Je cherche à commencer à connecter mon éclairage existant, donc arriver à un setup ampoules/ interrupteurs le plus autonome possible (au moins allume-éteint-dim), et par-dessus connecter mon Home Assistant en couche d’orchestration bien sûr.
Avant de me lancer à acheter du matériel au pif, j’essaie de comprendre l’intéropérabilité pour être sûr que tout marchera ensemble.
Ce que je crois comprendre
Après quelques jours de découverte de tout cet univers, déjà je vois que Zigbee semble être le protocole prépondérant. Ensuite, chez les constructeurs d’appareils Zigbee, je vois un certain « schéma » :
Les appareils fonctionnent « tels quels » en Zigbee, de façon distribuée: on les branche et d’autres appareils les détectent (même si je n’ai pas compris comment on fait pour dire à un interrupteur X qu’il contrôle une ampoule Y, par exemple).
C’est « mieux » (sans trop d’autre explication) si on prend la box / passerelle du constructeur en question.
Les box que j’ai vu passer
J’en rajouterai si c’est utile, mais l’idée est de donner des exemples de constructeurs qui ont leur propre box.
Semble contenir une passerelle mais impossible de trouver des infos
Le doute qui m’habite
Enfin les doutes:
Doute 1 (comme évoqué plus haut): ce n’est pas tout que des appareils « s’entendent » par radio, il y a bien des décisions de comportement à prendre, donc comment faire sans box, puisque celles-ci sont censées être optionnelles ?
Doute 2: qu’est-ce que ça veut dire que c’est « mieux » de prendre la box en question ? Quelle est la différence entre l’avoir ou non ?
Doute 3: est-ce que toutes les box Zigbee sont compatibles avec tous les dispostifs Zigbee ? Puisque c’est quand même le but quand on commence à utiliser des protocoles standard…
C’est un peu cette architecture complète que j’ai du mal à visualiser, et aller sur les sites des constructeurs ne fait qu’augmenter mes interrogations, car chacun dit que sa box marche avec ses produits… ce qui n’est pas un discours très malin car du coup c’est difficile de discerner s’ils veulent juste influencer à l’achat de leur box ou si c’est vraiment une incompatibilité.
Les box sont optionnelles. Mais dans ce cas il faut passer par des clef usb zigbee.
Soit tu pars sur une box et tu te limite a la marque la plupart du temps. Soit tu prends une clef zigbee et tu fais tout parler entre eux (en gros et très très schématique mais ne compliquons pas les choses pour l’instant).
Non et c’est tout l’interet de partir sur une clef zigbee.
[réponse simultanée et complementaire de @Idaho947 ]
En fait c’est un peu différent.
Un reseau zigbee a besoin d’un coordinateur (la fameuse box).
Il sera donc composé d’un coordinateur, de routeurs (element capables de connecter d’autres éléments, en général les équipements sur secteur comme les prises connectées ou les smart lights par exemple) et d’éléments terminaux (en général les équipements sur batterie comme les capteurs, télécommandes, ou modules sans neutre par exemple)
L’interret de HA est d’utiliser un coordinateur indépendant (ZHA intégré à HA ou Z2M qui est disponible sur HA) a l’aide d’un coordinateur « générique »: une clef zigbee compatible avec HA.
Ainsi on se passe des box constructeurs qui en général ne sont pas universelles et donc ne vont connecter que les équipements de la marque.
Enfin si on veut réaliser un réseau qui puisse aussi marcher indépendament de HA il faut étudier la notion de binding.
Pour compléter les réponses précendes sur ce point particulier, dans tous les cas (que ce soit avec une box constructeur ou un coordinateur Zigbee connecté à Home Assistant), le fonctionnement standard est de créer des scénarios du type « si l’utilisateur clicque 2 fois sur tel bouton, j’allume telle lampe ». Ceci se fait sur l’application associée à la box constructeur ou sur Home Assistant.
Comme indiqué par @BBE , il y a aussi la possibilité pour certains scénarios simples de lier deux appareils directements sans passer dans un scénario. Celà à l’avantage de continuer à fonctionner si HA est en down par exemple, mais reste limité à des usages très simples évidemment.
La puissance des scénarios est de faire des choses bien plus élaborés.
Personnellement je ne prendrai aucune de ces « box » car il sont probablement liés au clouds des fabricants.
Il y a de multiples autres produits qui proposent la fonction « gateway » (pont réseau/coordinateur Zigbee) ou coordinateur zigbee tout court (clé USB zigbee).
L’interopérabilité est relativement théorique car plusieurs constructeurs ne jouent pas vraiment le jeu et implémentent leur variante sur le protocole zigbee.
Les intégrations/modules ZHA et Z2M contrent ces personnalisations en implémentant des « adapateurs » permettant de les utiliser de façon plus transparente. Sans cela l’interopérabilité serait très réduite.
