Après avoir installé HA sur mon raspberry, j’ai installé un module Shelly uni pour commander mon portail, il fonctionne bien j’arrive à ouvrir ferme mon portail sans souci.
Maintenant je souhaiterai savoir si mon portail et ouvert ou fermé et même un peu plus loin avoir une notification pour me dire que le portail est ouvert…
J’ai branché un capteur magnétique sur le Shelly uni suivant le schéma ci joint.
Sur ton Shelly, il faut dissocier entrée du canal 1 (borne 7) du relais.
Pour cela dans les réglages du Shelly tu passe le réglage du bouton canal 1 en détaché.
Dans intégration Shelly sur Ha tu aura un binary sensor pour le canal 1 ( ton contact position magnétique)
Et tu aura un Switch pour commander le relais 1 .
Il est parfois nécessaire d’afficher les entités caché et d’activer le binary sensor.
Pour pousser un peu plus loin et grâce au forum j’ai réussi à utiliser Siri. J’ai créé une commande ‘ouvre le portail’ et une autre ´ferme le portail´. Et ça fonctionne aussi.
Le commande du portail est un contact sec, une impulsion ouvre le portail un autre impulsion le ferme.
Donc quand je demande à Siri «ouvre le portail » il envoie une impulsion qui ouvre le portail mais si je dis a Siri encore « ouvre le portail » la il va me le fermer.
J’ai vu qu’il était possible de créer des conditions mais comment le faire?
Peut on faire quand je dis Siri « ouvre la portail » une commande contrôle l’état du portail si il est fermé, il peut l’ouvrir par contre si il est ouvert on ne fait rien de même pour l’inverse, Siri « ferme le portail » une commande contrôle l’état du portail m, si il est ouvert il peut le fermer par contre si il fermé il ne fait rien
Peut retranscrire ça en commande ou script je ne sais pas trop comment on appelle ça…
Bonjour
Je n’utilise pas d’assistant vocal avec home assistant, mais je pense que c’est possible.
Par contre tu as un seul capteur de position sur ton schéma, il te faudra peut être mettre en place un deuxième capteur.
1 capteur pour position fermé entrée 7 sur le shelly
et 1 capteur pour position ouvert entrée 8 sur le shelly
Pour ma part je n’utilise que la position pour vérifier la fermeture (position fermé)
Mon portail se referme en automatique au bout de 40s
Utilises-tu l’intégration « Homekit » ? Sinon as-tu de quoi faire « concentrateur » (homepod, apple TV, ou iPad) ?
Pour mon portail j’utilise un Fibaro FGBS222 « Smart Implant » qui se rapproche beaucoup du Shelly Uni en terme de fonctionnalité.
Alors j’en ai fait un « cover template » basé sur le code suivant, qui contient tout ce qu’il faut (y compris les conditions à respecter pour lancer l’ouverture ou la fermeture) :
Je ne sais pas comment sont organisés tes fichiers de conf, alors je vais t’expliquer selon ma propre organisation
Dans le fichier configurations.yaml tu ajoutes cette ligne :
cover: !include cover.yaml
Dans le dossier config tu créés le fichier cover.yaml
Tu y colles le code que je t’ai donné en le modifiant de façon à ce que ça colle avec les entités du Shelly.
Je te propose vu les circonstances de jeter un oeil à doc officielle :
Mais en gros 2 méthodes :
1- Via l’ui, sois tu « include » les entités que tu veux ou à l’inverse tu « exclude » celles dont tu ne veux pas.
ou
2- Via fichier de conf, avec les mêmes principes include ou exclude.
Joues un peu avec tout ça, selon tes résultats et si ça « foire » tu pourras créer un topic dédié.
Quand le set-up est terminé côté HA une notif doit « pop » avec un QR-Code que tu flash avec ton iphone. Si tout se passe bien tu devrais retrouver un « pont » « Home Assistant Bridge » dans les réglages de ton domicile sous Homekit. Et normalement Homekit va te poser des questions sur les entités ( ex : dans quelle pièce va ce module ?).
Grosso Modo le principe c’est de créer un cover « virtuel », que HA intégrera comme un « cover » physique, le tout basé sur un module, des sensors, qui à la base n’ont rien à voir avec un cover (ici le Shelly Uni, ou le fibaro Smart Implant).
Bon je sais pas si j’ai été clair Si jamais ce n’est pas le cas on se retrouve ici
Je reçois bien une notification concernant l’état du portail à savoir fermé ou ouvert
Par contre si j’actionne l’interrupteur il actionne le portail qu’il soit ouvert ou ferme
Ensuite comment dire à Siri s’ouvrir ou fermer le portail
Oui ça c’est le fonctionnement normal, c’est l’équivalent d’un « toggle ».
Perso je n’utilise pas l’interrupteur de l’UI, je le commande toujours à la voix.
Pour ça un simple « Dis Siri, Ouvre le portail » ou « Dis Siri, Ferme le portail », et dans ce cas si tu énonces 2 fois la même commande d’affilée il se comporte comme attendu.
Par contre que je dise ouvre ou ferme il ne fait rien par contre quand je dis allume ou éteint ça fonctionne
Comment changer allume éteint en ouvre ou ferme
Je pense qu’il faut que tu supprimes le simple switch jaune (à gauche sur ta capture) de la conf homekit. J’imagine que c’est un switch du Shelly, et pour le coup seul le « cover template » doit être ajouté à Homekit.
Avec ce qu’il te restera (le cover), ça devrait fonctionner normalement.
Peux-tu partager le code de ton cover, au cas où …
Et dans homekit fais un appui long sur le portail, puis détails de l’accessoire, et enfin la roue crantée en bas à droite. Si possible envoies des captures de ce tu verras stp.
Je viens de tester « ouvre la porte de garage » et « ferme la porte de garage » ça fonctionne mais quand je remplace garage par portail ça ne fonctionne pas
J’ai aussi essayé sur le téléphone de ma femme quand je dis « dis Siri ouvre le portail » et bien ça fonctionne
Donc en gros ça fonctionne correctement sur le tél de madame, et sur le tien uniquement en remplaçant « portail » pas « garage », c’est bien ça ?
Tu n’as pas dans l’application « Raccourcis » d’iOS qqc qui pourrait venir interférer ?
C’est assez déroutant comme phénomène
Après tu peux peut-être y aller au bluff, en considérant qu’une espèce de « cache » ferait que ça ne fonctionne pas comme attendu sur ton tél (cause les différents essais que tu as pu faire).
Bref, je testerai :
raz de homekit sur les 2 tél (dans les réglages du domicile, tout en bas « Supprimer le domicile »).
suppression de l’intégration homekit côté HA.
restart de HA.
ré-installation de l’intégration homekit.
initialisation de homekit avec le nouveau QR-Code.