Bonjour, je m’arrache les cheveux et je vais tout balancer par la fenêtre… avez-vous d’autres modules que cette marque à me conseiller pour piloter facilement des volets roulants? d’avance merci pour vos réponses.
regarde les nodon ils sont vraiment très bien
ou plus basiques
https://amzn.eu/d/90rdY86
c’est très souvent directement intégré dans le module après une phase de calibration, mais ceux ci etant pas intégré dans Z2M c’est peut etre impossible a activer
Super merci beaucoup. je vais tenter ma chance sur ceux-là …
sinon attendre leur intégration dans Z2M
Bon, j’ai opté pour les NODONS, Beaucoup plus simple du coup… merci merci
Bonjour,
J’ai les mêmes modules de chez chacon. As tu finalement réussi ales faire fonctionner correctement ?
sinon, pourrais tu m’indiquer quelle config tu avais fait dans Zigbee2mqtt ? même si ça ne suffit pas à faire tout fonctionner dans HA, ça pourra 0eut être me donner un point de départ !
Merci
Bonjour,
désolé je n’avais pas vu le message. non je n’ai pas réussit à les configurer. J’ai suivi la procédure indiquée pour faire reconnaitre le fabriquant, mais je pouvais juste ouvrir ou fermer les volets sans être certain de leur état… pas très pratique. Je vais revendre mes modules et me focus sur les nodons (qui sont tout de suite reconnu en zigbee)
Bonjour,
ce module dio chacon 55854 m’intéresse beaucoup pour plusieurs raisons :
- compatible dio 1.0 donc tous mes interrupteurs sans fils existants seraient réutilisables
- compatible bluetooth ? voir ma question plus bas
- possibilité de zigbee donc potentiellement utilisable via HA ou zigbee2mqqt qd ca sera compatible + extension de mon réseau zigbee naissant → si qq1 a réussit à faire fonctionner ce module ça m’intéresse aussi.
Si j’ai le temps j’essayerais d’en commander 1 et de tester.
Petite question, mes modules actuels sont dans mes combles (la partie non aménagée) en sous pente et c’est compliqué de les atteindre. Pour effectuer 1 fois l’installation ok et un 1er appairage ok mais pas pour jouer avec l’appairage. => Est-ce qu’il est possible de mettre le module en mode appairage, via l’application du constructeur/bluetooth ou via le zigbee, sans appuyer sur le bouton physique du module, pour ensuite effectuer par exemple un appairage DIO1.0 ou Zigbee ou BT ?
A+
Hello.
Je crains que ce ne soit pas possible. J’ai, à chaque fois dù réouvrir les boitiers pour refaire un appairage…
J’ai d’abord essayé un appairage zigbee2mqtt : ok, même situation non reconnu (prévisible) et uniquement le bouton switch on/off qui fonctionne.
J’essaye de lire la doc pour ajouter un appareil mais c’est pas simple de savoir quoi renseigner dans le .js
Du coup j’ai essayé un appairage bluetooth avec l’appli du constructeur « pour voir », plutôt sympa, la config utilise un chronomètre à la montée et à la descente. La gestion en BT/appli des pourcentages fonctionne. Le retour d’état avec bouton physique est ok également.
Maintenant, il y a un gros soucis : le précédent appairage en zigbee et mes tentatives de reappairage ne fonctionnent plus. Le délai de 20sec pour refaire un appairage zigbee semble trop court ou alors on doit choisir entre bluettoth et zigbee . Bref, j’ai envoyé un message au constructeur il y a qq jours pour connaitre la config zigbee (les paramètres) détaillés et/ou être mis en relation avec l’équipe de dev pour échanger (avant mon essaie de BT). On verra bien si j’ai un retour.
J’ai eu un retour de Chacon concernant leur module :
« notre produit est conforme à la norme Zigbee 3.0
nous ne partageons plus d’info sur le protocole utilisé ». J’abandonne l’utilisation de ce matériel car je n’arrive pas à le faire fonctionner comme je le souhaite.
Finalement, j’ai testé le module Schneider Electric CCT5015-0002W + interrupteur Schneider Electric S520531 sur 1 volet roulant. L’essai a été concluant , ça fonctionne comme je le souhaite.
J’ai donc un appairage HA et en même temps appairage entre module & interrupteur pour être indépendant de HA si besoin.
Les étapes que j’ai suivi :
- Appairage du module à z2m
- Appairage de l’interrupteur à z2m
- Enfin, appairage en direct entre le module (5 appuis brefs sur Setup/Reset) et l’interrupteur (5 appuis brefs sur le bouton du haut) via la procédure Quick Home Connect
A noter que la doc en ligne est plus détaillée que celle de la boite
Edit : l’appairage de l’interrupteur avec zigbee2mqtt, sans être connaisseur, je me disais que ca permettrait de mettre tout ce beau monde dans le même réseau zigbee. Dans le fond, je ne m’en sert pas dans HA.
Concernant le module j’ai les options Ouvrir, Fermer, Stop, le % d’ouverture et j’ai pu définir la durée de montée du volet en secondes. Ca fonctionne parfaitement chez moi.
Edit2 : les liens vers le site du constructeur + le matériel reconnu par zigbee2mqtt
https://www.se.com/fr/fr/product/CCT5015-0002W/wiser-micromodule-encastr%C3%A9-zigbee-pour-voletroulant/
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/CCT5015-0001.html
https://www.se.com/fr/fr/product/S520531/wiser-odace-interrupteur-centralis%C3%A9-sans-fil-2-ou-4-bp-blanc/
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/550D6001.html