[ConcoursDash] - Carte d’alerte pour portes ouvertes

:police_car_light:Aperçue de l’animation

Alarme_garage

:pushpin: Introduction

C’est surement rudimentaire pour beaucoup, mais j’avoue en être assez content vu mon niveau :downcast_face_with_sweat:
Nous avons deux portes de garage non visibles depuis la maison. Le problème c’est que parfois, l’une (ou les deux) reste ouverte la nuit. Pour éviter les oublis, j’ai créé une carte qui affiche une alerte visuelle, sur notre tablette murale, après une certaine heure seulement si les portes ne sont pas fermées.

Ce système est adaptable à n’importe quel capteur de porte (fenêtre, portail, etc.), tant que Home Assistant peut en lire l’état (ON/OFF). Il pourrait aussi être déclenché, lorsque l’on part de chez soit en adaptant le code pour s’assurer que tout est fermé.

:wrench: Matériel requis

• Capteurs de porte : Compatibles avec Home Assistant (Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi, etc.).
    Exemple : J’utilise des capteurs Zigbee 3.0 compatibles avec Zigbee2MQTT, mais tout capteur remontant un état (ON/OFF) convient. Lien vers les miens

:sparkles: Principe de fonctionnement

• Une carte clignotante apparaît sur le dashboard après une heure définie, uniquement si une ou plusieurs portes sont ouvertes.

• L’alerte permet de visualiser rapidement quel garage est concerné et incite à le fermer.

• Je ne l’ai pas fait car dans le principe nous sommes là pour voir l’alerte, mais une notification sur le téléphone serait possible en cas d’ouverture anormale en cas d’absence, code à adapter pour ceux qui le souhaitent.

:hammer_and_wrench: Mise en œuvre

1. Création du capteur d’alerte

Crée un fichier garage_alert.yaml dans /homeassistant/packages/ avec le code suivant :
(vous pouvez en mettre autant que vous voulez en ajoutant ‹ or › retour à la ligne et votre capteur suivant)

J’en profite pour demander aux pros, il serait probablement plus adapter de faire autrement, mais je ne sais pas trop comment faire avec les bonnes pratiques. Comme cela fonctionne, je n’ose toucher a rien :scream: de peur de tout planter.

template:
  - binary_sensor:
      - name: "Alerte portes garage"
        icon: mdi:garage-alert
        state: >-
          {% set porte_ouverte =
            is_state('binary_sensor.Le_nom_de_votre_capteur1', 'on') or
            is_state('binary_sensor.Le_nom_de_votre_capteur2', 'on')
          %}
          {% set heure = now().strftime('%H:%M') %}
          {{ porte_ouverte and heure >= '21:00' }}  # Remplacez par l’heure souhaitée

Voici le code à mettre dans la carte conditionnelle de votre dashboard

Code à adapter selon les noms de votre ou de vos capteurs :

type: conditional
conditions:
  - entity: binary_sensor.alerte_portes_garage
    state: "on"
card:
  type: markdown
  content: |
    # 🚨 PORTE DE GARAGE OUVERTE 🚨

**FERMER IMMÉDIATEMENT**

{% if is_state('binary_sensor.Le_nom_de_votre_capteur1', 'on') %}
    🔴 Garage 1 ouvert
    {% endif %}

{% if is_state('binary_sensor.Le_nom_de_votre_capteur2', 'on') %}
    🔴 Garage 2 ouvert
    {% endif %}
  card_mod:
    style: |
      ha-card {
        background: #b00020;
        color: white;
        font-size: 15px;
        text-align: center;
        padding: 20px;
        animation: blink 1s infinite;
      }
      @keyframes blink {
        0% { opacity: 1; }
        50% { opacity: 0.25; }
        100% { opacity: 1; }
      }

Normalement si c’est comme pour moi, à partir de l’horaire défini, si un capteur est ouvert vous aurez une carte qui clignote et qui vous donne le(s) nom(s) du/des capteur(s) qui devra/devront être fermé(s), si tout est OK rien n’apparait sur le dashboard… Ca en fait des () et des « s » à mettre… :grinning_face:

6 « J'aime »

Super boulot !
J’avais fait pleins de carte d’alerte de mon côté également, et puis un dev à fait une carte qui a tout changé chez moi.
Au dela de faire mon rabat joie :sweat_smile:, je partage quand même.

1 « J'aime »

Super @Novy , merci, c’est dingue toutes les possibilités qu’on a pour arriver à nos fins.
J’avais documenté mes cartes quand j’avais domotisé mon portail :
portail
puis quelques années après :
portailouvert

Les codes des cartes sont dispo sur ce tuto :

Bonne continuation :flexed_biceps:

Merci, vais testé, très pro, joli, à voir…avec quelques conditionnal, on peut se réserver une zone alerte sur le dashboard…

1 « J'aime »

Bonjour @olivier_verstraet, effectivement, c’est mieux et plus élaboré et j’aime toujours découvrir ce que les autres on pu imaginer chacun à son niveau mais on progresse toujours a se frotter aux meilleurs. Merci pour le partage, je vais essayer de l’utiliser !

1 « J'aime »

Bonjour @Sigalou, très beau projet également, je viens de parcourir les multiples pages (il m’en reste beaucoup à lire) mais le projet est très intéressant et bien commenté, illustré. C’est très apprécié des débutants comme moi :wink: merci pour le partage

1 « J'aime »

Oui bien sur et c’est top de faire aussi , c’est comme cela qu’on maitrise ensuite les différents sujets de HA :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis tombé par hasard sur un tuto qui doit correspondre a la fameuse carte…

Si ca peut aider certains je laisse le lien