Oui tout cela est normal puisque ton réseau est routé , alors que tout ces protocoles sont couche 2 du modèle OSI et ne supportent pas le routage
Édit:
Tu peux le faire un schéma rapidos de comment tout est configuré actuellement
Oui tout cela est normal puisque ton réseau est routé , alors que tout ces protocoles sont couche 2 du modèle OSI et ne supportent pas le routage
Édit:
Tu peux le faire un schéma rapidos de comment tout est configuré actuellement
En résumé sur mon archi réseau physique :
WAN - BBox - Switch Netgear - NUC Proxmox (ETH1 admin) <–subnet 192.168.1.0/24
WAN - BBox - Switch Netgear - Routeur Wifi - NUC Proxmox (ETH2 HA) ← subnet 192.168.68.0/24
Côté adressage IP :
Sachant qu’avec cette configuration (une seule IP sur HA), j’arrive depuis HA à pinguer et accéder aux services du subnet 192.168.1.0/24.
Seules les intégrations ne fonctionnent pas (découverte).
Aaah ok sacré bordel des réseau en cascade avec un routeur entre les 2 dont un réseau est sur son WAN tu aimes te compliquer la vie en fait (c’est du grand n’importe quoi en fait XD)
deja pour faire les choses plus proprement tes réseaux devrait ressembler plutot à ça
de façon a ce que tes 2 (V)LAN soient gérés par ton firewall TPlink voir derrière un switch manageable afin de gérer ces 2 réseaux via des VLANS (plus souple)
quoi qu’il en soit tu aura du routage entre les lan 1 et lan 2 et donc pas de mDNS pas d’UPNP ni de découverte des mac adress mais pour cela il existe des outils pour faire communiquer les 2 réseaux
mais est ce que dans ce cas ce n’est pas plus simple de mettre ton serveur HA sur le LAN2 (dit domotique) et que de toute façon sera toujours joignable depuis ton LAN1 (dit bureautique) via http/ssh/cifs
Bas surtout que les routeurs font du nat entre les interfaces LAN → WAN donc complique la vie
fait comme @ddfdom l’indique ta box vers ton routeur et tous tes équipements de la maison dans le/les lan de ton deuxième routeur, aucun équipement sur ta bbox à part ton Tplink (déjà, tu vas t’enlever des soucis potentiels en faisant sa)
Upnp, il faut le désactiver !
Et le mDNS comme indiquer ne peut fonctionner qu’au sein d’un même domaine de brodcast/propagation (réseau, VLAN).
Il y a des solutions qui permettent de faire de la « propagation mDNS » comme l’installation/configuration d’un proxy mDNS sur ton Tplink (si c’est faisable… je ne sais pas), un des plus connus est Avahi
Bonjour,
Je vous remercie pour vos retours qui m’ont permis de mieux comprendre les architectures réseau.
Suite à des tests de Home Assistant dans mon subnet 192.168.1.0/24, je n’ai pas grand chaose à gagner à découvrir ce subnet, je vais donc tout migrer sur mon subnet 192.168.68.0/24, et n’avoir que le WAN de mon routeur WIFI rattaché à ma box.
Je vais creuser pour mettre en place une solution FW également sur mon Proxmox, qui a été migré dans le subnet d’HA.