Configuration en Bluetooth de la détection de présence - Problème

l’Ibeacon Tracker est maintenant resinglé renseigné des UUID des HA Companion de nos 2 appareils, mais ça ne m’aide pas plus : la recherche d’appareils bluetooth sur nos smartphones ne permet toujours pas de voir notre RPI où est installé le serveur HA.
Pourtant j’ai bien :

device_tracker:
  - platform: bluetooth_le_tracker
    interval_seconds: 60 # Le temps en secondes entre chaque scan
    consider_home: 180 # Le temps sans résultat positif, donc considéré comme absent.
    new_device_defaults: # ce qu'il fait s'il y a des nouveaux devices détectés
      track_new_devices: true

J’ai redémarré la machine et voilà :

Ne cherche pas a voir ton pi avec le téléphone, ce n’est pas comme ça que ça marche. C’est le pi qui scan pour voir si les périphérique bleutooth sont présents ou pas.

1 « J'aime »

Mais HA crée bien en principe un fichier known_devices.yaml, non?
Je ne l’ai pas. Donc j’ai encore un problème de configuration.
Qu’est ce qui peut bien empêcher HA de le créer ?

Tu as mis quoi pour la détection de fichier YAML ?

Dans le fichier de configuration tu veux dire ?

Ça :
### BLUETOOTH ###
  - platform: bluetooth_le_tracker
    interval_seconds: 60 # Le temps en secondes entre chaque scan
    consider_home: 180 # Le temps sans résultat positif, donc considéré comme absent.
    new_device_defaults: # ce qu'il fait s'il y a des nouveaux devices détectés
      track_new_devices: true

PS :
Allons bon. Le tuto que je suivais et auquel je faisais référence est obsolète. Tout comme le fichier known_devices.yaml :

Depuis la version 0.94, known_devices.yaml est progressivement supprimé et n’est plus utilisé par tous les trackers.

Pourtant si l’on se rend dans Dispositif de suivi: Voir


que voit-on ?

ID de l’appareil
ID de l’appareil (recherchez l’ID dans known_devices.yaml).

C’est un truc de dingue !

J’avais aider @didier02100 , il y a 3 mois de ça et j’ai bien eu un fichier know_devices.yaml qui a été créer automatiquement.

C’est pas pour tout que c’est plus utiliser, ceux souligner en bleu. Toi c’est du bluetooth LE.

Quel service (et/ou quel événement) déclenche la création de ce fichier ?

Idem mais tout ne se créé pas dedans. Mes chipolo qui sont lte y figurent mais pas les balises vue par l’intégration ibeacon.

Ah ! J’ai eu une piste : dans statistiques de outils de développement je vois ça :

Je cherche donc… et dans mes entités voici ce qui a débarqué :


Ayé donc ! Enfin ma connexion bloutouffe semblerait donc opérationnelle.
Et comment est-elle apparue ? Je n’en sais rien.
Mais dans iBeacon Tracker nos smartphones n’apparaissent pas :

Je suppose donc que je suis la voie, non ?
J’ai des paramètres à fixer ?
Par contre de fichier know_devices.yaml je n’en ai pas.

Les entités qui sont apparue on un lien avec l’intégration proxy et sont lié a la géolocalisation de ton téléphone via l’application. Tu as bien ajouté ton uuid dans les entités a découvrir ? Peut-être que l’antenne du pi gère ce type de périphérique mais je trouverais cela étonnant.

Bien sûr, les 2 :
image
et dans mes entités (voir l’image plus haut) j’ai, semble t-il, tout ce qu’il faut, non ?

Là j’ai pas plus d’idée…

En supprimant les périphériques bluetooth et l’intégration iBeacon puis en redémarrant HA, j’ai enfin eu des appareils trouvés par iBeacon…

1 « J'aime »

Eh bien tu as bien de la chance.
Chez moi c’est l’échec total.

Que ce soit en wifi ou en BT (en suivant les tutos ou les sujets trouvés sur le forum) nos absences de la maison ne sont remarquées qu’après avoir parcouru 1 km. Donc si je laisse une fenêtre entrebâillée et que je passe l’après-midi chez un voisin à 500 m, la maison pourra être visitée parce que je n’avais pas été prévenu par HA (les maisons de mes voisins l’ont été l’année dernière).

Bref, j’essaie de mettre en place une autre solution, proche dans l’objectif, mais toutefois différente sur la mise en œuvre :
1/ d’abord des réglages du côté HA Companion : régler le capteur de connexion WiFi pour récupérer dans HA une nouvelle entité. Chez moi un sensor.jsn_l21_wifi_connection
2/ ensuite on passe dans le fichier de configuration pour créer le nouveau dispositif de suivi des appareils et on va coller un device tracker.
Chez moi ça donne ça :

### tracking WIFI ###
device_tracker:
    - platform: template
      sensors:
          philippe_honor_4_home:
            value_template: >-
              {% if states('sensor.jsn_l21_wifi_connection') == "Dark Vador" %}
                home
              {% else %}
                not_home
              {% endif %}
            friendly_name: 'Philippe 4 Home (SSID = Dark Vador)'

3/ ensuite, la suite, mais je ne la connais pas encore étant donné que le vieux dadet a en retour ce message d’erreur :

Platform error ‹ device_tracker › from integration ‹ template › - No module named ‹ homeassistant.components.template.device_tracker ›

Si vous voulez connaître la suite, vous pouvez m’aider :smile:

De toute façon, en Bluetooth, si je sors du meuble TV dans lequel est mon RPI et la clé SENA, je suis vu absent donc la portée BLE est vraiment trop juste pour être utilisable (sauf à mettre des ESP dédiés à ça tous les 50 cm3)
Le mieux c’est de demander à ton voisin de venir chez toi ou qu’il déménage plus loin :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,
Suite à ce sujet j’ai testé une automatisation qui m’alerte dès que mon iPhone passe de Cellular à Wi-Fi et inversement, ce n’est vraiment pas rapide, contrairement à la localisation GPS qui fonctionne très bien avec l’application HA dans mon cas.
Bob

C’est pour ça que je voudrais mettre en place la solution du meussieur.

pas dans le mien, pas très précise. C’est bien là le problème.
Il faut que je règle ce message d’erreur :

:loud_sound:

Sinon utilise des tag bluetooth comme les chipolo ou les tile.

Ah ben non. Le bluetooth, c’est bon : j’ai assez donné.
Pour moi le sujet est clos.

Je vais en ouvrir un autre Configuration en Wifi de la détection de présence. Demain.
Comme ça les forumeurs-et-euses pourront s’y retrouver (celui là étant un peu fouillis).

Pourtant les tag en bleutooth c’est ce que tu auras de plus rapide.