Configuration matériel pour bien débuter

Bonjour,

Mes interrogations : Choix du matériel adapté pour bien démarrer et architecture suffisante

Un peu de contexte :
Je viens de domoticz et j’utilise un Raspberry PI 3B+, avec carte SD Sandisk Ultra 16Go Classe 10 (depuis 10 ans), une clé BLE, un vieux pont Zigbee Xiaomi première version qui fait le job et fait office d’alarme, un RFXcom pour commander mon garage Somfy, quelques caméras (5), des capteurs de portes (6) et détecteurs de mouvements (3) + quelques prises en 433Mhz.
Par dessus cela, quelques scripts pour suivre la réception des courriers, l’ouvertures des portes, fenêtres, garages, envoyer des mails avec photo, SMS (API Free) et gérer la sonnette.
Utilisation de l’appli Android

**Et maintenant : Mes questions **

1. Je voudrai intégrer un pont Zigbee pas propriétaire pour m’ouvrir à d’autres marques que Xiaomi et ne pas multiplier les hub propriétaires des différentes marques. Je viens notamment d’acheter des prises connectées Zigbee Lidl avec mesure de consommation. Je voudrai installer des modules NodOn ou autres sur fil pilotes de radiateurs électriques. J’ai lu pleins de tuto sur Zigbee2MQT et sur le broker MQTT (Mosquitto), notamment le super tuto de [WarC0zes] :slight_smile: .

Sur plusieurs forums ou des avis contradictoires qui disent qu’il ne faut pas utiliser de Raspberry à cause de la tension/charge trop importante des périphériques USB (clés) branchées dessus (zigbee, bluetooth, rfxcom…)

a - Si je veux ajouter une clé type SONOFF ZB Dongle Plus Modèle E ou autre modèle de ce type, sachant que j’ai déjà sur mon PI 3B+ en USB le RFXCom, une clé USB pour le Bluetooth, Est-ce que ça ne pas trop lui tirer sur la couenne ?

b - Mon Pi branché en Ethernet au routeur est à coté de ma box Free et de mon routeur Asus RT-AC88U avec ces 6 antennes qui gère le Wifi, le fait d’ajouter sur un port USB de PI3 la nouvelle clé Zigbee ne va t’il pas venir mettre en conflit le Wifi et le Zigbee (interférences) même si rallonge USB d’un mêtre ?

c- Concernant le broker MQTT et Zigbee2MQTT, certains parlent de docker, de VM, de déporter l’installation.
Je compte tout installer sur mon Pi 3B. Y at’il un problème ?

d- Dois-je investir dans un autre Pi d’une génération plus récente sachant que j’ai lu qu’ils chauffent énormément et qu’il faut ajouter des ventilateurs ou autres matériels pour refroidir. Mon Pi3 n’a rien de tout celà :smile:

e- une dernière question : Je tourne depuis presque 10 ans sur un SD de qualité et je n’ai jamais eu de souci. Est-ce vraiment indispensable d’investir sur un SSD ?

Désolé pour cette longue tirade mais je pensais que le contexte vous aiderait à me répondre.

Merci beaucoup par avance pour votre aide ! :smiley:

Bonne journée

Bonjour,
Tu vas être vite limité avec un RPI3B+ ( 1Go de RAM ). Je te conseille de partir sur un RPI4 4Go de RAM pour être pas mal. Un RPI3B, passer il y a deux ans, maintenant, c’est trop juste.

Oui, par sur un RPI4 , et utilise un ventilateur et pas de soucis. C’est ce que j’utilise avec un radiateur ventilateur GeeekPi Ultra Thin Ice Tower Cooler.

image

Oui, je te conseille de mettre un SSD. Les cartes SD dur pas longtemps avec HA ( en général ).

j’utilise ce câble
https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y825SB8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

avec ce SSD kingston A400 120go https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JQS8C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

Avec une Alimentation Officielle 15.3W USB-C pour Raspberry Pi 4 / 400 ça devrait aller.
Celle que j’utilise avec une clé zigbee, une clé bluetooth et le SSD en USB.

Avec une rallonge, pas de soucis, comme je t’ai dit sur un autre poste. J’ai la même installation et aucun soucis.

Pas de soucis en utilisant HAOS et les modules complémentaires. Pas d’utilité sur un RPI, c’est sur minipc ( VM / docker ).

1 « J'aime »

Un grand merci pour ton temps et pour cette réponse très précise

Tu me conseilles quoi comme Pi 4 ? Combien de Ram ?

Où acheter ? Une recommandation pour optimiser le budget global ?

