Configuration réseau de base

Bonjour,
Je cherche depuis quelques temps sur le net la configuration matériel recommandé pour une maison équipée de cables RJ45 pour avoir du réseau partout. Je suis surpris de ne pas trouver car j’ai l impression que mon besoin est assez classique. La réponse est surement quelque part sur le net mais je ne l’ai pas trouvée…
Donc ma situation :

• maison individuelle câblée en rj45 (11 prises dans les différentes pièces)
  • des gros murs dans la maison qui ne permettent pas d’avoir un seul point d accès wifi pour couvrir toute la maison
  • tous les câbles arrivent dans une partie technique, la fibre arrive au même endroit et donc ma box (orange livebox play) est a coté.

Mon besoin : avoir un seul réseau wifi dans toute la maison (solution type mesh) et gérer mes équipement filaire facilement (raspberry avec HA, KLF velux, cozytouch + un ordi fixe )

Alors quelle est la configuration idéal selon vous (routeur, switch, point d’accès…).
Merci d’avance pour vos retours

Salut,

Qu’est-ce que tu ne trouves pas sur le net au juste ?
Y’a toutes sortes de niveau de complexité que tu peux trouver avec plus ou moins de configuration réseau.

Pour le filaire, tu prends un switch avec un nombre de ports suffisant pour tous les câbles qui arrivent et tu branche un cable vers ton routeur

Pour le wifi et le routeur:
Ca dépend aussi de ton FAI et de ta box… certains proposent des AP Mesh pour plus de couverture avec les dernières box.
Sinon, un pack mesh soit simplement réglé en AP (pour garder la box en routeur) pour qu’il s’occupe du wifi uniquement.
Soit le même pack mesh réglé en routeur et passer le box en mode bridge pour laisser le routeur mesh s’occuper de tout.

Ensuite c’est une question de budget et d’envie de complexifier le truc en rajoutant des vlan pour séparer l’iot du reste du réseau.

TP-link fait des choses qui sont pas mal à partir d’une centaine d’€ pour 3 AP.
De l’autre côté niveau budget, si tu veux de l’overkill y’a toute la gamme Ubiquiti.

+1 pour des points d’accès, en remplaçant le réseau WIFI de la box par les points d’accès.
Pour ma part, box → Switch Ubiquity → RJ45 → 4 Point d’accès Ubiquiti.
J’ai aussi le soft d’administration qui tourne sur mon NAS (je ne l’ai pas intégré à HA).
Le Wifi de la box est désactivé.

Bonjour,

Pour la partie filaire, j’abonde la proposition de AlexHass, en précisant que tu branches au switch tous les cables éthernet y compris un vers la box.

Personnellement je mets du netgear en switch par exemple chez amazon
AlexHass indique du TP-link pour le wifi, c’est très bien aussi en switch.

Pour le wifi, je précise la 1e solution de AlexHass (le mode AP)
L’idée est de brancher un « système wifi » à une prise éthernet relié à la livebox et le configurer en mode point d’accès (AP : access point)
Tu mets sur le « système wifi » le même nom SSID de réseau et le même mot de passe wifi que la livebox. Dans ces conditions tu obtiens un deuxième réseau mais dont la connexion est transparente car même identification.

Dans le cas d’une livebox 6 ou 7 (J’avais mal lu ton message et j’ai écrit ce texte qui ne te concerne pas, je laisse ça peut aider) La solution 1 est celle que j’ai mis en pratique 2 fois chez des personnes qui ont un abonnement orange max ou up et qui bénéficie gratuitementde ce que orange appelle un « répéteur wifi » que tu peux régler en mode AP, il suffit de tirer un cable ou de mettre du cpl. Option Répéteur Wifi 6, amplifiez votre réseau sans-fil - Orange mais qu’on branche en mode AP

Dans ton cas, tu as une livebox play très ancienne avec un mauvais wifi et il n’y a pas de livebox récente en ADSL, tu devrais privilégier la solution 2 de AlexHass.
Elle consiste à couper le wifi de ta livebox, et tu laisses le pack mesh tout faire en le branchant en filaire (au moins pour un élément)
Dans ton cas, comme tu coupes le wifi, tu peux mettre la livebox dans le local technique sans crainte de perte de signal wifi !

J’espère ne pas avoir été redondant. Je trouve la réponse d’AlexHass très importante et je voulais la compléter pour ton cas.
En guise de conclusion : bannissez le mode répéteur wifi.

1 « J'aime »

Bonsoir
Merci pour vos retours rapides
Si je comprends la solution conseillée est de mettre un switch entre ma box et l arrivée de mes câbles rj45 et d utiliser une solution mesh avec des satellites (type tplink deco), je vais sûrement partir la dessus
Est ce qu il existe des solutions équivalentes avec un switch POE et des petits modules en wifi mesh a mettre directement sur le réseau rj45 ?
Et la solution de Schneider avec le point d accès wifi dans la prise rj45, vous en pensez quoi ?
Bonne soirée

Schneider Electric, ils sont bons en électricité mais je les prendrais pas en réseau :wink:
Surtout que ce que tu partage c’est du Wifi d’ancienne génération. Le Wifi 6 apporte en plus de la vitesse, une amélioration de la portée bien plus importantes que les précédents.

