Configuration SONOFF SNZB-01P avec zigbee2mqtt

Bonjour,

Mon problème

J’ai souhaité passé de ZHA à Zigbee2mqtt. Suite à ce passage, j’ai mon interrupteur Sonoff Snzb-01P qui n’a plus comme déclencheur que la pression longue et la pression « single action ».

Je n’ai plus la possibilité de configurer dans mes automatisations une action pour une pression double.

Ça fonctionnait parfaitement avec zha.

Une idée pour retrouver cette option de « double » pression ?

Merci par avance.

Ma configuration

System Information

version core-2024.7.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1383
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.2
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 116.5 GB
disk_used 8.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.1-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 juillet 2024 à 18:21
current_recorder_run 5 août 2024 à 09:24
estimated_db_size 193.37 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Désolé je ne vais pas pouvoir t’aider, mais ton post m’intéresse car j’ai aussi un Sonoff SNZB-01P, sauf que moi je n’arrive pas à l’associer à Home Assistant. Il n’est tout simplement pas reconnu, que ce soit avec ZHA ou Zigbee2mqtt. Lors de l’appairage il n’apparait pas du tout.

Tu utilises quelle clé ZigBee ? Moi j’ai la Sonoff Zigbee 3.0 USG Dongle Plus (ZBDongle-E). Je suis preneur d’astuce pour réussir à ajouter le SNZB-01P…

Bon, je viens juste de tenter de retirer la pile du bouton, puis de la remettre, et cette fois ça a marché. Je l’ai dans Zigbee2MQTT. Je teste et je te dis si j’ai l’action de double pression !

Parfait :slightly_smiling_face:. Content pour toi. Oui je suis preneur de ton retour.

Et si c’est bon pour toi, de comprendre peut être quelle config tu as faite pour zigbee2mqtt ?

Car je n’avais pas ce soucis dans ZHA.

Alors, depuis Paramètres > Appareils et Services, puis sous MQTT je clique sur « 2 appareils », puis je clique sur mon bouton SNZB-01P.

Là dans la partie de droite, dans « Journal », je vois « Bouton Poussoir Action a changé en double » (et « en single » et « en long ») après avoir fait ces manipulations sur le bouton.

Depuis le même écran, je choisis « Automatisation » et il me propose de partir des actions single/double/long. Et ces trois actions semblent bien détectées (j’ai l’impression que c’est déclenché 2 fois par contre, mais faut que je regarde de plus près).

Vois si tu as bien désactivé ZHA, vois pour totalement supprimer ton trace du bouton de partout dans Home Assistant, puis retire la pile un moment, et refais l’appairage peut-être ?

C’est bon pour moi aussi ! En enlevant la pile en ayant supprimé au préalable l’appareil dans Z2M, il me propose désormais l’entité « double press ».

Merci !