Bonjour
je suis électrotechnicien et je suis passionné de développement informatique et de domotique depuis 1997 . En l’occurrence en 1997 à la construction de ma maison , j’ai pensé domotique de suite .J’avais un peu d’avance par rapport à ce qui se faisait à l’époque . En outre, j’ai commencé avec un système ALOMBARD , puis en 2008 , j’ai migré mon installation avec un Automate WAGO IO système. Depuis 1 an, je suis passé à Home assistant sur un RPI 5 8G , c’est vraiment une autre dimension en terme de possibilité d’intégration. Tout ce qui était un besoin pour moi, a été intégré pour ma habitation
- Alarme intrusion capteur d’ouverture et détection par NRV frégate avec envoi de mail et SMS
- Alarme Technique pour le congélateur congélateur avec envoi de mail et SMS
- NVR Frigate sur docker promox avec un coprocesseur AI coral USB
- Voitures électriques
- Robot-aspirateur
- Chauffage , mise en place de capteur de température AQARA , et tête thermostatique
- Télévision TCL android TV
- Gestion des volets roulant et store extérieur
- Commande de portail
- Gestion de l’arrosage automatique
- Gestion de l’éclairage intérieur et extérieur avec commande via MQTT avec Frigate sur
détection de personne - Routeur solaire , allumage séquentiel automatique de radiateurs électriques afin de consommer le surplus d’Energie . Je suis en effet équipé de panneaux solaires que j’ai installé moi même.
- gestion de la VMC double flux en fonction du taux d’hydrométrie dans la salle de bain ( capteur AQARA (température et hydro)
- Détection Incendie
- prises commandées diverses
- Prochainement lancement du projet , gestion des accès avec serrure automatique sur reconnaissance faciale .
- Commande de devices avec Node RED via des noeuds google-home
- prochainement adoucisseur connecté.
Il y à 84 modules Zigbee d’installés . (télécommande , capteur de température , bouton sans fil (moes), module 4 relais , Tète de détection incendie , etc)
Les automatisations se font essentiellement dans node-red car j’avais trop de limitation dans les automatisations de HA.
ci-joint quelques captures d’écran de de que j’ai pu mettre en place.
Les idées ne manquent pas et le projet évolue en permanence . Dès lors afin de garantir le fonctionnement permanent de l’installation , je migre actuellement HA sur un petit PC avec l’Hyperviseur Proxmox . Un container avec docker pour HA est installé . Le NVR frigate est quant à lui déjà installé dans un container docker
Il y aura donc des machines de production et des machines de développement permettant de basculer facilement d’une machine à l’autre.
par ailleurs , en cas de problème matériel, mon Rasberry est également à disposition avec un version préchargée de ma config HA . En effet , une panne de ma domotique, serait problématique compte tenu de ce qui a été intégré dans mon habitation. En effet , c’est devenu un oubli indispensable pour moi.