Bonjour la communauté,
J’ai déjà présenté sur ce forum mon projet DIY Open Source Solar-Routeur-For-ESPHome.
Je suis arrivé à Home Assistant après l’installation de panneaux solaire sur mon toit et c’est le dashboard énergie que j’ai découvert en premier. Puis, petit à petit, je me suis laissé prendre au jeu des automatisations et des tableaux de bord.
Lorsqu’on a des panneaux solaires, il est intéressant de pouvoir consommer l’énergie qu’on produit au moment où elle est produite. Les routeurs solaires sont faits pour ça, pour stocker l’énergie produite dans un ballon d’eau chaude ou chauffer une piscine.
N’ayant pas trouvé de routeur solaire bien intégré à Home Assistant, j’ai décidé d’en créer un en m’appuyant sur l’état de l’art des réalisations précédentes. Grand fan des projets Open Source, c’est tout naturellement que je le propose à la communauté sur GitHub.
Ce projet est d’ores-et-déjà fonctionnel, mais est loin d’être terminé… j’ai encore plusieurs idées à mettre en œuvre dans le futur :
- Gestion avancée de l’architecture multi-router (Répartition de charge et gestion des priorités)
- Gestion de nouveau matériel comme PV Router de l’asso APPER
- Gestion d’écrans (sur le routeur solaire et déporté)
- Power Meter Linky TIC
- …
Pas de date pour ces évolutions donc … À suivre…
Bonne fête,
X@v