Configuration Module Energie

Mon problème

Bonjour,

J’ai installé mon premier serveur HA (voir configuration) et configure le module Lixee pour récupérer la consommation instantanée du Linky - tout est OK à ce niveau.
J’ai également 2 panneaux solaires Sunology connectés sur une prise Tuya pour laquelle j’ai configuré le compte cloud afin de récupérer les informations de la production de mes panneaux.

J’ai installe LocalTuya et configuré une entité switch.sunology …mais je n’arrive pas a bien la configurer pour récupérer les valeurs.

Pouvez-vous m’aider pour la configuration s’il vous plait ?

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.7.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.34
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1266
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.07.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.1 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (15.0.3), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.32.1-1), File editor (5.6.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 juillet 2023 à 15:41
current_recorder_run 9 juillet 2023 à 09:05
estimated_db_size 365.13 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Dans la partie « paramètres - appareils » peux tu nous montrer les divers capteurs récupérés. Il te faut récupérer un capteur avec des kWh. Si il n’y a que des kW il faudra passer par une intégrale de Riemann déjà inclue dans HA pour avoir des kWh

Capture

Bonjour,
Voici l’appareil que j’ai dans Paramètres

Tu l’as ou ce menu pour l’intégrale de Riemann?

Dans la création d’entrées.

Avez-vous un tuto qui explique comment s’en servir/configurer pour avoir les kWh et les intégrer au panneau Energie ? …trop complique pour trouver les informations.

Merci d’avance.

Bonjour,

Tout d’abord il vous faut un capteur qui remonte l’info de la puissance instantanée de votre prise. Il doit s’appeler par exemple sensor.xxx_poweret avoir pour unité le watt (W).

Ensuite, aller dans Appareils et services / Entrées puis « Créer une entrée » de type Intégrale.
Lui donner un nom, genre « Énergie prise xxx », capteur d’entrée = votre entité dont je parle au dessus, prefix métrique = k, laisser tout le reste par défaut.
Une fois fait, attendre à minima 1h. Vous aurez alors un capteur en kWh avec l’énergie correspondant à la puissance consommée sur la prise. Ce capteur peut alors être utilisé dans le Dashboard énergie

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je viens de créer le capteur…il reste qu’a attendre.

Pour cet appareil j’ai 3 valeurs que je récupère sur la prise (module LocalTuya) qui viennent des panneaux solaires (2 en série).

Pour comprendre mieux, on parle de puissance consommée mais sensor.switch_panneaux_solaires_current c’est en fait la puissance que mon système produit non ?

Merci pour vos éclaircissements.

au vue de l’unité [W] et de la valeur, ça semble bien en effet être la puissance fournie par les panneaux.

current consomption devrait être la consommation actuelle, mais laquelle ? j’ai un peu de peine à cerner cette valeur.

l’autre tant certainement le courant délivré 2.585 ampères.
Ce serait possible d’avoir un schéma de comment tes panneaux sont branchés sur ta prise tuya.
Ce sont des panneaux avec micro-onduleurs donc !?
ainsi que la référence de cette prise Tuya. Est-ce que tu ne pourrais pas la connecter directement sur HA via le protocole MQTT, comme les Shelly par exemple. Du coup plus besoin du cloud pour avoir tes informations

Il y a un souci avec vos sensor. Ils ne devraient pas avoir la device_class égale à energy si l’unité est autre que kWh.
Un sensor en Watt devrait avoir device_class = power. Quelle integration vous a crée ces capteurs ?

A savoir que les panneaux sunology viennent avec des MO Hoymiles. Ces MO envoient leur données en 2,4Ghz. Ainsi avec un ESP, un composant NRF24L01+ et le firmware OpenDTU suivant, vous pouvez récupérer toutes les données des MO bien mieux qu’avec la prise.

Voici les comment sont branché les deux panneaux ensemble et sur la prise tuya.
Cette prise ne dispose que du WiFi et Bluetooth mais pas du ZigBee…a moins que je puisse la connecter via le protocole MQTT en wifi :thinking:

Malheureusement c’est une prise Tuya. Donc soit vous utilisez l’integration officielle Tuya qui passe par le cloud, soit vous passez par l’intégration Local Tuya qui est dispo sur HACS. Pas de MQTT disponible avec cette prise

Je les ai ajouté comme sensors

J’ai fait peut-être une erreur de configuration ?

Merci

Pouvez-vous faire une capture de l’appareil ? ou on peut voir les capteurs ?
Avez-vous customisé les entités en modifiant les device_class pour essayer de les ajouter au dashboard énergie ?

vous parlez de la prise tuya ?

juste pour mon info, la référence de la prise tuya wifi ?

J’ai marqué sur la facture : Compteur intelligent Wifi
et dans le cloud : Outdoor Smart plug_Wi-Fi_BLE

image

…mais pas de référence car j’ai jette la boite :frowning:

Ah oui il y a des erreurs :smiley:
Le premier sensor est bon.
Le second devrait avoir device_class: power
Le dernier, device_class: current

1 « J'aime »

Ah oui ça va pas trop m’avancer :wink:
Si tu retrouves sont adresse IP sur ton réseau, peux tu juste essayer de la joindre via le navigateur pointant directement sur cette adresse. « Just for fun »

On la trouve sur Ali :

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005004655163205.html