Config Energie Panneaux solaires et Zlinky TIC

Hello tout le monde,

Je suis navré de poser autant de questions en ce moment mais grace à vous j’avance enfin un peu sur mon système…

J’ai reçu hier mon module Zlinky de lixee que j’ai mis sur mon linky de producteur. Je l’ai intégré via Zigbee2Mqtt et ça semble avoir fonctionné.

Maintenant je voudrais configurer la carte Énergie avec la partie « Panneaux solaires » mais je suis perdu sur l’entité à choisir pour pouvoir lire ma production journalière.

Voila ce que j’ai sur Z2M:

Vous aurez la gentillesse de m’aiguiller sur ce point ou est-ce que vous connaissez un bon tuto qui parle de cette affaire? J’ai passé un bon moment à chercher et à lire différents sujets mais j’ai pas trouvé grand chose dans ce sens (ce qui me met le doute que je puisse utiliser Zlinky pour surveiller de la production :sweat_smile: )

Merci d’avance! :slight_smile:

Hello
Apparemment le bon paramètre est

1 « J'aime »

Hello @ClassicRed ,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Donc tu injectes celui-là et ensuite HA est capable de voir ce qui se rajoute tous les jours dessus, c’est ça ? :slight_smile:

normalement oui

Mais il faut un laps de temps pour que les info remontes a HA ( 2heures en moyenne )

Voici le lien avec toutes les infos , que je t’ai fait voir en capture d’écran
https://www.enedis.fr/media/2035/download

Ci ca marche pas peut etre celui-ci

non c’est pas celui-ci, pour rajouter au module énergie, il faut des wh ou des Kwh , avec un total increasing ( compteur qui augmente en permanence) .

Vu, que 90% de tes champs sont a 0kwh ou a pas beaucoup, ça peut pas être eux. donc tu devrait facilement trouver le bon :wink:

PS : je te conseil fortement de parametrer ton zigbee2mqtt pour le zigbee pour réduire la bdd HA

en effet, par défaut il remonter tous les sensors (si c’est a 0 ), et vu le nombre de points en base de donnes, ça lui fait vite prendre de la taille … ( c’est dans les paramètres avances / tic_command_whitelist )

Merci pour vos retours !

Vu que je revends la totalité de ma production, je dois mettre ma configuration dans la partie « panneaux solaires » ou dans la partie « retourné au réseau » ?

J’ai tenté le EAIT qui me donne -0.35Kw si je le mets dans la partie"panneaux solaires" et +0.35Kw si je le mets dans « retourné au réseau » (ce qui pourrait coller, j’ai eu que 0.410Kw de production d’après l’afficheur de l’onduleur (ah la Bretagne :yum: :droplet: )

Bonjour,
Regarde sur la documentation du Github, ta le détails de tout les clusters et commandes TIC.

Ah merci @WarC0zes j’avais vu la version anglaise mais pas la française et c’est plus compréhensible quand même dans ce sens :sweat_smile:

Bon, ça m’a l’air pas mal avec ton idée @roumano , l’entité EAIT me remonte quelque chose de cohérent après une matinée :

Me reste que mon interrogation sur le fait d’utiliser le module « panneaux solaires » ou « retourné au réseau », qui change notamment l’animation du flux d’énergie… vous en pensez quoi ?

@roumano ouch oui j’avais pas pensé à l’histoire des logs! Donc si je whitelist que les quelques remontés de chiffre, le reste passe automatiquement en Blacklist ?

Oui, tu auras des remonter d’info sur ceux de whitelist donc oui Blacklist (Implicite)

1 « J'aime »

Yes, ça fonctionne impeccable !

J’ai plus qu’à trouver une âme charitable qui a la réponse à ma question sur le bon choix par rapport à mes panneaux en revente totale et ça va être une affaire pliée :star_struck:

Bonjour,

J’ai mis la même configuration au niveau des entités j’attend que les infos remontent mais toujours rien après 4 heures…

Pour moi si tu revend tout il faudrait mettre dans la section « retourné au réseau ».

Je prend mon exemple mes panneaux sont en autoconsommation total sans revente donc j’aurai mis dans « panneaux solaires »

Bon après une nuit d’attente je n’ai pas toutes les remontées. J’ai une piste sur le fait qu’Enedis n’est pas activé mon linky en mode production, j’attends leurs retours.

Des retours d’expériences d’utilisateur qui sont aussi en autoconsommation sans revente ?

Comment avez vous configurer sous Z2MQTT ?



Bonjour,

Je suis entrain de faire cette même installation, en revente total de la production des panneaux solaires et du coup j’ai mis le même capteur à la fois en « panneaux solaires » et en « retourné au réseau ».

Si jamais vous faites un mix entre autoconsommation et revente au réseau l’idéal serait d’avoir un capteur séparé pour la partie retourné au réseau.

1 « J'aime »

Salut à tous,

J’ai une problématique au niveau de cette config.

J’ai des panneaux solaires en autoconso sans revente.
J’utilise un esp32 pour relever les informations du Linky comme avec le Zlinky et je relève séparément les infos des PV avec OpenDTU.

Mon soucis est que la mesure de consommation venant du Linky est la consommation de la maison moins la production solaire (quand il y en a bien-sûr).
Ce qui fait que le graphique de consommation, du panneau énergie, intègre déjà la production solaire sans que cette dernière soit visualisée.

Et si je mets l’entité de production des PV dans la partie « production solaire », HA estime que je consomme totalement cette production. Alors que dans les faits, une partie est quelque fois injecté au réseau sans que ce soit mesuré par le Linky…

Comment dois-je paramétrer le panneau énergie pour avoir une représentation réelle de la conso et de la production ?

Exemple aujourd’hui :

bonjour à tous
alors je viens d acquérir aussi un lixee hier, moi je suis en autoconsommation et revente du surplus, quelqu un peut il m aiguiller sur les bons sensors a renseigner svp dans la partie energie?
merci d avance à bientot.