049o?feature=share
Au final l’objectif est atteint : en appuyant sur une touche de son smartphone on peut piloter l’intégralité de la salle. C’est d’une simplicité enfantine, les ambiances lumineuses apportent une vraie esthétique et au quotidien ma famille plébiscite le résultat.
Je ne veux pas surcharger cette page et je ne suis pas rentré dans le détail. Si vous avez des questions et/ou si vous voulez les codes YAML, n’hésitez pas à demander.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.