[ConcoursDash] Tuya EV Charger Card : Centraliser la gestion de la recharge d'un véhicule électrique et gestion du surplus solaire

Bonjour à toutes et à tous,

Pour célébrer le retour du printemps avec ce concours, je vous partage une carte que j’ai développée sur mesure. Elle est dédiée à la gestion de la recharge de mon véhicule électrique via l’écosystème Tuya.

À quoi sert-elle et pourquoi est-elle indispensable ?

Nativement, l’intégration d’une borne de recharge génère une multitude d’entités éparpillées : un commutateur pour la charge, des capteurs pour la puissance ou l’énergie, et des sélecteurs pour l’intensité. La démarche architecturale derrière cette carte était de rassembler toutes ces informations et actions en un seul composant visuel cohérent.

Pour mon foyer, cette interface est devenue incontournable. Elle permet à n’importe quel utilisateur de brancher la voiture, de vérifier que la charge a bien démarré, ou d’ajuster la puissance sans avoir besoin de comprendre la complexité sous-jacente des entités Home Assistant. Le composant masque la technique au profit d’une ergonomie immédiate.

La carte permet entre autre de gérer le surplus solaire et de lancer la charge de la voiture quand les batteries sont « presque » pleines et quand j’ai une grosse production solaire, avec adaptation de la puissance à la production.

Le code (YAML)

Voici la configuration de base pour l’intégrer à votre tableau de bord (il suffit de lier la carte à l’entité principale de votre borne) :

type: custom:tuya-ev-charger-card
entity: switch.votre_borne_tuya
name: Borne de recharge

Les ressources

Le code source de la carte est entièrement libre. Si vous souhaitez l’utiliser ou étudier son implémentation, tout est disponible ici :

Pour l’installer sur votre instance, il vous suffit d’ajouter l’URL du dépôt GitHub comme dépôt personnalisé dans HACS, section « Interface ».

Merci à l’équipe HACF pour l’organisation de ce concours !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette superbe card très pratique, je l’ai téléchargé et commencer à la configurer

N’hésites pas à me faire des retours. Pour l’instant je l’ai optimisé pour ma borne, mais je peux la rendre plus générique si certains sont intéressés :slight_smile:

J’utilise le chargeur vevor compatible tuya . J’ai des entités lié à cela via tuya local, Mais cette histoire de surplus, il faut passer par le shelly ou alors crée un capteur qui indique si on a du surplus si oui combien ?

Tu peux normalement passer par le shelly. Dans mon cas j’ai du créer un capteur spécifique via template car j’ai des batteries en zéro injection qui brident quand elles sont pleine, il faut donc que j’estime la production perdue et que je l’ajoute à l’export réel/la production réelle.