Configuration initiale avec Fibaro HC2

C’est entre autre « à cause » de cette intégration que j’ai commencé à jouer avec Home Assistant.

L’interface Fibaro n’étant pas du-tout personnalisable j’ai donc cherché une application me permettant de réaliser ma propre interface. Je n’ai rien trouvé de valable (relativement rapide à mettre en oeuvre et « sexy »)

Avec l’intégration Fibaro j’arrive à récupérer les informations de ma Box HC2 et d’en faire ce que je souhaite au niveau de l’interface graphique :slight_smile:

Prérequis => une HC2 :laughing:

On modifie le fichier configuration configuration.yaml avec les informations de sa box HC2

Il est intéressant de créer un utilisateur sur la box Fibaro en ne lui donnant accès uniquement aux devices que l’on souhaite contrôler depuis Hass

fibaro:
gateways:
- url: http://192.168.178.5/api/
username: utilisateurfibaro
password: motdepassefibaro

On redémarre Hass.
Configuration => Contrôle du serveur => Vérifier la configuration => Gestion du serveur => Redémarrer

Et c’est magique les devices Fibaro apparaissent dans Hass

Configuration => Entités

On peut donc récupérer entre autre :
scènes
Volet roulants
Lumières
Thermostats
Capteurs (Ouverture, température,luminosité)

Les virtual devices ne sont pas accessibles.

On ajoute les devices Fibaro à l’interface graphique

Aperçu => Trois petits points en haut à droite de l’ecran 2020-02-01_111514 => Configurer l’interface utilisateur

  • en bas à droite de l’ecran 2020-02-01_111806

On choisit ensuite la « carte » qui est en fait le mode de représentation graphique des données que vous allez sélectionner

Afin d’avoir une vue compacte des informations je sélectionne « entités »

Puis on renseigne les différents champs qui nous intéressent

« Enregistrer »

Et voilà tous les périphériques sélectionnés de la HC2 sont intégrés à l’interface de Hass

2020-02-01_112510

On peut bien entendu sélectionner d’autres cartes pour modifier la représentation graphique par exemple en utilisant ces cartes pour la lumière ou le chauffage

2020-02-01_112906 2020-02-01_112836

A vous de jouer :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Faudra que je reteste, mais effectivement les scènes remontent mais chez moi impossible de les lancer depuis HASS.

Je vais tout de même réessayer :wink:

Bonjour,

Je viens de configurer une installation Home Assistant, dans l’espoir de me connecter à l’API de ma HCL Fibaro.

J’ai rajouté la connexion à l’API dans le configuration.yaml
fibaro:
gateways:
- url: http://192.168.xxx.xxx/api/
username: xxx
password: xxxxxxxxxxx

J’ai redémarré Home Assistant et j’ai cette erreur dans les notification:

Component error: password - Integration ‹ password › not found. Component error: username - Integration ‹ username › not found. Invalid config for [fibaro]: required key not provided @ data[‹ fibaro ›][‹ gateways ›]. Got None. (See ?, line ?). Component error: gateways - Integration ‹ gateways › not found.

J’ai fouillé le web en pour voir si je n’avais pas fait un oubli ou une erreur, mais je ne trouve pas.

Pouvez-vous m’aider ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Cela doit venir de ton indentation, le yaml est capricieux.

fibaro:
  gateways:
    - url: http://192.168.1.161/api/
      username: your_username
      password: your_password
      device_config:
        light_device_name_123:
          color: false
          white_value: false
          reset_color: true
        binary_device_name_123:
          device_class: "garage_door"
          icon: mdi:open

Hello,

Oui en effet, c’était bien ca… merci beaucoup !

Aller, maintenant, il ne me reste plus qu’à explorer et jouer avec tout ca :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai encore une question. J’ai rajouté des scenes dans mon Home Center Fibaro, fait des modifications de paramètres sur certains devices Fibaro, mais j’ai l’impression que ca ne se répercute pas sur hassio.
J’ai redémarré hassio, relancé le script configuration.yaml mais ca ne change rien…

J’ai raté une étape ?

Merci