Bonjour,
Mes interrogations : Choix du matériel adapté pour bien démarrer et architecture suffisante
Un peu de contexte :
Je viens de domoticz et j’utilise un Raspberry PI 3B+, avec carte SD Sandisk Ultra 16Go Classe 10 (depuis 10 ans), une clé BLE, un vieux pont Zigbee Xiaomi première version qui fait le job et fait office d’alarme, un RFXcom pour commander mon garage Somfy, quelques caméras (5), des capteurs de portes (6) et détecteurs de mouvements (3) + quelques prises en 433Mhz.
Par dessus cela, quelques scripts pour suivre la réception des courriers, l’ouvertures des portes, fenêtres, garages, envoyer des mails avec photo, SMS (API Free) et gérer la sonnette.
Utilisation de l’appli Android
**Et maintenant : Mes questions **
- Je voudrai intégrer un pont Zigbee pas propriétaire pour m’ouvrir à d’autres marques que Xiaomi et ne pas multiplier les hub propriétaires des différentes marques. Je viens notamment d’acheter des prises connectées Zigbee Lidl avec mesure de consommation. Je voudrai installer des modules NodOn ou autres sur fil pilotes de radiateurs électriques. J’ai lu pleins de tuto sur Zigbee2MQT et sur le broker MQTT (Mosquitto), notamment le super tuto de [WarC0zes]
.
Sur plusieurs forums ou des avis contradictoires qui disent qu’il ne faut pas utiliser de Raspberry à cause de la tension/charge trop importante des périphériques USB (clés) branchées dessus (zigbee, bluetooth, rfxcom…)
a - Si je veux ajouter une clé type SONOFF ZB Dongle Plus Modèle E ou autre modèle de ce type, sachant que j’ai déjà sur mon PI 3B+ en USB le RFXCom, une clé USB pour le Bluetooth, Est-ce que ça ne pas trop lui tirer sur la couenne ?
b - Mon Pi branché en Ethernet au routeur est à coté de ma box Free et de mon routeur Asus RT-AC88U avec ces 6 antennes qui gère le Wifi, le fait d’ajouter sur un port USB de PI3 la nouvelle clé Zigbee ne va t’il pas venir mettre en conflit le Wifi et le Zigbee (interférences) même si rallonge USB d’un mêtre ?
c- Concernant le broker MQTT et Zigbee2MQTT, certains parlent de docker, de VM, de déporter l’installation.
Je compte tout installer sur mon Pi 3B. Y at’il un problème ?
d- Dois-je investir dans un autre Pi d’une génération plus récente sachant que j’ai lu qu’ils chauffent énormément et qu’il faut ajouter des ventilateurs ou autres matériels pour refroidir. Mon Pi3 n’a rien de tout celà
e- une dernière question : Je tourne depuis presque 10 ans sur un SD de qualité et je n’ai jamais eu de souci. Est-ce vraiment indispensable d’investir sur un SSD ?
Désolé pour cette longue tirade mais je pensais que le contexte vous aiderait à me répondre.
Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Bonne journée