Merci et bonne soirée

Il faut lire :wink:

Sur Kubii, moins cher que amazon.
RPI4 4Go
https://www.kubii.com/fr/cartes-nano-ordinateurs/2772-nouveau-raspberry-pi-4-modele-b-4gb-kubii-5056561800349.html?mot_tcid=940abe52-6525-47aa-8a57-effa9beb818a

alimentation 15.3w
https://www.kubii.com/fr/alimentations/2678-1050-alimentation-officielle-usb-type-c-raspberry-pi-3272496300002.html?mot_tcid=2c39a398-b8b4-4038-a300-37b52afa75e2#/couleur-noir/embout_d_alimentation-europeenne_ue

Nickel. Merci.
Tu as pris un boîtier spécial avec le ventilo ?

Non , pas de boitier. Mais tu peux prendre un boitier avec ventitlo inclus, ta plein de modèle.

Dernière question et j’arrête de t’embêter.

PI 5 presque au même prix. Y a t’il un intérêt ?
https://www.kubii.com/fr/cartes-nano-ordinateurs/4106-1831-raspberry-pi-5-3272496315938.html#/ram-4_gb

oui et non, il est plus récent , plus performant. Après, je ne pourrais te conseiller dessus, je ne connais pas trop le RPI5.
@bentou @Tharcam @Jerome_B @rent_jazz @Matt1 en utilise un , ils pourront mieux t’expliquer je pense.

1 « J'aime »

bonjour,
j’ai une carte pi5 8mb avec une carte x1001 et un ssd pcie de 500mb
a mon avis 4gb c’est suffisant, sauf si on compile souvent des modules esphome complexes.
500Go, c’est pas utile, 128 ou 250gb sont suffisant.
le ventilateur se déclenche quand le proc chauffe un peu trop.
il y a un chip RTC embarqué, il faut lui ajouter une pile cr21xx pour garder l’heure.

avec cette config, quand je fais une purge de la base de donnée, ca se voit, et pas au bout d’une heure comme sur un pi4 et un ssd en usb.

dans tous les cas, la carte SD c’est pour les smartphones ou les imprimantes 3D…

Salut

je me permets de mettre mon petit grain de sel
as tu regardé du coté du reconditionnement ???

Désolé les copains :wink:

sinon

5 « J'aime »

Je plussoie a fond pour ce genre de machine versus Raspberry ou autre. Ces machines sont immortels, tres puissantes pour HA, evolutives et construites pour durer dans le temps (ceux sont des PCs Pro a la base).

Ou encore mieux:
HP G3 800

PS: venant de qqun qui a commencé avec HA sur Synology, puis RPI4, puis Odroid n2+ pour finir sur ce type de machine

2 « J'aime »

Je partage l’avis des copains un mini PC est une très bonne solution et permet aussi de voir plus loin dans les projets ou avoir une machine increvable pour HA seul

1 « J'aime »

Je suis aussi de la team (mini)PC ça consomme un peu plus de courant mais c’est aussi plus puissant et donc de faire tourner plus de trucs (on commence par un simple serveur domotique et ça finit en serveur domestique : domotique, vidéosurveillance, NAS, etc…) et plutôt que de multiplier les machines (ce qui n’a pas non plus que des inconvénients) ça optimise le partage des ressources et finalement ça consomme moins.

1 « J'aime »

RPI ou PC pour démarrer, cela dépend des envies :

• si c’est « juste » pour héberger HA, un RPI4/5 + 4 Go de RAM + SSD + Alim correcte ca fonctionne très bien. En boitier, j’ai personnellement un coup de coeur pour les Argon40 (bon refroidissement passif, SSD forcément opérationnel, refroidissement actif possible)
  • si on est davantage tenté par d’autres usages (serveur NAS, multimedia, sauvegardes etc), un PC sera potentiellement plus intéressant. Ou bien si plusieurs caméras.

En tout cas, HAOS sur un RPI4, avec Adguardhome, Mealie, un partage de fichiers SMB basique, ca tourne pas mal du tout. C’est un poil lent à démarrer par contre.

2 « J'aime »

Je suis aussi d’accord sur le mini PC

Au début, je pensais juste mettre HA, mais tu installes vite d’autres services utiles (serveur media…)

Bonsoir
Merci à tous pour vos commentaires.
Perso. Mon besoin est uniquement pour la domotique avec Home Assistant.
Pour le reste, pas de besoin aujourd’hui ou déjà servi :confused:

Ce qui me ferait hésiter avec un mini pc, c’est la consommation électrique que j’imagine nettement supérieure à un raspberry. Je me trompe ?

Merci encore

Salut
Mon nuc i5 tourne a 7,5 Wh ce qui représente moins de 20 euros a l’année.
Il me semble qu’un pentium G4400 ou qu’un celeron G3900 sont encore plus efficients.

1 « J'aime »

Le RPi 4 consomme entre 3 et 5 W en moyenne.

• 12,13 € coût de l’électricité pour le RPi 4 au ralenti 365 / 24 / 7
  • 17,80 € coût de l’énergie pour le RPi 4 en charge, 365 / 24 / 7 (toute l’année !)
1 « J'aime »

Merci pour la réponse détaillée WarC0zes