Bonsoir,
Voilà plusieurs semaines que je galère à envoyer des snapshot et des clips vidéos provenant de Frigate via Ntfy.
À titre d’information, j’utilise Frigate installé dans Home Assistant.
Ntfy est hébergé sur une autre machine physique en dehors de mon domicile.
Mon besoin est simple (je pense ^^) : lorsqu’une de mes caméras détecte un mouvement, j’aimerais recevoir une notification via Ntfy contenant un snapshot et un clip vidéo (ou un gif animé).
-
J’ai déjà testé la blueprint Frigate Mobile App Notifications mais cette dernière ne permet d’envoyer des notifications que sur l’application Android HA ou encore Telegram. Sur la page github du projet, quelqu’un a déjà demandé l’intégration de Ntfy mais… sans succès pour l’instant.
-
J’ai parcouru plusieurs sujets comme celui ci : Frigate notifications without blueprint, mais je n’arrive pas à mettre en oeuvre les différentes automatisations qui y sont proposées. Elles sont trop complexes pour mon besoin et je n’arrive pas à comprendre la logique.
-
J’ai également tenté de m’inspirer de la doc officielle homeassistant_integration_ntfy ainsi que Home Assistant notifications, mais sans succès :\
-
Pour finir avec la documentation que j’ai parcourue, j’ai pris connaissance du projet Frigate-Notify, mais ce dernier requiert d’être installé via Docker, et mon Home Assistant ne pourra pas l’héberger… la description du projet évoque d’ailleurs clairement « Event notifications for a standalone Frigate NVR instance » : mon Frigate n’est pas standalone, ce projet n’est donc pas compatible avec mon architecture.
Parlons (un peu) technique, voici une automatisation qui fonctionne :
alias: Cam_event_snap
triggers:
- topic: frigate/events
trigger: mqtt
actions:
- data:
title: Caméra
message: Ça bouge !!!
action: notify.ntfy_frigate
=> Je reçois une succession de notifications qui contiennent le message que j’ai mis ci-dessus (youpi ^^).
Ce qui ne fonctionne pas :
alias: Cam_event_snap
triggers:
- topic: frigate/events
trigger: mqtt
conditions:
- condition: template
value_template: "{{ trigger.payload_json[\"type\"] == \"new\" }}"
actions:
- delay:
seconds: 3
- action: notify.ntfy_frigate
data:
caption: >-
A {{trigger.payload_json["after"]["label"]}} was detected on {{
trigger.payload_json["after"]["camera"] }}
url: >-
http://ip_privée_frigate/api/events/{{trigger.payload_json["after"]["id"]}}/snapshot.jpg
mode: single
« ip_privée_frigate » contient l’adresse IP de mon home assistant avec le port frigate.
=> Cette automatisation me génère l’erreur suivante :
Error rendering data template: UndefinedError: ‹ dict object › has no attribute ‹ payload_json ›
Après un peu de recherche, j’ai cru comprendre que le topic frigate/events ne fournissait pas le payload, j’ai donc mis le topic frigate/reviews. Mais là, rien ne fonctionne non plus, et je ne vois rien dans les log.
Bref, beaucoup de lectures, beaucoup de tâtonnement, peu de résultats… si quelqu’un a des suggestions à proposer, je suis preneur ![]()