Y’a d’autres marques de produits réseau qui font des AP POE Wifi 6. Suffit de regarder sur amazon par exemple.

https://www.amazon.fr/s?k=point+d'acces+wifi+6+POE&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ

En fait ma difficulté principale est de comprendre l utilisation de plusieurs point d accès wifi pour avoir un unique réseau…
Par exemple si j ai 2 points d accès non mesh, (même avec le même nom et même mot de passe) je ne pourrai pas voir mon enceinte sonos si mon téléphone n est pas connecté au même point d accès que mon enceinte, c est bien ça ?
Si j ai bien compris, le système mesh est le système grand public qui permet d avoir un seul réseau wifi avec plusieurs émetteurs. Par contre si je prends 2 points wifi POE (par exemple celui ci, est ce que c est possible que les 2 points d accès se comportent comme un seul réseau unique ? Il ne faut mettre un place un routeur ou switch spécifique ?

Si tu as plusieurs points d’accés configurés avec le même nom de réseau et le même mot de passe, tout se comporte comme si tu avais un seul réseau, donc tu peux passer d’un AP à l’autre sans perte.
C’est le set-up mis en place dans tous les locaux d’une certaine taille (les bureaux en particulier), et heureusement que les employés peuvent communiquer entre eux sur un même réseua d’un étage à l’autre de leur entreprise :wink:
Donc oui, tu pourras voir ton enceinte SONOS avec ton téléphone, même si les 2 ne sont pas sur le même AP.

Comme le dit @Gilles2 tant que tu as le même SSID et Auth, tu ne verras qu’un réseau.

La notion de Mesh c’est l’ajout de normes et de protocoles pour que les AP se parlent en elles en wifi, pour qu’elles n’aient pas besoin de câblage RJ45 (c’est pour ça qu’elles sont bi- ou tri- bandes pour se parler entres elles). Ça ajoute potentiellement un roaming plus actif pour passer d’un AP à l’autre proactivement… mais ça c’est assez accessoire au final pour la maison.

1 « J'aime »

Ok mais il semble avoir lu quelques post ou cela crée un probleme de roaming par exemple :

Du coup je suis un peu perdu ?

Nous sommes plusieurs à te dire que des points d’accés reliés en RJ45 à ta box ou à un switch te donneront un seul réseau (si tu les configure correctement avec le même SSID et Auth.
A la maison, je fais des appels WhatsApp et je me déplace d’un étage à l’autre en passant d’un AP à l’autre sans soucis.
J’ai un switch et des AP Ubiquiti.

1 « J'aime »

Pour te faire une idée, imagine chaque AP comme une prise éthernet, et le signal radio wifi comme un cable. Tu vois bien que tu es sur le même réseau.
Au demeurant, à partir du moment que cette AP même avec un autre SSID est relié filairement (et hors configuration spécifique) tous les appareils seront sur le même réseau.

Pour continuer à te convaincre qu’on soit branché en wifi ou en éthernet à la maison, on est dans le même range d’IP par ex 192.168.1.X

Pour le passage d’une AP à l’autre en cours d’usage (a priori utile que pour les smartphone), comme le dit AlexHass, c’est du roaming, c’est un autre débat. Mais ça fonctionne aussi avec les normes wifi moderne.

Pour le cas spécifique de sonos, si tu en branche un par éthernet, Sonos va se créer son propre réseau à partir de cet appareil. A voir si ce réseau sonos est préférable à ton réseau wifi, c’est pas évident.

Pour le POE, ca va faire cher le switch à 24 ports POE pour une ou 2 prises POE. Utilise des injecteurs POE (le cable ethernet rentre non POE et ressort non POE) selon tes besoins (caméra, AP…)

Très honnêtement, ta première action devrait être d’acheter un switch 24 ports de qualité non POE. Avec 17 prises, ta maison est neuve ou plus surement ayant des gros murs a bénéficié de gros travaux, le switch est du même degré de nécessité (pour le réseau ethernet) que de faire le tableau électrique.

Pour le wifi, si c’est un problème d’esthétique, je n’ai rien à dire.
Par contre l’offre black friday à 100€ permet d’avoir pas une config mal sans se tromper.

Tu peux jeter un coup d’oeil aux produits Unifi de chez Ubiquiti. Ils te permettront de mettre en place une solution comme celle proposée plus haut. Ils ont des produits à des prix raisonnables, y compris switch POE. Perso, j’en suis très satisfait.

Salut , la solution Omada de Tp-link fait la même chose avec un budget moindre et un résultat aussi bon. Du moins chez moi .

1 « J'aime »

Merci pour vos retours ! J avais cru comprendre dans une doc TPLink qu’ils conseillaient de relier les bornes de leur système mesh Deco en RJ45 si possible… Je me disais donc qu’il y avait une différence par rapport à un simple point d accès.
Je vais partir une solution simple, switch + des modules wifi TPLink (TP-Link Repeteur WiFi RE330) configuré en accès Point avec même SID/Mot de passe pour l instant et sans POE.

Si des bornes sont en wifi seul, elles utilisent le wifi pour « récupérer » les données avant de les « donner » aux appareils.
Les 2 problèmes :

• Ca consomme de la bande passante wifi pour cette action
  • Cette communication sera (à priori) de moins bonne qualité que la liaison filaire.

Précision : le conseil a été donné ici.

et là

Une remarque le TP-Link Repeteur WiFi RE330 n’est a priori pas wifi 6 (norme 802.11 ax)