Bonjour, je suis débutant et autodidact sur la domotique, j’ai installé HA sur un raspberry pi avec dongle zeegbi et clé zwave. J’avais des modules chacon dio installés sur mes volets en commande via mon portable. Je souhaite les appairers sur HA, mais le constructeur n’est pas reconnu sur zeegbi2mqtt, du coup je suis dans une impasse. Je ne sais pas comment calibrer mes volets, je ne sais pas quand ils sont ouverts ou fermés (sauf quand je suis sur place évidemment). J’ai beau parcourir le forum, je ne trouve pas de réponse à mon problème… la question va certainement vous sembler basique mais si vous pouvez me donner des pistes pour me dépétrer de ce casse-tête n’hésitez surtout pas. D’avance merci
Renseigner votre problème
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
A ma connaissance, ce n’est pas zigbee. Il me semble que le protocole utilisé est à base de 433MHz.
Tu devrais commencer par identifier le protocole utilisé par tes modules.
Quels sont les modules ?
Clairement chacon DIO c’est du 433Mhz
Mon conseil débarrasse toi de ça, c’est l’ancêtre de la domotique bascule en zigbee ou zwave le 433mhz n’a pas de retour d’état tu ne peux savoir si tes ordres sont passés singes volets sont ou être ou fermés
Hello, oui j’ai bien essayé, mais je n’ai pas trop compris la manip. Je dois cliquer sur generate-external-definition … mais que fais-je du texte en dessous? Je dois le coller quelque part? Genre configuration.yaml?
J’ai cherché partout un éventuel code à intégrer sans succès.
Merci, je vais tenter de m’en sortir. Comme je l’ai expliqué, je suis novice en la matière. J’avais, bien entendu traduit la page en français pour mieux comprendre ce qu’il fallait faire, je l’ai lu et relu (facilement 50 fois) mais ce n’est pas du tout explicite pour moi… je ne sais même pas comment créer un fichier .js. C’est dire le niveau! mais j’y travaille.
Bon il y a du progrès j’ai enfin compris ce qu’il fallait faire pour intégrer le fournisseur. Je peux maintenant à coup sûr ouvrir ou fermer me volet, mais je ne peux pas faire de fermeture partielle. Il y a d’autres choses que je dois changer certainement, mais je ne vois pas encore quoi… peut-être avez-vous une piste pour moi? Ci-joint les capture d’écran de ce premier petit succès.
Cool! Tu avances.
Maintenant, il faut envoyer une commande MQTT pour ouvrir/fermer/arrêter le volet .
Regarde cette documentation : MQTT Cover - Home Assistant
T’as des exemples avec fermeture partielle en bas de page.
Il faudra que tu remplaces ‹ home-assistant/cover › par ‹ zigbee2mqtt/volet_entree › ou quelque chose comme ça.
Je nage dans le brouillard… voici mes captures d’écran de ce que j’ai saisi, de l’aperçu de l’appareil dans mqtt et de ce que j’ai quand je click sur mqtt info. Dites moi si vous voyez quelque chose qui cloche dans tout ça… d’avance merci.