Configuration matériel pour bien débuter

De mon coté, un Rpi3 faisant tourner HomeAssistant consommait 3W.
Remplacé par un Mini PC G4560T@2.90GHz, pour 6W de conso.
Et il y a dessus proxmox, HA, et un serveur nextcloud …
A+

1 « J'aime »

Merci

Merci Beaucoup pour le retour d’expérience

Honnêtement, la vrai question est pas la conso mais quels sont tes projets au global ? ceux qui sont certains et ceux qui le sont un peu moins.
Tu en fait la liste et tu vois la ressource matériel dont tu auras besoin.

Et soit tu restes sur un PI4 voir 5 avec 4Go de Ram au moins.
Soit tu passes à un mini PC plus ou moins costaud et tu déroules du proxmox avec les VM nécessaires pour mener tous tes projets

Bonsoir,

Mon projet est clair.
Une appli domotique me permettant de

• gérer l’ouverture de mon garage avec rfxcom,
  • relevé de température en zigbee et en 433mhz pour mes sondes oregon
  • commande de radiateurs électriques avec modules fil pilote type nodOn
  • capteurs d’ouverture de porte et de fenêtre
  • alarme déclenchée sur intrusion
  • détecteurs de mouvement zigbee
  • détection courrier
  • envoi de mails et SMS pour alerter sur porte ou fenêtre non fermées, courrier reçu,
  • prises télécommandées pour mesure consommation et déclencher ou couper appareil a des fins d’économie
  • dans le futur automatiser filtration, chauffage, lumière piscine et investiguer sur les potentielles économies d’énergie

Voilà mon projet. Rien de plus.
J’ai déjà par ailleurs un routeur Asus derrière ma box en mode bridge sur lequel je gère au mieux mon réseau et mon VPN. J’ai également un Nas Synology en raid pour faire du stockage de documents essentiellement et backup de pc et téléphones de la famille.

Raison pour laquelle en première intention je partais sur un raspberry car j’ai déjà un pi3b+.

Peut être pas pertinent. C’est vrai que ce qui fait peur c’est l’augmentation des prix et le coût global une fois qu’on a tout acheter.

Mon premier pi, c’est une alimentation et une sd de qualité en plus et ça tourne comme une horloge depuis des années.

Le projet domotique est bien clair même s’il évoluera surement :slight_smile: au fil du temps !

Clairement PI3B+ je n’irais pas ou alors en attendant la réception d’un autre matériel pour commencer à découvrir et se faire la main mais pas plus trop juste à mon goût.

Je pense que nous sommes nombreux à avoir commencé sur un PI3B+, puis PI4-4Go par exemple et enfin le mini PC.
Pourquoi ? car justement le projet était très clair en domotique (encore que) et c’est tout le reste ! On ajoute des addons 1, 2, 3 encore et encore … On ajoute des caméras, de l’IA etc… et là c’est le drame il faut passer à une machine plus importante et très vite.
Home Assistant permet de faire vraiment beaucoup de choses mais est-ce bien le lieu pour les faire ? Pas certain (mais le débat existe et existera toujours).
Home Assistant doit faire ce qu’il sait faire de mieux mais pour les addons plus spécifique je pense qu’une ou plusieurs autre machine sont nécessaire.
Frigate avec ajout de la Google Coral par exemple, mais il y a d’autres addons qui pour moi doivent se gérer en dehors de Home Assisatnt. Je pense par exemple à des reverse proxy, des VPN, Gestion Musical etc … le monde de Docker donne des possibles important.

C’est pourquoi beaucoup conseil plus le mini PC que le PI l’évolution est plus simple et le cloisonnement plus évident.

Mais le choix final c’est bien toi qui le fera en cliquant pour remplir le panier de ton fournisseur préféré :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à chacun d’entre vous pour vos réponses. Super sympa :slight_smile:

J’ai compris vos arguments mais mon choix va se tourner vers un Raspberry PI 4 ou 5.

Je tourne déjà depuis au moins 10 ans sur un PI 3B avec Domoticz sur carte SD et je n’ai jamais eu le moindre problème (même de carte SD :slight_smile: )
Suis je le seul à fonctionner sur carte SD depuis de années sans problème ?

Je comprends qu’avec HA, c’est une autre histoire et qu’il bouffe les cartes SD. Donc j’investirai sur un SSD.

Ne relançons donc pas le débat, mini PC mieux que raspberry, je me demande si je pars sur PI 4 ou PI 5 sachant que les prix sont vraiment trés proches ?

La config serait elle la même concernant ce qui est préconisé autour : SSD, boitier, ventilateur, cable ? En exemple ce que tu as proposé plus haut [WarC0zes] ?

Merci les amis pour vos avis et conseils

bon week-end