Comme dit plus haut, la fonctionnalité du binding permets à un bouton de communiquer vers une ampoule pour la contrôler sans passer par le coordinateur (c.a.d. sans passer par Home Assistant). Ce sont les routeurs qui assurent que ces paquets arrivent de l’émetteur au destinataire si la connectivité n’est pas directe.
Par contre, tous les "binding"s en direct ne sont pas possible en partie à cause des déviations de protocole Zigbee. J’ai même des objets qui ne respectent pas du tout le binding.
Certains fabricants justifieront que leurs produits sont conçus pour leur écosystème - je trouve qu’ils sont ambiguës en affichant Zigbee sans s’y conformer à 100%.
Aussi, les forums permettent de se faire une idée si le produit est plutôt bien reçu ou s’il demande pas mal d’effort pour le faire fonctionner dans la durée.
Un point, qui a son importance, à savoir quand même :
HA couplé avec une clé zigbee (partie matérielle), Il y a ensuite 2 possibilités logicielles :
ZHA qui est l’officiel
Zigbee2MQTT qui est un module externe à istaller
Et il faut savoir que tous les modules zigbee ne sont pas forcément compatibles à 100%. Certains ne sont pas reconnus. D’autres sont reconnus, mais n’ont pas toutes les fonctionnalites disponibles.
En géneral, Zigbee2MQTT est plus complet et met à disposition plus de fonctionnalités des modules zigbee
ZHA est par contre plus stable. Je vois souvent passer des messages qui indiquent que Zigbee2MQTT ne fonctionne pas ou a un problème quelconque.
C’est à prendre en compte quand on débute et pas trop habitué.
Perso, j’ai des connaissances assez limitées dans ce domaine, et je préfère utiliser ZHA mais être tranquille. Je n’utilise pas la domotique pour me plonger dans HA régulièrement parce qu’un truc de marche plus.
Merci infiniment à @Idaho947, @BBE, @Gilles2, @le_top et @Daniel pour les réponses toutes plus informatives les unes que les autres. Ce forum est vraiment trop cool. Je comprends beaucoup mieux maintenant. Donc toutes ces box… je m’en « passerai-le » !
Maintenant comme dit @le_top, je ferai comme tout le monde mon travail de détective avant de me décanter pour telle ou telle marque d’ampoules et interrupteurs. Je prends toujours les conseils mais je sais qu’il n’y a pas forcément de réponse universelle.
Avec la base des utilisateurs de ce forum, tu trouveras de nombreuses recommendations. Il y a plusieurs sujets. N’hésite pas à poser des questions, en particulier en partageant tes contraintes (type de cablage électrique chez toi, etc.) et tes objectifs avant d’acheter
Hello, je m’incruste sur le sujet car je le trouve très pertinent, et les réponses assez synthétiques.
Je m’interroge également sur l’ajout de matériels Zigbee chez moi (je n’en au aucun à l’heure actuelle) et je me posais exactement les mêmes questions, donc merci à @davux d’avoir soulevé le pb !
Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à la " question " initiale, je voudrais partager mon expérience Netatmo / LEGRAND
En fonction à la maison :
des sorties de câbles pour radiateurs avec fil pilote LEGRAND en Zigbee 2.4 GHz
des volets battants solaires BUBENDORF by NETATMO avec une passerelle IDiamant.
Les sorties de câbles fonctionnent sans " box netatmo " mais sur un coordinateur via Z2M.
ZHA ne reconnaissait pas le fonctionnement du fil pilote.
En revanche pas de mise à jour OTA ?
Je me suis laissé dire que seul une " box " constructeur permet les maj ?
Quand aux volets Bubendorf la passerelle IDiamant est une passerelle 868 MHz / 2.4 GHz WIFI avec un protocole inconnu (ça peut être du Zigbee) sur le 868 MHz
Le tout avec une app propriétaire et des données « sécurisées » assez olé olé que je retrouve sur Google Home et Homekit avant de réussir à les exploiter sur HA
au passage l’app ne fourni aucun retour d’état, Google Home si ??? et Homekit a transformé mes volets battants en volets roulants.
Nous vivons une époque formidable
Ah ? Où et comment ? je suis preneur pour mes sorties de câble 064882
J’ai 3 dates de firmware différentes, 2 versions de micrologiciel, et 1 miraculeusement à jour d’après Z2M
Il ne sont pas les seuls j’ai un module NodOn SIN-4-FP-21 qui me fait les mêmes caprices pour les OTA
Bon, et après sur le git quel fichier en .zigbee est concerné ?
Éventuellement que dois-je en faire ?
Rappel sortie de câble 06 4882
Quand au site de Legrand c’est une vaste blague publicitaire et il faut le dire.
Apparemment mon compte NetAtmo de suffit pas, c’est pire que Tuya.