[Concours] Ze Niche

Bonjour,

Je vous présente Ze Niche, 100% DIY + opensource et une des pièces maîtresses de notre salon :slight_smile:

• 3 prises de courant pour recharger ordinateurs portables, téléphones, boîte à histoires des enfants… et plafonnier Wifi caché tout en haut.

• 7 spots et 2 bandes LED tous RGB

• L’ensemble des lumières s’allume et s’éteint entièrement par un interrupteur physique et Home Assistant. Eteintes, seul le relais principal consomme.

• L’ensemble des lumières est pilotable en tant qu’entité unique sous Home Assistant : intensité, effet, couleur. 1 seul bouton suffit à tout contrôler d’un coup !

• Chaque spot et chaque bande LED est également contrôlable individuellement sous Home Assistant.

• Et bien sûr l’ensemble des lumières peut réagir à la musique :slight_smile:

7 « J'aime »

Plus de détails :

Construction

• Construction classique d’une niche placo : le fond de la niche est un mur standard placo, on crée une structure en rails et montants et on ajoute du placo pour former les niches et la face avant.

• Derrière le mur, il y a le garage, c’est là que j’ai mis les boîtes de dérivation où toutes les gaines des spots, des bandes LED et des prises électriques arrivent.

Matériel lumières

• Un Shelly 1 relié à un interrupteur simple permet d’alimenter ou de couper toutes les lumières.

• Les spots sont des GU10 d’Athom, basés sur ESP et WLED.

• Les bandes LED sont des WS2812b classiques, pilotées par un contrôleur Dig Quad 100% DIY et WLED avec un segment pour le rectangle de gauche et un autre pour celui de droite

Intégration lumières dans Home Assistant

• On a 7 + 2 = 9 entitiés lumière individuelles RGB fournies par l’intégration WLED

• On a 1 groupe qui rassemble toutes ces lumières en 1 lumière RGB globale virtuelle : il gère l’intensité, la couleur et l’effet.

• On a 1 entitié lumière fournie par l’intégration Shelly : elle gère uniquement l’aspect ON ou OFF de l’ensemble des lumières.

• Et grâce à la magie du template lumière, on crée l’entité lumière finale qui fusionne le groupe de la RGB globale virtuelle avec la gestion de l’alimentation par Shelly

• Dans Home Assistant on passe du mode normal au mode audio réactif en activant la scène voulue, ce qui va tout régler comme il faut.

Mode audio réactif

• On utilise LedFx pour piloter les lumières selon la musique. On ajoute les 9 WLEDs et on configure chacune. Pour les bandes LED, on a énormément d’options. Pour les spots, vu que chacun n’est au final qu’un seul point de lumière, on se limite à réagir à l’amplitude du signal mais sur des fréquences propres à chaque spot. Par exemple, le central rouge suit le beat, les jaunes suivent les basses, les bleus suivent les mids et les violets suivent les high.

• Par AirPlay (iPhone, iPad, Mac, portable Linux, Music Assistant…), on envoie de la musique sur un serveur ShairPort Sync. Celui-ci joue la musique reçue sur un named pipe. Ce named pipe constitue la source sonore d’un serveur SnapCast. LedFx et mon système audio se connectent en client Snapcast et diffusent la musique… ou la lumière qui va avec!

4 « J'aime »