Configuration Modbus RTU

Bonjour,

Je viens de Jeedom et commence à migrer mes fonctionnalités domotique sur HA.
Ma config :

Installé sur ODROID N2+

Je souhaite piloter mon module Relais Waveshare (Module de relais Modbus RTU, RS485 - Waveshare - Modbus RTU Relay 16CH - Sparwan). Le convertisseur USB/RS485 est le suivant : Convertisseur RS485 USB - Sparwan
Cette association matériel est fonctionnelle actuellement sous Jeedom en Modbus RTU (Serial)
Aujourd’hui je « coince » sur la configuration Modbus qui est paramétré comme suit dans la configuration yaml :

# Example yaml: full udp connection
modbus:
  - name: modbus_hub
    type: serial
    port: /dev/ttyUSB0
    baudrate: 9600
    bytesize: 8
    method: rtu
    parity: E
    stopbits: 1

delay: 0
    message_wait_milliseconds: 30
    timeout: 5

J’ai le message suivant qui remonte dans les notifications :

Une piste … peut-être… la configuration du port ? J’ai déjà essayé de remplacer par /dev/ttyUSB1 , mais ça reste KO.

Quelqu’un aurait une idée ?
Par avance Merci :slight_smile: à vous !

J’ai approfondi le sujet … ça pourra servir à d’autres !

Dans la configuration du module complémentaire (Deconz) , dans la partie configuration , j’ai pu identifier le libellé de mon convertisseur USB/RS485.

A partir de ces informations j’ai renseigné le fichier configuration yaml >> méthode toujours KO ! (Je ne sais toujours pas pourquoi)

Par contre :slight_smile: , dans Node-RED , j’ai paramétré ces informations comme suit :

Et à partir de cela , tout est devenu fonctionnel !

1 « J'aime »

Salut David,

Je tombe seulement la dessus mais j’utilise également le Modbus via Nodered, je trouve ça plutôt simple et visuel.

Voici un de mes flux à l’époque si cela peut également servir.