Configuration réseau local

Bonsoir,
j’aimerais vous exposer mon problème.
J’ai installer un réseau local.
Ma box est branchée à mon armoire réseau où est branché mon NAS et mes différents disques.
ma maison étant en longueur, le wifi n’atteignait pas les chambres. Pour résoudre le problème, j’ai installé un point d’accès grâce à un routeur synology ac 1900.
Tout fonctionne, sauf que je ne parviens pas depuis ce point d’accès à accéder à mon réseau local. Pas d’accès au NAS et impossible d’utiliser Home Assistant depuis les chambres.
Savez vous ce que je dois faire pour que ce point d’accès me donne accès au réseau local de la maison ?
Merci d’avance.

Le problème provient de la configuration de ton RT1900AC.

Il faut le configurer pour qu’il soit sur la même plage d’adresse IP, et qu’il utilise le même serveur DNS.
En gros il ne faut pas qu’il créé un nouveau réseau mais qu’il étende le premier

1 « J'aime »

Bonjour Bricodx,

Merci pour ta réponse. Donc, si je comprends bien, il faut que j’aille dans les réglages de mon modem, que je lui attribue une ip fixe (celle de ma Freebox) et je lui attribue le DNS de la Freebox et le tour est joué.

Surtout pas, @bricodx a dit sur le même plage, ce qui n’est pas tout a fait pareil.

1 « J'aime »

En fait tu ne dois pas utiliser la fonction routeur du bouzin mais une fonction switch/point d’accès
ce qui n’est pas du tout la même chose

Le pré requis c’est que ton point d’accès doit être raccordé en ethernet ou au moins capter le wifi pour l’étendre :wink:

Ton routeur possède une fonction adaptée, Il faut que tu actives le mode « AP sans fil (point d’accès) ».

3.2 AP sans fil (point d’accès)
Le mode AP sans fil (également appelé mode Bridge) transforme votre Synology Router
en commutateur réseau et étend votre couverture Wi-Fi. Lorsque ce mode est activé, votre
Synology Router fournit un accès filaire/sans fil, mais ne peut pas sélectionner de chemin
pour la transmission de données. L’attribution d’adresses IP aux clients du réseau local
n’est pas disponible non plus.
Ce mode est recommandé dans les situations suivantes :
• Votre Synology Router est déjà connecté à un modem ou un routeur ISP pour un accès
Internet via un câble Ethernet.
Remarques :
• Le mode AP sans fil présente plusieurs restrictions :
• Les fonctionnalités des onglets Transmission de port et Contrôle du trafic du Centre
réseau ne sont pas disponibles.
• DHCP est désactivé pour le réseau local, mais votre Synology Router peut toujours
attribuer des adresses IP aux clients du réseau invité.
• Pour garantir le bon fonctionnement des paquets SRM (par exemple, Safe Access),
assurez-vous que le câble Ethernet connecté au routeur parent est branché sur le port
WAN de votre Synology Router.

c’est un routeur et non un point d’accès il et donc pas fait pour faire cela quid de quand il voudras aller sur internet il passera par quel gateway du premier routeur ?

il faut que sur ton routeur synology RT tu configure un wifi avec le même SSID (mais attention tes équipements risque de basculer d’un routeur a l’autre et donc des problème de déconnexion/reconnexion peuvent arriver
le mieux serais de voir si il et possible d’activer une option de répéteur ou qu’il sois juste AP et non router…

désactiver le DHCP dessus et activer l’option DHCP relay si elle existe et indiquer l’ip lan de ton premier routeur

Sinon (et si la portée du RT est suffisante), tu neutralises le wifi de la box, qui ne te sert plus que comme pourvoyeur d’internet directement sur le routeur, et tu gères tout le wifi avec le RT.

Exactement.
Raccorder le routeur au réseau local via un port LAN (surtout pas le WAN), désactiver le DHCP du routeur (ou le configurer en relais si possible), activer le WIFI avec le même SSID que la box (ou désactiver le wifi sur la box si le routeur est suffisamment puissant pour couvrir toute la zone). Ainsi le routeur se comporte comme un point d’accès.

Merci beaucoup bricodx,

Je suis passé en mode « AP sans fil (point d’accès) » et tout fonctionne parfaitement.
Je peux maintenant accéder à mon réseau local partout dans la maison et me connecter à home assistant de partout aussi.
Merci aussi à tous les contributeurs.