[Concours] Un thermostat connecté vraiment versatile!

Il y a maintenant 3 ans, je mets doucement à la domotique. Une ampoule à gauche et une à droite, une vidéo pour montrer aux enfants qu’on peut allumer les ampoules avec la voix. Incroyable.

Le virus a pris rapidement et les besoins de domotiser le chauffage sont apparus naturellement. J’ai commencé par faire des automatisations : gestion des ouvertures de fenêtres, de l’absence…, et la limite des automatisations est alors devenue très claire : dès qu’il y a trop de combinatoire, c’est quasi impossible à maintenir. Étant un peu (doux euphémisme) développeur, l’idée du développement d’une intégration m’est apparue. J’en trouve une qui fait 80% de job (Awesome Thermostat), je récupère l’algorithme de régulation d’ @argonaute et je me lance.

3 ans après, le Versatile Thermostat connait son petit succès les hivers, il est devenu un gros projet et grâce à la communauté qui s’est créée autour, il est en constante amélioration.

Il sait maintenant gérer quasiment toutes les combinaisons de chauffage (et y en a !), d’usage (encore plus) et ne démérite pas son nom de Versatile.

Les résultats sont là : il fait clairement économiser du chauffage (30% chez moi) et donc du CO2 et donc de l’argent.

PS : Pour ceux qui ne connaissent pas :

1. la doc officielle (Fr) est ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub,
  2. le fil de discussion dans le forum est ici : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #2268 par Yoyouri
  3. un article sur la baisse des factures d’énergie: Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat
47 « J'aime »

Merci pour vos soutiens, ça fait vraiment plaisir tous ces pouces !

Encore bravo pour ce projet !!!

1 « J'aime »

Et oui top un an que je suis dessous 0 souci et article en plus :wink:

1 « J'aime »

Je ne savais pas que c’était un projet français à l’origine, c’est chouette.

Par curiosité, comment tu calcules t’es 30% d’économies ?

Sur facture EDF. Leur site est carrément bien fait sur ce sujet.

Oui mais c’est 30% par rapport à quoi ?
Quelqu’un qui n’a aucun thermostat et règle la même température ? Ou quelqu’un qui a déjà un thermostat mais basique à hystérésis ?

J’ai mis un bout de ma facture ici : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

Je ne dis pas que tout le monde va gagner 30% sur sa facture. Je dis que moi avec mon système archaique, la domotisation de mon chauffage m’a fait gagner 30% sur ma facture d’électricité globale. Et ça baisse encore mais j’ai installé une PAC.

Avant j’avais un système Confort/Eco avec des heures fixes et réglables uniquement manuellement. Comme avec madame on a des horaires bizarres c’était galère de sans cesse changer les thermostats et donc on le faisait mal.

La domotisation + gestion des absences + gestion de la présence (je ne chauffe mon bureau que si j’y suis) + une régulation au dizième de degré m’a fait gagner 30%. Pas plus que ça et ce n’est pas forcément transposable à d’autres installation, je n’ai pas cette prétention là. Si tu as déjà un système tout optimisé, tu ne gagneras pas plus avec VTherm.

D’ailleurs, il me semble que j’avais eu des retours sur des utilisateurs. Ce serait intéressant d’avoir un sondage sur combien vous avez gagné en annuel que l’on puisse comparer.

Et bien pour moi en tous cas, après bien des difficultés pour l’installer, mais j’ai vraiment du mal à capter et heureusement que Jean-marc est super efficace pour le suivi et les réponses, et dieu sait si j’en ai eu des questions…

Mais le résultat c’est que en passant de mon pilotage Netatmo, sans thermostat central, juste les vannes, sachant que la PAC a son propre theromstat central non connecté, mon 1er constat c’est que j’ai une super bonne température dans la maison, je l’avais jamais ressenti comme ça, il y fait bon et en plus il fait plutot bien froid en ce moment.
Je ne sais pas encore si je vais faire des économies mais au moins j’ai du confort !

A suivre car je ne manquerai pas de revenir avec mes sempiternelles questions ! :grin:

:clap: :clap:

2 « J'aime »