Configuration de l'environnement de dev?

Bonjour

A tout hasard s’il y en a ici qui font du développement pour HA, je tombe sur un problème quand j’essaye de suivre le tuto pour installer l’environnement de travail.
Je suis parti sur la version VSCode + devcontainer.
Malheureusement quand je suis à l’étape 5 VSCode reste bloqué sans fin sur l’étape de construction du container (j’ai déja redémarré la machine, VSCode et tout mais rien à faire !


Si quelqu’un a une idée ?

Merci bien

Vincèn

Tu as attendu combien de temps ? Tu as quoi comme machine de développement ?

Plusieurs heures hier et là j’ai relancé ce matin mais ça bloque au même endroit !
Pour la machine de dev c’est une machine virtuelle dédiée (4 processeurs Xeon avec 32Go de RAM sous Debian 12.5 donc au niveau ressource je suis plus que larqe !)

Visiblement, il bloque sur le telechargement des layers de l’image docker.

Tu as le même souci si tu fais un pull de l’image avant de lancer le build du container dans vscode ?

aucune idée de comment faire ça :see_no_evil: parce que là ça se fait via l’url depuis le site de dev HA qui fait ouvrir VSCode automatiquement avec les bons paramètres…

Il suffit de faire un …

docker pull mcr.microsoft.com/devcontainers/base:0-alpine-3.16

… mais bon si tu es bloqué là, cela me semble compliqué pour la suite :face_with_raised_eyebrow:

Salut @vincen , de quel tuto fais-tu référence ?

Salut @Pozzi ce tuto: Set up Development Environment | Home Assistant Developer Docs

Je suis en train de causer avec un gars sur Discord sur le canal de dev et visiblement il a le même soucis que moi :smiley:

Et du coup le pull en direct ça fait quoi ?

Cela arrive que Azure Container Registry parte en vrille quand on récupère une image mais souvent pas aussi longtemps.

Aucune idée de comment faire ça :frowning: je n’y connais rien à ce truc de docker :frowning:
sacré usine à gaz pour arriver à développer quelque chose pour ha, c’est très décourageant comme truc je trouve :frowning:

Tu peux faire une installation sans utiliser docker pour développer sur HA. C’est indiqué sur le guide que tu as mentionné dans la conversation.

Mais bon, cela simplifie les choses de passer par des devcontainers.

Après, c’est peut-être un test pour ne pas recevoir des PR foireuses dans tous les sens.

Oui je suis en train de voir cette solution qui sera probablement plus simple parce que les containers et compagnie pas vraiment fan du système même si je comprends la logique de cet outil pour certaines situations :wink:
Pour la qualité, je dis bien entre guillemets je m’en fous un peu puisque ça va être pour faire des custom intégrations pas des intégrations officielles, je suis très loin d’en être à ce niveau là :joy:

Je vois … Bon courage !

Et les tutos sur notre site n’ont pas aidé aussi ?

je place cela ici, cette série de tutos vient de notre ami @Jean-Marc_Collin auteur du très bon thermostat et aussi de la gestion des panneaux solaire :slight_smile:

tutos dev HA

Effectivement je les avais oublié, shame on me :see_no_evil:

Oui ceux de HACF et ceux de Jean-Marc sont très proches, je vais utiliser les deux pour bosser sur ma première intégration :+1:
Pour l’install de l’environnement de dev, je m’en suis sorti en faisant cela en manuel ce qui permet de se dispenser de l’usine à gaz de container et VSCode :slight_smile:

Merci bien pour votre aide

Tu as créé une usine à gaz pour remplacer une usine à gaz :joy:

Pour les autres, qui voudraient se lancer, en récupérant l’image via un pull, ça marche bien.

Et merci pour les liens mentionnés ci-dessus, ça aide bien pour commencer.

@vincen dans l’installation manuelle, tu as accès au debugger et au point d’arrêts (breakpoint) pour développer ?

Euh non parce que justement dans mon cas j’ai juste fait un clone local du repos HA que je fais tourner en local directement :slight_smile:

J’en suis pas encore là mais pas sûr effectivement que je puisse débugger aussi simplement car ici je devrais me fier plus aux logs de HA :wink:

@vincen Je ne partage pas ton avis, heureusement que tu bosses sur un unique projet et pas 36 projets :slight_smile: