Condition si prochain évènement du calendrier est = à aujourd'hui

Bonjour,

actuellement j’ai une annonce qui est dite chaque matin.
le problème c’est que c’est basé uniquement sur l’heure et non la date.
je cherche à déclenché la phrase uniquement si la date est égale à aujourd’hui.
car actuellement si ma fille à un cours lundi à 8h, le dimanche ça me dit qu’elle commence à 8h vu que effectivement sont prochain cours est à 8h mais… lundi :rofl:
voici la commande que j’execute actuellement.

liloo commence aujourd'hui à {{state_attr('sensor.pronote_xxxxxxxxxxx_timetable_today', 'lessons')[0]['start_at'].strftime('%H').lstrip("0")}} heure.

je pense qu’il faut inclure un if avec la date du jour et formaté aussi la donnée en date unique et non en date/heure ?
voici à quoi ressemble l’attribut:
start_at: ‹ 2024-09-19T08:00:00 ›

Merci d’avance à ceux qui prendrons un peu de leurs temps précieux pour m’aider :wink:

Salut,

J’ai masqué nom/prénom dans l’entité :wink:

2 « J'aime »

ok je m’auto répond pour ceux qui cherche comme moi, voici la solution:

{%if (state_attr('sensor.pronote_xxxx_xxxx_timetable_today', 'lessons')[0]['start_at'].strftime('%F')) ==
(states('sensor.date'))-%} liloo commence aujourd'hui à {{state_attr('sensor.pronote_xxxx_xxxx_timetable_today', 'lessons')[0]['start_at'].strftime('%H').lstrip("0")}} heure.
{% else %} Lilou n'a pas cours aujourd'hui.
{% endif %}

y’a peut être plus simple, mais ça fonctionne :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci; peux tu partager l’automatisation en yaml complete? tu diffuses via alexa?
Perso, je vaux faire le contraire, qu’on m’annonce la veille a 20h, a quelle heure elle commence le lendemain matin si cours.

Merci @Hornet_49000 pour ce partage intéressant ! Je viens de découvrir que l’on peut adresser les différents cours comme un tableau :
(state_attr('sensor.pronote_xxxx_xxxx_timetable_today', 'lessons')[0]

Personellement j’utilise les attributs day_start_at et day_end_at.
Même si le sujet est marqué résolu, j’apporte une contribution supplémentaire qui peut aider davantage @Plouf34.
Voici l’un de mes capteurs au format .yaml ce qui peut être ce que cherche (inspiré de mémoire par @herveaurel dans son github et publié sur ce forum).
Ce code est enregistré dans un fichier « ecole.yaml » dans mon dossier répertorié comme celui des capteurs.

juju est un personnage fictif bien-sûr.

- platform: template
  sensors:
    juju_heure_fin_cours: # majuscule interdite pour id
      friendly_name: "Juju fin today" # intitulé affiché dans lovelace.
      icon_template: mdi:clock-alert          
      value_template: >-
        {% if as_timestamp(state_attr('sensor.pronote_juju_timetable_today', 'day_end_at')) %}
        {{state_attr('sensor.pronote_juju_timetable_today', 'day_end_at').strftime('%H:%M')}}
        {% else %}
        Pas cours
        {% endif %}

Pensez à recharger partiellement HA avec l’option:
image