Config périph en vue d'une nouvelle construction (conseils ?)

Bonjour à tous,

Je suis désolé, je ne dois pas être dans la bonne rubrique mais impossible de créer un sujet dans un dossier approprié.

Je vais démarrer prochainement ma construction et c’est justement dans ce but que j’ai installé HA dans mon appart actuellement, afin de pouvoir me familiariser avec le produit et prévoir le coup niveau cablage, interrupteurs, alarmes, caméras, …

Actuellement, je pilote des ampoules Philips Hue dans tout l’appart. Je n’ai pas pris le soin de changer tous mes interrupteurs en revanche, la flemme de tout modifier pour tout remettre à l’origine dans quelques mois.
J’aimerais dans ma nouvelle construction pouvoir avoir un contrôle à 100% : ON/OFF, variation d’intensité, couleurs, …

L’électricien prévoit d’installer des interrupteurs de la marque Niko mais rien n’est encore figé.
J’aimerais avoir votre retour d’expérience par rapport au cablage, type d’interrupteur (connecté, petit switch dans le blochet, fils en by-pass et simplement un interrupteur non câblé par devant ? Quel type ? Quelle marque ? Quel prix, histoire que ça ne me coûte pas un bras… ?).
Je réfléchissais à des interrupteurs connectés Niko mais :

  • 1° pas bon marché !
  • 2° ce ne sera pas easy niveau compatibilité avec des détecteurs de mouvement dans les couloirs (impossible d’allumer les ampoules si le switch est positionné sur OFF et les ampoules non-alimentés), il y a moyen mais peut-être pas idéal ?

J’ai également prévu du RJ45 dans toutes les pièces (tv, pc, print, …) + caméras Réolink (POE) + sonnette Réolink (POE).

Niveau chauffage, nous avons opté pour une chaudière Viessmann gaz connectée et chauffage sol aux 2 étages donc normalement aucun souci pour l’intégration. Actuellement, je jongle avec un système Tado (vannes + hub + thermostat) qui fonctionne au poil. Il faudra juste que je prévois des sondes de t° et hum dans chaque pièce de la nouvelle maison, une marque et un type ? J’ai vu les Aqara. On y ajoutera certainement un poêle à granulés (connecté !) plus tard, une marque facilement intégrable ?

Concernant la sécurité, j’ai commandé des capteurs de porte Aqara en test et j’ai installé Alarmo qui est assez user-friendly.

Je prévois également d’installer les adaptateurs HomeWizard Energy (élec, panneaux, eau) mais j’aimerais pouvoir dissocier chaque circuit niveau consommation, une marque de disjoncteurs connectés ? Zigbee je suppose ? Il faut évidemment que le tout soit agréé en Belgique.

Un conseil pour le périphérique à brancher sur mon moteur de porte de garage Hormann afin de le connecter ?

D’autres suggestions ?

A vous lire :hugs:
Merci déjà !

Ma configuration


Version core-2024.3.1
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.12.2
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.73-haos-raspi
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Brussels
Répertoire de configuration /config

Un admin pourrait-il remettre le topic dans la bonne rubrique plz ?
Gracias :pray: