Config NUT - Multiple Onduleurs

Bonjour à tous,

Voilà j’aimerai avoir vos conseils pour l’utilisation de NUT car je possède actuellement 2 onduleurs qui ne sont pas dans la même pièce.

  • Onduleur Salon => Connecté sur un pi3 en USB, il alimente mon PC multimédia et la tv
  • Onduleur Baie Informatique => Connecté sur mon PC proxmox en USB

J’aimerai savoir tous simplement si je dois configurer mes 2 instances NUT en mode « netserver » ou si l’un des 2 doit-être en mode « netclient ».

Merci pour vos avis :slight_smile:

Bonjour,

pour moi, comme tes 2 onduleurs sont totalement indépendant l’un de l’autre, il faut les voir séparément.

Donc les 2 en mode « netserver » ?

je les aurais mis en netclient

Tu es sur ?
L’important c’est pas de fournir l’info de coupure de courant à l’onduleur mais de la capter directement au dos de l’onduleur.
Avec 2 netserver, HA sera client est ira capter l’info

1 « J'aime »

Pour ma part je ne sais jamais qui se connecte à qui…

Tu auras forcement envie à un moment ou à un autre d’avoir les infos de l’onduleur. Par exemple

  • Pour HA et l’affichage
  • Pour proxmox et la gestion de l’arrêt des VM

ce n’est pas plutôt l’inverse ? HA serait le serveur et ils seraient le client de HA ?
mais c’est possible, car je n’ai pas cette conf, car mon onduleur est directement sur mon synology et je récupère a travers lui.

Serveur = décideur / détenteur de l’info courant / pas courant.
Mettre en mode client c’est intéressant quand tu veux associer plusieurs onduleurs à un onduleur maitre

1 « J'aime »

Tu voulais pas plutôt dire : pouvoir mettre une instance nut sur un second serveur où il serait en « slave » de la machine sur laquelle nut est en mode « netserver » / « master » et sur laquelle l’onduleur est branchée ?

Exemple chez moi j’ai dans ma baie :

  • proxmox 1 en netserver
  • proxmox 2 en netclient
  • syno en netclient

Et en cas de coupure c’est « promox 1 » qui demande à tout le monde de s’éteindre gentiment.

Avec un peu de chance j’ai tout capté de travers depuis le début :rofl:

1 « J'aime »

Oui c’est plus mieux avec instance

Du coup si j’ai bien compris vous dites la même chose. Par contre dans mon cas comme les 2 onduleurs n’ont aucun lien, il vaut mieux avoir 2 server.

J’ai juste ? Ou à coté de la plaque ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui chaque onduleur fait son job et est indépendant mais est consultable à distance.

Je confirme comme @Pulpy-Luke

Si besoin et à la limite vu :

Tu peux installer un client nut pour windows qui « écoutera » l’onduleur du salon et au besoin l’éteindra.

Le client windows dispo ici.

Par contre il y’aura un peu de conf à faire :wink:

je te remercie, c’est effectivement ça que je vais faire :slight_smile:

Du coup je viens de mettre les 2 en mode « NETSERVER », reste plus qu’à configurer la réaction de chacun…