Bonjour à tous ! Cela faisait un moment que je n’avais pas participé aux échanges.
Depuis tout ce temps je viens d’équiper ma maison d’un poêle à pellet, et c’est tout nouveau pour moi, passant d’un système de chauffage classique électrique à ce nouveau système. J’ai un peu étudié avec mon ami gemini, et on en a conclu, ensemble, ce type de réglages.
Soucieux de les améliorer encore, je vous soumet un condensé de ce que j’ai pu comprendre et utiliser :
Le Matériel :
-
Poêle : Red Heating Melissa Air 7 XUP! (Groupe MCZ).
-
Pilotage : Contact sec (ON/OFF) via un module relais
-
Intégration : Home Assistant + Versatile Thermostat (VTherm).
-
Sonde : Capteur de température déporté via la station netatmo
La Philosophie du réglage : Contrairement à un radiateur électrique qui peut faire du PWM (ON/OFF rapide), un poêle à granulés a une inertie mécanique lourde :
-
Phase d’allumage longue : 10 à 15 minutes avant de produire de la chaleur.
-
Usure : La bougie d’allumage et la vis sans fin s’usent à chaque démarrage.
-
Phase d’extinction : Nécessite un cycle de nettoyage/ventilation (cooling).
L’objectif de mes réglages est de lisser les cycles pour obtenir des chauffes longues et peu fréquentes (idéalement 2 par jour), plutôt que de multiples petits allumages.
Mes Réglages Versatile Thermostat (Type: Over Switch)
Voici les paramètres pour gérer cette inertie :
1. Gestion du Cycle
-
cycle_min: 90minutes (1h30)- Pourquoi ? C’est la base de temps du calcul. Sur un cycle de 90 min, si VTherm demande 50% de puissance, le poêle chauffe 45 min et s’arrête 45 min. Une durée longue est vitale pour absorber les temps de démarrage/extinction.
2. Les Garde-fous
-
minimal_activation_delay_sec: 2700(45 minutes)-
Pourquoi ? C’est CRITIQUE. Le poêle mettant ~15 min à s’allumer, si on demande moins de temps, il s’éteindrait à peine la flamme apparue.
-
Résultat : Une fois allumé, je force le poêle à chauffer au moins 45 minutes (15 min allumage + 30 min chauffe réelle) pour que le foyer monte en température proprement.
-
-
minimal_deactivation_delay_sec: 1800(30 minutes)- Pourquoi ? Une fois éteint, interdiction de rallumer avant 30 min. Cela laisse le temps au poêle de faire son cycle de nettoyage (cooling) complet et évite l’effet « yoyo » si la température oscille légèrement autour de la consigne.
3. Les Coefficients TPI
-
tpi_coef_int: 0.6- Analyse : Coefficient proportionnel. Si j’ai 1°C d’écart (Consigne - Réel), VTherm commande
1 * 0.6 = 60%du cycle (soit 54 min de chauffe). C’est un réglage assez réactif adapté à l’air pulsé.
- Analyse : Coefficient proportionnel. Si j’ai 1°C d’écart (Consigne - Réel), VTherm commande
-
tpi_coef_ext: 0.02- Analyse : Coefficient extérieur faible. L’influence de la température extérieure modifie peu la consigne, comptant sur l’isolation de la maison.
4. Sécurité
-
safety_delay_min: 60- Pourquoi ? Si la sonde extérieure ou intérieure ne répond plus pendant 1h, le système coupe tout par sécurité.
Le Réglage Physique sur le Poêle (Indispensable)
Pour que cela fonctionne avec un contact sec, le poêle doit être configuré spécifiquement (menus Red/MCZ) :
-
Thermostat Externe : Activé (ON).
-
Mode AUTO-ECO (ou Standby) : Activé (ON).
- Explication : Sans ce mode, quand le contact s’ouvre, le poêle se mettrait juste au ralenti (modulation) sans s’éteindre. Avec ce mode, contact ouvert = extinction complète après temporisation.
-
Temporisation d’arrêt (
t arrêt Eco) : Réglée sur 5 minutes.- Sert de tampon pour éviter les extinctions sur micro-coupure.
Voici mes questions :
-
Utilisez-vous un
cycle_minencore plus long (ex: 2h ou 3h) pour maximiser l’inertie ? -
Comment gérez-vous le décrassage du brasier si vous chauffez toute la journée?
-
Qu’est ce que je pourrais encore améliorer ?
Merci à tous !