Configuration accès distant HA/freebox/duckdns

Bonjour …

je suis sur HA depuis 1 mois seulement , je galère comme un forcené et je n’arrive pas à configurer Ha , Duck et encore moins ma freebox pour l’accès distant .je suis complétement perdu avec la config yaml

file editor :
http:
ssl_certificate: /ssl/fullchain.pem
ssl_key: /ssl/privkey.pem

j’ai regardé en long et en large les différents posts et vidéos (datant souvent de 2021) et l’interface de ma freebox est différent !

mega HELP !!! :innocent:

j’ai des captures d’écran que je n’arrive pas a poster ici …

Ma configuration

System Information

version core-2023.10.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1311
Downloaded Repositories 6
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 916.2 GB
disk_used 5.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.3.1), AdGuard Home (4.8.15), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 5 octobre 2023 à 18:11
current_recorder_run 13 octobre 2023 à 22:07
estimated_db_size 86.55 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Sonoff
version 3.5.2 (2ad1cd7)
cloud_online 13 / 14
local_online 12 / 12

Tiens, regarde ici.
C’est beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

1 « J'aime »

Merci Oles67 !!!

:+1: :+1: :+1: :+1:

terriblement efficace !

3 minutes pour configurer l’ensemble alors que je viens de passer 4 heures avec duckdns sans résultat positif …

Ce que tu peux faire pour les autres, c’est mettre un commentaire dans le lien que je t’ai donné. Ce que tu penses de wireguard, le niveaux nécessaire pour arriver à le mettre en place, les avantages et inconvénients par rapport à duckdns, ngnix, nat, etc

Wireguard est une solution simple mais elle manque peut être d’options par rapport à d’autres solutions.

Merci

terriblement efficace !

3 minutes pour configurer la connexion alors que je viens de passer 4 heures avec duckdns sans résultat positif …

reste à tenter de configurer mes autres appareils (tablette et pc hc)
seul bémol : ma connexion est devenue lente …

solution de facilité déconcertante pour le débutant que je suis …

Effectivement, je viens de faire un speedtest et c’est très sensible entre la 4g avec et sans le vpn. Environ 3x moins
Je suis régulièrement sur youtube et de temps en temps svod, je n’ai jamais remarqué ce ralentissement.

Donc a moins d’avoir du gros débit permanant qui pose problème, ça me pose pas de problème. La sécurité du vpn compense. En général quand il y a backup photos et Doc c’est quand je suis en wifi le soir donc chez moi (130mbs)

Si ça te pose problème, tu peux voir pour passer sur une solution type cloudflare. Qui a aussi ses inconvénients.

pour l’instant cela me convient sans trop me gêner …
quand je ne serais plus newbie , je retenterais duckdns …
avec cette solution , l’accès est plus sécurisé …un mal pour un bien

j’ai du 20 méga en adsl mais habite en campagne donc coté 4G , c’est pas génial …

Je viens de voir que wireguard pouvait faire un mixe des 2 (allowed_ips)
Tu peux dire quel IP doit passer par le vpn et pas les autres IP.

Je vais regarder de plus près et ajouter ça dans le tuto.

1 « J'aime »

J’utilise wireguard pour des VPN inter-sites et pour le télétravail de nos 300 collaborateurs depuis plus de 3ans et c’est top.
Beaucoup plus light que de l’IPSEC, et niveau sécu super chiffrement.

Merci d’avoir fait référence à mon posr :pensive:

SI tu as besoin d’info… suis dispo :wink:

@+

Si tu as des info, n’hésite pas à en faire part sur le lien qui centralise wireguard.

J’ai découvert dans une des réponse (de Krull56) indiquait qu’il n’était possible de faire passer une partie du trafic sur le vpn et pas l’autre.

Ça peut être intéressant pour ceux qui ont débit faible. Privilégier HA et d’autres trucs important qui consomment peu d’autres trucs qui peuvent saturer mais qui ne sont pas important (youtube, svod)

Le mot clé est AllowedIPs dans le fichier de configuration wireguard a mettre sur le client

Tu peux consulter le fil sur wireguard, j’ai ajouté un commentaire. Le mot clé « AllowedIPs » semble permettre de choisir ce qui passe par le vpn (IP de HA) et ce qui n’y passe pas (le reste)

C’était mon/mes message :joy:

T’es en tête de gondole dans le premier sujet.
:wink:

Edit : J’ai précisé que j’ai vu dans un message. Je viens de corriger pour mettre ton nom :wink: