Bonjour, et navré pour une question déjà traitée mais je ne m’en sors pas… Merci d’avance!
Mon problème: Je n’arrive pas à faire fonctionner zigbee2mqtt, même après des heures d’essais divers de config.
Tout fonctionne parfaitement avec ZHA donc le dongle semble ok. (J’avais une sirène extérieure non reconnue, j’ai donc désinstallé ZHA et tenté d’installer Zigbee2mqtt.)
J’ai un dongle ZBDONGLE-E de chez Domadoo de Juillet 2024, qui a été pré-flashé avec le firmware du coordinateur Zigbee basé sur EZNet 6.10.3. Je ne pense pas devoir flasher à nouveau donc…
qui correspond bien à l’Id que je vois dans le matériel. J’ai le même problème si je ne mets que port: /dev/ttyACM0>
J’ai tenté de rajouter dans le serial adapter: ember → j’ai l’erreur suivante: Adapter EZSP protocol version (8) is not supported by Host [13-14]
Si je mets adapter: ezsp voilà ce que j’obtiens:
[2024-08-02 17:28:51] error:
zh:ezsp:uart: → Error: Error: {sequence:1} after 4000ms
zh:ezsp:uart: -!- break waiting (1)
zh:ezsp:uart: Can’t send DATA frame (0,1,0): 1800012800
The running firmware could not be detected.
Make sure the USB port works and if you are using a USB extension cable, make sure the cable can transfer data. Unplug the Sonoff ZBDongle-E and plug it back in to reset and try again
J’avais donc abandonné pensant que Domadoo avait de toutes façons fait le nécessaire… A priori non, c’est donc ça qu’il faut que j’arrive à faire fonctionner…
oui bien sûr. Le pc détecte bien le sonoff en USB, ça tourne 1mn en « connecting this can take a few seconds » puis j’ai l’erreur. Je tente sur un autre pc windows, ça semble fonctionner, il me propose l’upgrade. Navré, à priori c’est mon pc windows principal qui a un shoot sur les USB!!! Je vous tiens au jus après l’upgrade & la mise à jour Z2M!!! MERCI!
Bon, avec un autre pc j’ai réussi à passer au firmware 7.4.2.0. Côté journal (après renommage des config & restart HA) je n’ai plus d’erreur du côté du dongle à priori. Par contre j’ai une erreur sur le mqtt, alors que tout ronronne bien sur mes capteurs mqtt existants (vérifié via mqtt explorer et sous HA où je lis des données live)
J’ai ça en verbatim… Une idée peut-être svp? (et navré d’être encore bloqué à vous déranger! :))
Par contre pense a passer tes logs en format code sinon c’est compliqué a lire
Il est installer comment ton z2m et mosquitto ? En Addon ? Si c’est le cas il 'e faut pas mettre localhost dans l’adresse de mqtt mais core-mosquitto car la vu le log il ne trouve pas ton broker mqtt
Dans z2m tu as bien passé ton driver en ember à la place de ezsp ?
Bon, je viens de passer en 7.4.3 (je n’avais pas vu qu’il y avait une n-ième version). Je pense que ça a empiré les choses.
J’ai aussi mis core-mosquitto au lieu du host. J’ai bien en add-on Z2M et MQTT.
J’ai relancé à nouveau HA mais rien n’y fait voici l’erreur (j’essaie d’écrire propre, désolé pour le coding, oups:)
[2024-08-02 19:19:56] info: zh:ember:uart:ash: ======== ASH starting ========
[2024-08-02 19:19:59] error: z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2024-08-02 19:19:59] error: z2m: Failed to start zigbee
[2024-08-02 19:19:59] error: z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
[2024-08-02 19:19:59] error: z2m: Exiting...
[2024-08-02 19:19:59] error: z2m: Error: Failed to start EZSP layer with status=HOST_FATAL_ERROR.
at EmberAdapter.initEzsp (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:746:19)
at EmberAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:1758:24)
at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:127:29)
at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:63:27)
at Controller.start (/app/lib/controller.ts:139:27)
at start (/app/index.js:154:5)
Merci je n’avais pas pensé à la vitesse de bauds, bien vu, j’ai modifié et relancé. Cela semble ok côté dongle. Reste mon pb maintenant de me connecter au Mosquitto!
J’ai bien ça de renseigné dans la section mqtt: