Bonjour la communauté,
J’ai déjà présenté sur ce forum mon projet DIY Open Source Solar-Routeur-For-ESPHome.
Je suis arrivé à Home Assistant après l’installation de panneaux solaire sur mon toit et c’est le dashboard énergie que j’ai découvert en premier. Puis, petit à petit, je me suis laissé prendre au jeu des automatisations et des tableaux de bord.
Lorsqu’on a des panneaux solaires, il est intéressant de pouvoir consommer l’énergie qu’on produit au moment où elle est produite. Les routeurs solaires sont faits pour ça, pour stocker l’énergie produite dnas un balon d’eau chaude ou chauffer une piscine.
N’ayant pas trouvé de routeur solaire bien intégré à Home Assistant, j’ai décidé d’en créer un en m’appuyant sur l’état de l’art des réalisations précédentes. Grand fan des projets Open Source, c’est tout naturellement que je le propose à la communauté sur GitHub.
Ce projet est d’ores-et-déjà fonctionnel, mais est loin d’être terminé… j’ai encore plusieurs idées à mettre en œuvre dans le futur… À suivre…
Bonne fête,
X@v
Effectivement, ça semble pas mal, mais le routeur sur lequel je bosse depuis des années ne te convenait pas ? routeur Xlyric ( https://ota.apper-solaire.org )
( après c’est sur que c’est toujours sympa de se faire un truc perso )
pour info au passage, les robotdyn ne sont plus dispo à la vente sur Aliexpress.
mais tu peux assez facilement passer sur du SSR Random, il te faut juste refaire l’étage de synchro réseau, c’est assez facilement réalisable. ( voici le schéma )
pour ceux qui ne connaissent pas:
Le routeur se compose en 2 cartes au format din :
1 pour la mesure ( et un affichage OLED ) et 1 pour le routage
Le schéma n’est pas totalement à jour, mais l’esprit est là ( ça a encore évolué )
les 2 cartes son compatibles HA.
pourquoi 2 cartes comme souvent le tableau électrique est loin du point de conso ( comme tu l’as très bien réalisé avec ta boite )
les cartes dimmer peuvent se chainer par réseau et chaque carte dimmer peut acceuillir jusqu’a 3 SSR Random et 2 relais SSR classique.
et on peu leur coller jusqu’a 8 Dallas en plus.
( la carte dimmer )
Si vous avez déjà un shelly pour les mesures, la carte routeur n’est pas indispensable.
les 2 interfaces sont accessible par le Web en plus de HA ( plus plus de fonctionnalités )
et vous pouvez aussi programmer le minuteur pour les compléments la nuit.
les cartes sont fournis en contrepartie pour don à l’association APPER ( donc émettent du crédit d’impôt ) et une partie des dons servent à aider des forums ( dont le forum PV entre autre)
L’ensemble est biensur Opensource
( et son petit Oled déporté pour suivre les consos )
Salut Cyril,
Quand je me suis intéressé aux routeurs solaires, j’ai découvert ton projet. Il est très complet, très pro, mais à l’époque, ne sachant pas vraiment où j’allais, je cherchais quelque chose de simple (et moins sophistiqué). J’ai alors découvert le routeur de F1ATB.fr. Ce routeur est très simple à mettre en œuvre (et j’avais déjà une partie de composant en stock) alors, je suis parti sur cette architecture. J’ai adapté le code d’André pour qu’il soit compatible avec mon onduleur (Fronius) et je lui ai même proposé mon code, mais il ne l’a jamais intégré .
Suite à quoi, j’ai décidé d’intégrer ce routeur dans Home Assistant et l’intégration via MQTT ne me convenait pas. J’ai donc décidé de voir si j’arrivais à refaire la partie soft avec ESPHome et ça s’est plutôt bien passé
Et puis, tu as raison :
Mon projet est Open Source et mon but est de répondre à mes besoins et d’en faire profiter quiconque serait intéressé. J’envisage d’ajouter une page pour recenser les alternatives possibles et c’est avec plaisir que j’ajouterai un lien vers ton projet.
Salut!
J’allais proposer mon idée de routeur mais je vais te laisser la place pour ne pas faire doublon, mais quand même te partager mon projet car on peut faire beaucoup plus simple maintenant
J’ai développé plusieurs solutions de routage :
- YaSolR : https://yasolr.carbou.me/
- Routeur solaire basé sur Shelly : Blog | YaSolR (Yet another Solar Router)
- Routeur solaire basé sur Home Assistant : Blog | YaSolR (Yet another Solar Router)
Un routeur basé sur HA peut maintenant se réaliser simplement à l’aide d’un Shelly dimmer gen3 + LSA pour la partie dimmer, avec la partie mesure venant de n’importe quel appareil de mesure.
Cool comme projet, je l’avais lu à l’époque cependant j’étais resté au fait qu’il ne fonctionnait qu’avec un Fronius. Visiblement cela a évoluer, parfait ! Est-ce possible de prendre l’info puissance depuis un shelly EM ?
Je n’avais pas fait attention à cette possibilité ! Cela m’intéresse pour ma belle mère qui dispose déjà d’un shelly EM mesurant la conso de son appartement. Cela permettrait d’optimiser son autoconsommation (4x425W).
Tu peux m’en dire plus ?
Si nécessaire je peux créer un sujet dédié pour ne pas polluer ce fil.
Bonjour @Neuvidor
J’ai développé un PowerMeter conçu pour Shelly à parti de la doc, car il est très proche du fonctionnement du Fronius. Par contre, n’ayant pas de shelly moi-même, je n’ai pas pu formellement valider son fonctionnement. Il me semble que des personnes utilisent déjà ce PowerMeter. En tout cas, si besoin et en cas de problème, je peux aider à la mise au point.
Oui, soit sur un autre sujet sois sur GitHub…
Merci @Mathieu_Carbou , c’est très fair-play.
J’ai découvert ton routeur il y a un mois ou deux sur ce forum. Je suis allé voir le code source et je trouve ton travail très qualitatif et très pro. La documentation et les explications sont, elles aussi, très claires.
Je me suis demandé pourquoi je ne l’avais pas découvert avant de commencer mon projet (parce que peut-être ne me serais-je pas lancer…) et la réponse est toute simple, on a commencé nos developpements en même temps.
PS: Je rajouterai aussi un lien vers ton routeur dans la page sur les alternatives possibles à ma solution.
Perso Xav, pour moi t’as déjà toute mon estime comme il faut en avoir pour se lancer dans un tel projet.
ça demande du temps, et savoir se relever face aux problèmes que t’as pu rencontrer.
Pour moi, ça mérite un Bravo !!
Petite note pour Mathieu , merci aussi pour ta disponibilité quand j’ai eu besoin de ton expérience ^^
Pour le Shelly, en fonction du type t’as ça : ( un Json )
pour le EM
page html: /emeter/0
{"power":871.89,"reactive":-591.42,"pf":-0.83,"voltage":230.78,"is_valid":true,"total":1951701.3,"total_returned":531600.7}