Configuration variation éclairage et volets roulants en KNX

Mon problème

Bonjour à tous,

Débutant sur Home Assistant, j’ai une installation fulll KNX. J’ai commencé par configurer mes éclairages avec succès.

Je rencontre des limitations avec la variation de certains éclairages. Je souhaite savoir si c’est une limitation technique ou un défaut de configuration.

Depuis Home Assistant, j’arrive bien à allumer mon éclairage et à le faire varier. Par contre si j’appuie sur le bouton depuis Home Assistant, je repasse à 100% au lieu de 20%. Est-ce lié à ma config. KNX ?
De plus, si je fais varier depuis mon BP KNX l’info ne remonte pas sur Home Assistant qui reste à 20% par exemple. Même chose pour un allumage avec variation depuis mon BP, il ne se passe rien côté HA (c’est considéré comme éteint).

Autre question, une carte dédiée à la variation existe-t-elle ?

Je souhaite également configurer mes volets roulants (fin de course directement sur le volet), avez-vous des exemples de configuration ?

Merci pour votre aide !

@Dfender_System, si jamais tu as des infos. Je suis preneur :slight_smile: !

Ma configuration


System Information

version core-2022.8.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.32-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 8.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.08.5
agent_version 1.2.1
docker_version 20.10.14
disk_total 109.3 GB
disk_used 2.6 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 29 août 2022 à 19:03
current_recorder_run 30 août 2022 à 21:43
estimated_db_size 1.66 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Salut, installation en KNX également, module de variation Hager TYA663AN et passerelle IP ProServ.
Si je fais varier la lumière 20 % par exemple puis que j’éteins, à l’allumage je repasse à 100%. Le comportement est le même que je passe par un inter KNX ou Home assistant.
Par contre si je fais varier avec un inter KNX, le changement d’état remonte sur Home Assistant.

Bonjour,

Pouvez-vous nous publier la configuration des entités pour l’intégration knx ?

Mcp

Bonjour,

La variation depuis un BP KNX ne remonte pas sur mon HA. Quelques éléments de configuration ci-dessous.

Sous ETS :
0/1/11 COMMUT ETG - CHAMBRE PARENTALE
0/1/12 VAR ETG - CHAMBRE PARENTALE
0/1/13 VAL ETG - CHAMBRE PARENTALE
0/1/14 RE COMMUT ETG - CHAMBRE PARENTALE
0/1/15 RE VAL ETG - CHAMBRE PARENTALE

Sous HA :

    - name: "Lumière chambre parentale"
      address: "0/1/11"
      state_address: "0/1/14"
      brightness_address: "0/1/13"
      brightness_state_address: "0/1/12"

J’ai certainement loupé une option.

Merci pour votre aide.

EDIT : j’ai inversé l’adresse de groupe de l’objet brightness_address et brightness_state_address, il semblerait que l’information remonte bien sur HA lors d’une variation côté BP.

Par contre la variation côté HA ne fonctionne pas totalement, j’ai l’impression que la plage de variation est trop courte.
Quand je glisse le curseur sur 100%, ETS (depuis diagnostics) me remonte « Augmenter, 1% ».
Si je position le curseur à 1%, ETS me remonte « Réduire, 25% ».

Bonjour,

Quelles est le type de données (DPT) déclarées pour la variation, est-ce DPT 5.001 ?

Bonjour,

J’avoue ne pas trop m’y connaître au niveau de KNX et de ETS. Une capture réalisée pendant la variation :

image

En espérant que l’information soit suffisante. Merci :slight_smile: !

Bonjour,

pouvez-vous s’il vous plait regarder pour le groupe

Dans la vue: « adresse de groupe », les propriétés dans l’encart à droit, « Type de données »

Bonjour,

Le type de données de l’adresse de groupe 0/1/13 est de type 5.001 percentage (0…100%).

Merci.

Donc vous devriez avoir les bonnes valeurs coté HA ?

