Le projet commence à se faire connaitre et des échanges intéressants ont actuellement lieu sur GitHub.
Je peux donc annoncer les futures fonctionnalités en préparation :
Un blueprint pour gérer la concurrence entre la charge d’un véhicule électrique et le routeur solaire. Le code est créé, la doc est prête, il reste plus qu’à le tester.
Ajout de bouton physique (bouton poussoir ou interrupteur) permettant d’activer et de désactiver le routage. Le code est créé, il reste plus qu’à le tester et à documenter.
Ajout d’une gestion de ventilateur pour refroidir les régulateurs. Le code est écrit, reste un peu de hardware à faire et décrire puis à tester et documenter.
Support en natif des équipements Enphase grace à l’aide de Chilgl0rd… je ne sais pas s’il se balade aussi sur ce forum. Le code n’est pas encore écrit, on en est au début des investigations.
Ajout d’un nouvel engine gérant un régulateur variable et un régulateur ON/OFF pour bypasser le régulateur variable quand la régulation atteint 100% et éviter les problèmes de chauffe. Avec l’aide d’un utilisateur anglophone ghisch. Le code est créé, la doc est prête, il reste plus qu’à le tester.
Ok, je comprends mieux l’intérêt et la motivation.
En réfléchissant, une piste intéressante serait d’adapter le logiciel Solar-Router-for-ESPHome sur le hardware du Smart PV-Router. Ce logiciel restant en open-source (contamination) et donc accessible à tout le monde pour le modifier et rajouter des fonctionnalités. Par contre, le hardware est figé (contrainte certification CE oblige), les fonctionnalités seront forcément limitées à ses « sensors » mais à mon avis il y a de quoi faire.
Oui, j’ai vu que ESPHome supporte déjà l’écran (I2C SSD1306). Donc ça devrait être assez simple à intégrer du coup.
Par rapport au Solar-Router-for ESPHome, j’ai noté qu’il faudrait aussi ajouter: 3 pinces Ampéremetrique (CT Clamp): Grid, Routé et Solaire. Un voltmètre (CT Clamp devrait faire l’affaire). le reste: la sonde de température (18B20) et les 2 sorties sont déjà gérés (Relais ou AC dimmer).
Complètement d’accord. Ça ouvre des possibilités pour les utilisateurs. Quelqu’un qui serait rebuté par l’aspect hardware pourrait acheter un module tout fait et, voire même, pré-installé.
Oui, la licence Open source, c’est un choix et je n’y dérogerais pas. S’il y a des adaptations faites par l’équipe de dev Smart-PV-Router devant s’intégrer dans Solar-Router-forESPHome, elles devront respecter la licence initiale.
Donc techniquement, il n’y a, à priori, aucun blocage à une adaptation.
J’en ai qui traine dans mon stock et j’ai dans l’idée de m’en servir… un jour.
Pour ça, il faudra développer un Power Meter dédié. Effectivement le reste est déjà géré.
En conclusion, c’est avec plaisir que je pourrai filer un coup de main (dans la mesure de mon temps libre et du matos dispo) pour une éventuelle adaptation.
Si quelqu’un est motivé pour nous aider à faire cette adaptation du solar-router-for ESPHome sur le Smart PV-Router en mettant sa contribution en open-source, nous pouvons lui proposer un routeur à prix coûtant avec en plus un partage sur les informations techniques et une assistance technique dédiée.
J’ai dû faire pas mal de train de weekend et pour passer le temps, j’ai traduit la documentation se Solar-Router-for-ESPHome en français.
La doc en français est donc disponible ici : https://xavierberger.github.io/Solar-Router-for-ESPHome/fr/
Super, pour vos liens, c’est super utile. J’ai commencé à écrire le power meter du Smart PV-Router. Mais il faut que l’installe HA et ESPHOME pour le tester en vrai une fois validé, je ferai un github pour le gérer.