Config plusieurs module SLZB-MR2

Bonjour à tous, vous faite un tres beau boulot.

Question:

J’ai une maison avec 4 étages:

Cave, RDC, 1er, 2eme

J’ai acheter 4 appareils Zigbee SLZB-MR2 que j’ai installé en réseau

Ils sont bien reconnu dans home assistant, c’est deja ca !!

Celui de la cave est configurer en mode “Coordinateur Zigbee” et les autres aussi mais je sais pas si c’est les bon mode pour les autres

Ce que j’aimerais c’est qu’a chaque étages je puisse connecteur mes interrupteurs, capteur sur le module Zigbee de l’étage en question

J’ai configurer M2qtt avec le module de la cave.

Comment faire pour que m2qtt reconnaisse les autres module, quel mode je dois installer dans les module et quel config dans m2qtt?

Merci d’avance pour tout?

Salut,

Résumé simple , 1 coordinateur (cave) connecté à Z2MQTT. Les 3 autres doivent être en mode routeurs pour étendre le réseau.

Attend confirmation , pour pas dire de bêtises , il faut Flash chacun des 3 modules avec le firmware router et flasher si besoin de mise à jour le premier avec le firmware coordinateur « celui de la cave » .

bonsoir,

un seul coordinateur par réseau zigbee comme le dit @hackdiy il faut passer tes autres slzb en routeur, le zigbe est un réseau maillé donc chaque device est un membre actif du réseau (sauf les end devices sur pile on fonctionnant sans neutre)

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter les réponses déja fournies par @hackdiy et @ddfdom , cela veut dire que les slzb en mode routeur doivent être appairés à ton slzb de la cave (comme tout routeur du réseau Zigbee). Je me permets de clarifier, car tu ne serais pas le premier sur ce forum à faire la confusion.

2 « J'aime »

+1

Perso je mettrais le coordinateur au centre pour réduire le nombre de répéteurs entre lui et les appareils… donc pas forcément à la cave, mais plutôt dans un étage intermédiaire.

1 « J'aime »

Un grand merci a vous,

J’ai su les apparier mes appareil dans M2QTT (voir photo) sur le SLZB de mon salon (Milieu) qui est mis en coordinateur. Mais comment appairé les autres qui sont en mode router dans M2QTT?

Par contre quand j’essaie de faire une automatisation, je ne retrouve aucun appareil que j’ai appairé dans m2qtt.

Merci d’avance.

Les routeurs s’appairent comme des devices zigbee

Tu as aussi installé l’intégration mqtt dans HA je parle bien de l’intégration pas de l’addon mosquitto

Merci pour ta réponse rapide

J’ai juste installé ZHA car je l’avais supprimer

et la bingo, j’ai su retrouver mes appareils et faire une automation

Mais en gros je comprends pas tres biens ce que c’est:

1. MQTT

2. ZHA

3. MOSQUITTO

Merci encore à vous tous

Belle entraide

Déjà pour utiliser zigbee2mqtt tu dois supprimer zha c’est l’un ou l’autre

Zigbee2mqtt c’est le logiciel de gestion du zigbee et il utilise mqtt pour échanger avec home assistant et mosquitto c’est le serveur mqtt mais pour discuter avec ton serveur mosquitto (mqtt) home assistant a besoin de l’integration mqtt

Donc si je comprends bien:

==> On a HOME ASSISTANT qui est le serveur Domotique, puis on a le protocole ZIGBEE qui communique en Zigbee avec les composants Zigbee et pour cela on a besoin du Serveur Mosquitto, puis on a Zigbee2mqtt qui est une intégration afin de gérer les composants Zigbee.

Merci encore

Euh non c’est pas ça

c’est plus tôt ça :

HA ←-> MQTT(mosquitto) ←-> zigbee2mqtt