Quelle est la configuration de votre actionneur ?

De quel actionneur parlons-nous ? Celui côté HA ?

Ah pardon, excusez-moi

Lorsque je parle d’actionneur, c’est au sens knx du terme, « celui qui fait l’action », dans ce cas, je veux parler des modules de variation d’éclairage

C’est moi, j’ai encore quelques difficultés avec les termes :slight_smile: !

Côté actionneur, le module me permettant de faire la variation d’éclairage est un JUNG 390041SR.
Quelques captures pour la partie configuration. En espérant répondre à votre question initiale…

Capture 1/4

Capture 2/4

Capture 3/4

Capture 4/4

Mes excuses pour les multiples captures :confused:

Dans la capture 1/4, vous avez dans « Comportement de commutation/variation »
un paramètre: « Luminosité d’activation »
Pouvez-vous me dire les valeurs possibles ?

Les valeurs possibles sont :

Luminosité de base
5%
10%
(de 5 en 5)
95%
100%
Val. en mémoire (lumin. avant dernière désactiv.)

C’est ce que je pensais, si vous voulez que l’éclairage reprenne la valeur précédente lors de l’allumage plutôt que 100%, il faut que ce paramètre soit à

Bonjour à tous,

Petit retour suite à l’aide de @mcp que je remercie.

La reprise de la précédente valeur d’éclairage est fonctionnelle suite à la modification de la configuration ETS. Config. appliquée → Luminosité d’activation : Val. en mémoire (lumin. avant dernière désactiv.).

Par contre, je n’arrive pas à faire varier depuis HA. Je suis un peu perdu avec mes adresses de groupe et la configuration HA. Je rajoute un morceau de ma config. avec un autre éclairage :

Sous ETS :
0/1/6 COMMUT RDC - SALLE A MANGER (adresse de groupe permettant d’allumer/éteindre ?)
0/1/7 VAR RDC - SALLE A MANGER (adresse de groupe permettant de faire varier ?)
0/1/8 VAL RDC - SALLE A MANGER (adresse de groupe contenant la valeur de la variation ?)
0/1/9 RE COMMUT RDC - SALLE A MANGER (adresse de groupe contenant l’état allumé ou éteint ?)
0/1/10 RE VAL RDC - SALLE A MANGER (je sèche pour cette adresse de groupe)

J’ai donc 5 adresses de groupe pour la variation de mon éclairage sous ETS. Contre 4 côté HA.

Sous HA :

    - name: "Lumière salle à manger"
      address: "0/1/6"
      state_address: "0/1/9"
      brightness_address: "0/1/7"
      brightness_state_address: "0/1/8 ou 0/1/10 ?"

Merci pour votre aide :slight_smile: !

Bonjour,

Il faudrait que vous indiquiez les membres de ces groupes (coté actionneur plus particulierement) afin de valider leur fonction

Je commence à comprendre la mécanique, merci beaucoup.

0/1/6
BP type ON/OFF → 1.001 switch
Canal de variation type ON/OFF → 1.001 switch

0/1/7
BP type variation → 3.007 dimming control
Canal de variation type variation → 3.007 dimming control

0/1/8
Canal de variation type valeur de luminosité → 5.001 percentage (0…100%)

0/1/9
BP type indication d’état ON/OFF → 1.001 switch
Canal de variation type retour d’inform. commutation → 1.001 switch

0/1/10
Canal de variation type retour d’inform. val. de lumin. → 5.001 percentage (0…100%)

Un grand merci pour votre aide.

Je vous en prie :slight_smile:

Essayez de mettre le groupe 0/1/8 dans Ha pour la valeur « brightness_address: » et le groupe 0/1/10 pour le brightness_state_address:

Bonjour @mcp,

J’ai modifié la configuration suite à vos suggestions. Tout fonctionne maintenant !
Un énorme merci à vous pour votre aide et patience.

Excellente journée