Il y a maintenant 3 ans, je mets doucement à la domotique. Une ampoule à gauche et une à droite, une vidéo pour montrer aux enfants qu’on peut allumer les ampoules avec la voix. Incroyable.
Le virus a pris rapidement et les besoins de domotiser le chauffage sont apparus naturellement. J’ai commencé par faire des automatisations : gestion des ouvertures de fenêtres, de l’absence…, et la limite des automatisations est alors devenue très claire : dès qu’il y a trop de combinatoire, c’est quasi impossible à maintenir. Étant un peu (doux euphémisme) développeur, l’idée du développement d’une intégration m’est apparue. J’en trouve une qui fait 80% de job (Awesome Thermostat), je récupère l’algorithme de régulation d’ @argonaute et je me lance.
3 ans après, le Versatile Thermostat connait son petit succès les hivers, il est devenu un gros projet et grâce à la communauté qui s’est créée autour, il est en constante amélioration.
Il sait maintenant gérer quasiment toutes les combinaisons de chauffage (et y en a !), d’usage (encore plus) et ne démérite pas son nom de Versatile.
Les résultats sont là : il fait clairement économiser du chauffage (30% chez moi) et donc du CO2 et donc de l’argent.
Oui mais c’est 30% par rapport à quoi ?
Quelqu’un qui n’a aucun thermostat et règle la même température ? Ou quelqu’un qui a déjà un thermostat mais basique à hystérésis ?
Je ne dis pas que tout le monde va gagner 30% sur sa facture. Je dis que moi avec mon système archaique, la domotisation de mon chauffage m’a fait gagner 30% sur ma facture d’électricité globale. Et ça baisse encore mais j’ai installé une PAC.
Avant j’avais un système Confort/Eco avec des heures fixes et réglables uniquement manuellement. Comme avec madame on a des horaires bizarres c’était galère de sans cesse changer les thermostats et donc on le faisait mal.
La domotisation + gestion des absences + gestion de la présence (je ne chauffe mon bureau que si j’y suis) + une régulation au dizième de degré m’a fait gagner 30%. Pas plus que ça et ce n’est pas forcément transposable à d’autres installation, je n’ai pas cette prétention là. Si tu as déjà un système tout optimisé, tu ne gagneras pas plus avec VTherm.
D’ailleurs, il me semble que j’avais eu des retours sur des utilisateurs. Ce serait intéressant d’avoir un sondage sur combien vous avez gagné en annuel que l’on puisse comparer.
Et bien pour moi en tous cas, après bien des difficultés pour l’installer, mais j’ai vraiment du mal à capter et heureusement que Jean-marc est super efficace pour le suivi et les réponses, et dieu sait si j’en ai eu des questions…
Mais le résultat c’est que en passant de mon pilotage Netatmo, sans thermostat central, juste les vannes, sachant que la PAC a son propre theromstat central non connecté, mon 1er constat c’est que j’ai une super bonne température dans la maison, je l’avais jamais ressenti comme ça, il y fait bon et en plus il fait plutot bien froid en ce moment.
Je ne sais pas encore si je vais faire des économies mais au moins j’ai du confort !
A suivre car je ne manquerai pas de revenir avec mes sempiternelles questions !
C’est un super taff que tu nous a fait la @Jean-Marc_Collin, je l’ai installer sur mon HA mais pas encore mis en route, cependant je suis l’évolution de ton appli depuis les débuts et je trouve qu’il y a une pléthore de paramètre, le travail fourni est impressionnant car comme tu dit les combinaisons de chauffage il y en a, j’ai bien envie de sauter le pas et de passer un petit weekend a tout paramétrer.
Salut.
Je suis tôt autant impressionné par le module vtherm que par ta disponibilité sur le forum.
Merci pour tout cela, je ne sais pas comment tu fais
Bonjour ,
Est il utilisable avec un poêle à granule sur lequel je peux piloter avec Ha 2 ventilateurs séparés et 5 niveaux de puissance .
Home assistant gere actuellement les allumages/extinctions, niveau de puissance selon l’heure et temperature avec la carte scheduler mais ce n’est pas optimal (selon la meteo extérieure il peut faire trop chaud inutilement )?
Pose plutot la question dans un nouveau thread en mettant Versatile Thermostat et Poele a pelets dans le titre pour savoir comment font les autres et leurs paramètres.
Colis bien reçu, le HA green est impec : compact, puissant et joli.
Je vais faire un article dans le blog pour montrer le processus de migration d’un RPI vers HA green sans rien perdre et sans avoir à refaire les appairages Zigbee (j’espère y arriver) et thread.
Dites moi si ça vous intéresse comme article.
Encore un énorme merci à vous tous pour vos votes et toutes vos retours ultra positifs.
Bien content que tu aies gagner ce concours, le travail effectué sur cette intégration est tout de même énorme, ne serait ce que prendre en compte les différents scénario.
Félicitation à toi et ton intégration tu le mérite